1

Sujet : Rénovation - Besoin de votre avis pour réseau plomberie

Bonjour,

Je suis en train de rénover ma maison, et j'aurais besoin de votre avis sur ce que j'ai prévu au niveau du réseau alimentation en PER.

Je précise que je suis débutante (mais bricoleuse), et je compte faire les travaux moi-même à cause de mon budget limité.Je n'y connais pas grand chose, mais j'ai cherché les infos à droite et à gauche avant de faire le schéma.

Les tuyaux seront en diamètre 16/20 et 13/16, serait-il possible de mettre du 16/20 sur l'ensemble sans perte de pression? (j'ai déjà le matériel).
Le diamètre 16/20 n'est-il pas un peu juste pour l'alimentation vers le ballon, et depuis le ballon vers les nourrices? (je demande ça car un tuyau en 16/20 est déjà installé depuis le compteur vers la maison, et que celui-ci passe par un gros mur que j'aimerais éviter de percer pour changer ce tuyau déjà existant.

Y-a-t-il des éléments manquants? Je pense par exemple à un réducteur de pression, ou à l'anti-bélier mais je ne sais pas si ça sera nécessaire.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils et infos qui me seront précieux.

Ci-dessous le schéma de plomberie, la photo de l'arrivée d'eau au niveau du compeur, et le tuyau qui arrive dans la maison.

Schema.jpg


Arrivee--Compteur.jpg

Arriveee-maison.jpg

2

Re : Rénovation - Besoin de votre avis pour réseau plomberie

Bonjour.

Juste après le compteur il y a déjà un clapet anti-pollution, donc celui de la maison ne sers a rien.

Normalement le 16/20 est suffisant pour alimenter le tout, de toute façon vous n'avez pas le choix vu que l'alimentation est déjà dans ce diamètre.

Nous conseillons toujours de poser des nourrices en parallèle et non en serie, questions de mieux équilibrer la distribution.
Je déconseille de tout faire un 16/20.

Tel que vous avez dessiné  les vannes juste avant les premières nourrices de chaque ligne et juste avant le cumulus, ne servent a rien, car: