1 Dernière modification par olivier_paca (11-04-2018 12:29:13)

Sujet : Sécurité de cumulus qui se déclenche régulièrement

Bonjour à tous,

Je suis en train de plancher sur un souci de chauffe eau et j'aurai aimé avoir votre avis.
Il s'agit d'un chauffe eau électrique de 150l avec une résistance stéatite de 1800w pilotée par un thermostat de type cotherm bsd2.

Mon souci a commencé il y 3 semaines, le cumulus ne marchait plus, car le thermostat s'était mis en sécurité.
J'ai démonté la résistance et testé les bornes pour vérifier si le courant passait bien. Pas de souci ici.
Je n'ai pas constaté d'humidité dans les fourreaux resistance et sonde de température.
Alors j'ai réarmé le thermostat et cela a remarché pendant 2 jours et rebelote la sécurité qui claque encore...

J'en ai conclu que c'était le thermostat qui ne marchait plus correctement alors j'en ai commandé un autre.
Malheureusement, après 3 jours le problème est réapparu malgré un thermostat tout neuf sad

Alors j'ai vidé mon cumulus, démonté le corps de chauffe.
Il y avait beaucoup de calcaire malgré le fait que je l'avais nettoyé il y a 4 ans et de la rouille car l'anode était complètement bouffée.
J'ai par conséquent tout nettoyé et j'ai calé une anode toute neuve avant de remonter le tout.
J'ai tout remis en route, ça a tenu plus longtemps cette fois ci, de l'ordre de 5/6 jours et puis une fois de plus sécurité !

Donc là je sèche un peu car j'ai même vérifié la résistance qui était a une température approximative de 40°, et mon multimètre affichait 27 ohms.
Je l'ai re-démontée pour vérifier attentivement s'il n'y avait pas un élément abîmé mais rien de rien !

J'en ai aussi profité pour tester l'ancien thermostat au briquet et j'ai bien entendu un premier "clac" pour la consigne de température et un second en insistant plus longtemps pour déclencher la sécurité.
Cela ne prouve pas qu'il soit bien étalonné mais son fonctionnement semble cohérent.

Qu'en pensez-vous, perso je ne vois plus que la résistance mais elle semble impeccable.

Merci pour votre aide.

2

Re : Sécurité de cumulus qui se déclenche régulièrement

Moi je dirais que le thermostat semble défaillant ou capte mal la température, il devrais couper le courant bien avant que la sécurité de surchauffe ne s'active.

Car le thermostat que régule la température et coupe le courant en cas de surchauffe c'est bien la même pièce.
détails ici: https://www.youtube.com/watch?v=g95YYpwMBqE

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Sécurité de cumulus qui se déclenche régulièrement

Bonjour X-Niel,

Merci pour votre retour.
Donc on va dire que je n'ai pas eu de bol et que je suis tombé sur une pièce de rechange défectueuse sad
Je vais voir avec le fournisseur s'il peut me la reprendre en garantie.
Je vous tiendrai au courant de la suite quand j'aurai avancé.

4

Re : Sécurité de cumulus qui se déclenche régulièrement

Bonjour,

Je pencherai sur la résistance car les conditions sous 230 V ne sont pas les même qu'avec le multimetre. A chaud sur 230 V un leger défaut se fait certainement avec la masse ? enfin c'est ce qui m'est déjà arrivé...

Re : Sécurité de cumulus qui se déclenche régulièrement

Bonsoir,
Désolé je n'ai pas tenu au courant des suites.
Le thermostat était en effet défectueux.
Après changement par le fournisseur en sav et remontage, plus aucun souci smile

Bon weekend.
Cdt,