1

Sujet : Rénovation - Besoin de votre avis pour réseau plomberie

Bonjour,

Je suis en train de rénover ma maison, et j'aurais besoin de votre avis sur ce que j'ai prévu au niveau du réseau alimentation en PER.

Je précise que je suis débutante (mais bricoleuse), et je compte faire les travaux moi-même à cause de mon budget limité.Je n'y connais pas grand chose, mais j'ai cherché les infos à droite et à gauche avant de faire le schéma.

Les tuyaux seront en diamètre 16/20 et 13/16, serait-il possible de mettre du 16/20 sur l'ensemble sans perte de pression? (j'ai déjà le matériel).
Le diamètre 16/20 n'est-il pas un peu juste pour l'alimentation vers le ballon, et depuis le ballon vers les nourrices? (je demande ça car un tuyau en 16/20 est déjà installé depuis le compteur vers la maison, et que celui-ci passe par un gros mur que j'aimerais éviter de percer pour changer ce tuyau déjà existant.

Y-a-t-il des éléments manquants? Je pense par exemple à un réducteur de pression, ou à l'anti-bélier mais je ne sais pas si ça sera nécessaire.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils et infos qui me seront précieux.

Ci-dessous le schéma de plomberie, la photo de l'arrivée d'eau au niveau du compeur, et le tuyau qui arrive dans la maison.

Schema.jpg


Arrivee--Compteur.jpg

Arriveee-maison.jpg

2

Re : Rénovation - Besoin de votre avis pour réseau plomberie

Bonjour.

Juste après le compteur il y a déjà un clapet anti-pollution, donc celui de la maison ne sers a rien.

Normalement le 16/20 est suffisant pour alimenter le tout, de toute façon vous n'avez pas le choix vu que l'alimentation est déjà dans ce diamètre.

Nous conseillons toujours de poser des nourrices en parallèle et non en serie, questions de mieux équilibrer la distribution.
Je déconseille de tout faire un 16/20.

Tel que vous avez dessiné  les vannes juste avant les premières nourrices de chaque ligne et juste avant le cumulus, ne servent a rien, car:

  • En  coupant l'eau sur le groupe de sécurité vous coupez déjà l'entré et la sortie de ballon.

  • Puis celle sur l'eau froide, je vous vois mal couper l’intégralité de l'eau froide, vu que vous avez des vannes sur chaque départ.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

3

Re : Rénovation - Besoin de votre avis pour réseau plomberie

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre aide!

En fait j'aurais le choix de changer le 16/20, sauf qu'il faut que je perce le mur pour repasser un tuyau (ce qui est possible, mais pas évident), si j'ai moyen de le faire, quel diamètre faudrait-il prévoir sur l'alimentation jusqu'au ballon?

Le diamètre 16/20 eau chaude et froide en sortie du ballon est-il correct?

Pour les nourrices en parallèle du coup il faut prévoir un raccord spécifique comme un té? En gros un tuyau principal, avec un té avant chaque nourrice, eau chaude et froide?

Vous avez raison pour les vannes, par contre le robinet d'arrêt est-il utile pour le lave vaisselle sachant qu'il y a aussi une vanne sur son départ?

Bonne soirée!

4

Re : Rénovation - Besoin de votre avis pour réseau plomberie

Comme dit plus haut, le 16/20 est suffisant pour alimenter le tout.

Le 16/20 sur le chauffe-eau est bien aussi.

Oui des robinets avant chaque machine c'est nickel.

Pour le schéma en parallèle voici un exemple.

distribution d'eau sur plusieurs nourrices en paralelle

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

5

Re : Rénovation - Besoin de votre avis pour réseau plomberie

Bonjour,

Merci pour le schéma, ça correspond à ce que je devrais mettre en place, je vais m'en inspirer pour refaire le plan. Merci aussi pour vos conseils!

Bonne journée.