Sujet : Réseau gaz en multicouche

Bonjour,

Est-il possible d'utiliser du multicouche pour une installation gaz en bouteille (butane) dans une maison ?
Je vois que Tiemme en fait : http://www.tiemme.com/fra/0600g_prodotti-det_32167.php
Y a-t-il d'autres marques ?
Mon bouquin de plomberie indique l'utilisation d'un diamètre 12/14 pour du cuivre. On serait donc sur du 12/16 en multicouche, c'est bien ça ?
Merci

F.

2

Re : Réseau gaz en multicouche

Bonne question, pour le gaz de ville c'est autorisé mais terriblement encadré.

Pour le butane je ne sais pas, mais je prendrais directement du cuivre, ou alors de l'inox annelé.

Mais je reste fidèle a ma vieille méthode: le cuivre.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Réseau gaz en multicouche

Ah je ne savais pour l'inox annelé. Ca pourrait être aussi une alternative.

Pouvez-vous me dire quel DTU encadre ce sujet ?

Re : Réseau gaz en multicouche

Ah je ne savais pour l'inox annelé. Ca pourrait être aussi une alternative.

Pouvez-vous me dire quel DTU encadre ce sujet ?

5

Re : Réseau gaz en multicouche

Je ne peux pas répondre a cette question, il y a tellement de règles qui n’arrêtent pas de se contredire.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Réseau gaz en multicouche

Bien le (re)bonjour,

Je cogite toujours sur le sujet.

L'origine de ma question sur le sujet (multicouche pour du gaz) était la simplicité de mise en oeuvre du multicouche.

En fait j'envisage de positionner une bouteille de butane dans un cellier, de passer une conduite dans ma dalle (qui doit bientôt être coulée) vers la cuisine (8ml + remontées, 10m en gros donc), et d'avoir un flexible à chaque bout (un vers la bouteille, et un vers la gazinière). Donc passer et mettre en forme un tube multicouche dans une gaine tps me semblait pas compliqué à gérer.

L'option cuivre n'est pas possible car je ne suis pas équipé pour le travailler.

L'inox annelé semble pas mal (inox PLT FlexiPIPE, c'est bien ça ?) mais ça m'a l'air de coûter bonbon ! Par contre c'est clairement plus simple à mettre en oeuvre.

Etant donnée le positionnement de la gazinière (proche d'un mur extérieur), une autre possibilité pour moi est de mettre une bouteille propane (ou 2) à l'extérieur et de passer une conduite (1m50) à travers le mur (maison bois).
Quelles sont les contraintes pour les conduites en extérieur ? Est-ce qu'il suffit simplement de positionner un morceau de gaine au passage du mur ?

La dernière possibilité également est de faire appel à un plombier ! :-)

Bonne soirée en tout cas

Re : Réseau gaz en multicouche

Le multicouche est malheureusement, pour le moment, totalement interdit en France pour le gaz.

Si tu fais l'installation toi-même n'oublie pas qu'il faut faire inspecter l'installation pour avoir l'attestation Qualigaz.

Si tu n'as pas de quoi travailler le cuivre, je te conseillerais si tu veux faire toi même, du PLT, c'est relativement facile à mettre en œuvre et c'est d'un seul tenant, ce qui limite grandement les risques de fuite...

Re : Réseau gaz en multicouche

Je viens de regarder pour le PLT.
A priori, pour une gasinière à moins de 10m de la bouteille, il faut du DN15 et passage dans une gaine de 32 si passage dans la dalle.

9 Dernière modification par dgn (06-02-2019 22:51:04)

Re : Réseau gaz en multicouche

Bonjour.oui c'est possible just tube multicouche pièce sertir raccorde qui dans norm CE NF. Frankische tube  upunor etc.. https://www.ivar-group.com/fr/web/uk/sy … -2461-4003
Mais trop cher.

Cordialement