Sujet : robinet thermostatique sur radiateur vertical

Bonjour,

Je viens de me rendre compte (sic...) que je n'ai pas respecté le positionnement recommandé d'une tête thermostatique sur un radiateur vertical. J'ignorais d'ailleurs qu'une telle position existait...
Selon ma (mauvaise) logique, j'ai placé la tête de telle sorte qu'elle gêne le moins possible le passage, qu'elle ne soit donc pas saillante, du coup je l'ai mise parallèle au radiateur et non perpendiculaire. (voir photo)
Est ce vraiment gênant ?
Je précise que c'est un radiateur vertical de 2m de haut, et que le robinet est placé en bas du radiateur.

Merci pour vos réponses.

Cordialement

Eric

Sujets pièces jointes

thermo.jpg, 668.02 kb, 1159 x 2322
thermo.jpg 668.02 kb, 631 téléchargements depuis. 15-05-2018 

2

Re : robinet thermostatique sur radiateur vertical

Bonjour.

Effectivement dans la position actuelle la chaleur du tuyau remonte et fausse le fonctionnement de la tête thermostatique. Mais a votre place je laisserais comme ça.

Il aurait fallu visser le robinet directement dans le radiateur avec le tête thermostatique  en position horizontale sous le radiateur.
Puis le coud entre le robinet et le tuyau.

Ou alors un robinet droit.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

3

Re : robinet thermostatique sur radiateur vertical

Bonjour

Cela perturberait la tête mais vous laisserez en l'état, la perturbation ne serait que minime selon vous?
J'ai vu qu'il existe des têtes thermostatiques avec bulbe à distance, serait ce une bonne solution à mon problème?

Autre question si vous permettez, est il nécessaire que le bouchon soit à la verticale du robinet comme indiqué dans la notice? c'est un radiateur d'occasion et le  bouchon que je dois déplacé est complètement grippé...

Merci

Cordialement

Eric

4

Re : robinet thermostatique sur radiateur vertical

Bonjour.

Non le bouchon de purge peut être a l’opposé du robinet. Toutefois j'attire votre attention sur le fait suivant: Certains radiateurs panneau sont d'office multi-positions, ils sont munis opercules que l’installateur doit percer selon la position du radiateur lors de la mise en service.

Dans votre cas,  faites un test, si vous constatez un fonctionnement partiel (une partie du radiateur froid)  revenez poster et nous expliquer.

Pour le robinet, moi j'y toucherais pas il vous suffira de réglez la tête thermostatique sur le n° 4 au lieu du n°3, ne vous prenez pas la tête avec des bulbes déportés ou autre, gardez votre robinet tel qu'il est et adaptez votre réglage en fonction des besoins.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

5

Re : robinet thermostatique sur radiateur vertical

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Si jamais je suis motivé à changer les raccords, j'ai vu des corps thermostatiques d'angle qui résoudrait mon problème. Mais bon, je vais suivre votre conseil et voir comment l'installation tourne avant de tout changer...

Je ne parlais pas du bouchon de purge, mais juste du bouchon. Selon la notice des radiateurs acova, le purgeur est à la verticale du té et un bouchon se trouve à la verticale du robinet. J'imagine que cela est important. Du coup, existe-t-il une technique de sioux pour dégripper un raccord bien grippé ?

Merci

Cordialement
Eric