Sujet : Megalis Condens avec bruit de corne de brume

Bonjour,
J'ai un souci de bruit de corne de brume sur ma chaudiere (GVAC 24H-1) qui est un probleme qui sans etre courant est connu mais je n'ai pas trouvé de solution qui fonctionne sur les differents posts qui en traite.
Les symptomes:
- La chaudiere demarre normalement (flamme bien visible dans le corps de chauffe) mais apres quelques secondes, je pense en voulant ajuster le regime de chauffe pousse des grands bruits, ressemblant bcp a un bateau rentrant au port avec une legere odeur de gaz a l'exterieur de la ventouse (mais a l'interieur la flamme ne s'arrete jamais).
Mes voisins sont tres derangé par ce bruit (donc j'eteint la chaudiere la nuit) mais ca ne peut pas durer eternellement.

En preliminaire aux reponses: j'ai fait venir 3 "pros" d'entreprise differentes qui ont:
- 1er: Il a proposé le changement de l'electrode (sans meme regarder la chaudiere, juste basé sur l'age (9 ans). Je pense que ca sert a rien mais j'ai accepté le devis et 3 mois apres il n'est jamais revenu et le secretariat ne retrouve meme pas de trace du devis et ne veut pas m'en reproposer un...
- 2nd: A fait un nettoyage (dixit lui, l'entretien normale) m'a dit pas besoin de regler la combustion (en regardant la flamme...), a facturé et produit l'attestation d'entretien en me disant qu'elle ne ferait plus le bruit. Le soir, le bruit etait la... et le mec veut pas revenir.
- 3ieme: A sorti son mano, mesuré 15mbar en statique a la chaudiere, a verifier que la vanne de la chaudiere etait propre et fonctionnelle, m'a dit vous avez pas de detendeur donc le reseau GRDF est trop faible en pression ou votre tuyau est un peu ecrasé (j'ai un reseau en plomb qui a vu passer un peu de poids dans le jardin et est certainement un peu aplati) a facturé en me disant, appeler GRDF quand vous aurez 21mbar votre chaudiere devrait remarcher. GRDF est venu dans l'heure, a mesuré 21mbar dans la rue (avant le tuyau) m'a changé le compteur histoire de et m'a soutenu que s'il y a 21mbar en statique dans la rue, 15mbar sur la chaudiere c'est pas possible meme si le tuyau est aplati (en dynamique par contre il me dit que c'est possible mais il peut pas faire la mesure lui). Le chauffagiste recontacté m'a dit que sans rapport ecrit de GRDF mesurant 21mbar en sortie de compteur, il ne revenait pas (j'attends toujours mon rapport mais je ne l'aurais jamais) et que si si le tuyau est ecrasé, il est possible d'avoir 15mbar a la chaudiere en statique malgre les 21 dans la rue (et que GRDF sont des incapables de dire le contraire) Bref, il reviendra jamais.

Voila, je commence a avoir epuisé les chauffagistes du coin et a part mon portefeuille plus leger (et l'attestation d'entretien qui me fait une belle jambe) je suis dans la situation de depart et trois mois de gene du voisinage en plus.

Quelqu'un aurait il des idées de solution pour ce probleme ?

2

Re : Megalis Condens avec bruit de corne de brume

Avez vous essayé de localiser le bruit a l'intérieur de la chaudière?

3 Dernière modification par Yannou (09-04-2018 12:56:12)

Re : Megalis Condens avec bruit de corne de brume

Bonjour,
C'est pas facile d'etre sur a 100% car le bruit resonne et est amplifié par la ventouse mais je dirais plutot sur le haut du corps de chauffe en dessous du gros bloc PAPST et de l'arrivée du gaz (qui arrive par en haut)

Yann

Re : Megalis Condens avec bruit de corne de brume

Il faudrait démonter et essayer de reproduire ce bruit avec la chaudière démonté.

Il doit s'agir d'un sifflement provoqué par la ventilation forcé, je pense que ce sifflement varie selon la variation des pressions, si la pression exercé (peut importe la direction "int ou ext") peut influencer ce bruit.

La pression de la ventilation varie en fonction de la direction du vent extérieur (face a la ventouse ou opposé) et varie aussi avec la puissance de la flamme.

Malheureusement sans être sur place il va être difficile de vous aider car je n'ais jamais trouvé cette panne dans ma vie  professionnelle.

Bien entendu, si vous n’êtes pas habilité a toucher a la chaudière alimenté en electricité, mieux vaut appeler un pro, que risquer votre vie, l’électricité ne pardonne pas vous touchez et vous avez une chance sur deux d'y laisser votre vie.

5

Re : Megalis Condens avec bruit de corne de brume

Bonjour,
Je me suis contenté d'ouvrir le capot pour justement identifier que c'est le haut du corps de chauffe qui génère le bruit.
Je vais essayer de refaire un bon nettoyage, en particulier des deux masses de déplacement, le gars qui est venu faire l'entretien n'a pas sorti celle du bas.

Les pro j'ai tenté 3 fois, le souci c'est en trouver un bon. Il y a un moyen simple sans trop de matériel (50 Eur max de max) de mesurer les dépressions et évaluer la qualité de combustion ?

Pour l'alimentation électrique je n'ai pas de souci (j'ai les habilitations pour mon travail) mais c'est plutôt le gaz qui m’embête moi car ça n'est pas ma spécialités.

6

Re : Megalis Condens avec bruit de corne de brume

Bonjour,

Je me retrouve dans le problème que vous décrivez. Je sais que nous sommes 3 ans après mais avez vous trouvé une solution?
D'où cela provenait?
Le bruit change en retirant ou bougeant l'espère de silencieux noir qui semble apporter de l'air dans la "pompe" au dessus du brûleur....
Merci d'avance!

7

Re : Megalis Condens avec bruit de corne de brume

Si

El-Homari a écrit:

Il faudrait démonter et essayer de reproduire ce bruit avec la chaudière démonté.

Il doit s'agir d'un sifflement provoqué par la ventilation forcé, je pense que ce sifflement varie selon la variation des pressions, si la pression exercé (peut importe la direction "int ou ext") peut influencer ce bruit.

La pression de la ventilation varie en fonction de la direction du vent extérieur (face a la ventouse ou opposé) et varie aussi avec la puissance de la flamme.

Malheureusement sans être sur place il va être difficile de vous aider car je n'ais jamais trouvé cette panne dans ma vie  professionnelle.

Bien entendu, si vous n’êtes pas habilité a toucher a la chaudière alimenté en electricité, mieux vaut appeler un pro, que risquer votre vie, l’électricité ne pardonne pas vous touchez et vous avez une chance sur deux d'y laisser votre vie.

8

Re : Megalis Condens avec bruit de corne de brume

Si pression gaz est 21mbars voir bloc gaz ou contrôle de combustion

Si pression gaz moins de 21mbars
Contrôler vanne gaz (roai pas bon. Pc gaz obligatoir en dernier lieu faire augmenter pression gaz par grdf

Re : Megalis Condens avec bruit de corne de brume

Bonjour.

Oui je confirme bien que le gaz de ville est livrée a 21mbars, du moins le gaz de qualité , dans le nord de la France nous avons des quartiers fonctionnât avec le gaz mois énergétique qui lui fonctionne a 25mBARS.

Gaz de France n'augmente pas la pression de distribution  pour qui que ce soit.

Nous ne faisons pas le travail a votre place, nous donnons  simplement un coup de main... wink wink
Responsabilité des installateurs... LIRE Principes de diamètres... LIRE
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers votre propre sujet...

10

Re : Megalis Condens avec bruit de corne de brume

Alimentée à 15mbar, à pleine puissance, votre chaudière est hors de la plage admise 17-25 mbar.

https://www.elmleblanc.fr/ocs/elm-lebla … -853680-p/

NOTICE D’INSTALLATION ET D’ENTRETIEN

Voir page 45 tableau n°32 Gaz naturel G20

Deux solutions :

- Limiter la puissance maximale de la chaudière pour rester >17 mbar. A réaliser par un professionnel (outillage et savoir faire)
- Régler la chaudière. A la portée de tout technicien apte à lire et comprendre une notice

Solution deux:
Votre chaudière doit disposer d'une sonde extérieure exposée au Nord.

Regler le point de service P0 à 00, comme indiqué en page 36 §7.4, et selon la méthode page 43 §9.3
Régler le point de service P1 à 18
Regler le point de service P2 à 55

La chaudière fonctionnera de manière moins brutale, sauf en production d'eau chaude.