Sujet : Couplage deuxième chauffe-eau

Bonjour à tous,
Un chauffe-eau solaire CESI de 250 litres (avec appoint électrique intégré) satisfait les besoins en eau chaude de la maison la plus part du temps, mais lorsque que enfants et petits enfants sont présents pendant les vacances ce n'est pas suffisant.
Je pense ajouter un deuxième chauffe-eau électrique de 200 l  intitulé ci-dessous CE2 (par exemple un Ariston Zen Evo avec résistance stéatite et anode titane) qui ne fonctionnera que pendant certaines périodes où la maisonnée passe de 3 à 8 voire 10 personnes.
Quel montage serait recommandé ? J'ai vu des montages série ou parallèle.

En série vous mettriez le nouveau CE2 électrique en aval ou en amont, pourquoi ? Par ailleurs pas gênant d'arriver sur le groupe de sécurité d'un CE avec de l'eau chaude ? Je devrais trouver aussi une solution pour que l'accu de l'anode titane soit alimenté régulièrement lorsque le CE2 est éteint de manière prolongée ?

Pour le montage en parallèle comment les 2 CE fonctionnent-ils ? Y-a-t il un moyen simple de contrôler les débits ou par exemple de tirer d'abord sur le CESI et quand la température de l'eau descend trop bas c'est le CE2 qui entre en action... J'aime bien le montage parallèle en cas de problème sur l'1 des 2 CE, mais comment éviter que l'eau stagne lorsque CE2 est à l'arrêt, il faudrait vidanger les 200 litres (gâchis) ? (alors qu'en série de l'eau va le traverser continuellement)
Merci beaucoup pour vos réponses à mes nombreuses questions !

2

Re : Couplage deuxième chauffe-eau

Bonjour.

Plusieurs solution s'offrent a vous.

Je pense que le chauffe-eau électrique en amont du solaire serait la solution avec une possibilité d'inversion pour mise en parallèle.

Il existe déjà des schémas permettant de cumuler un ballon et une chaudière sans eau stagnante, inspirez vous déjà de ce modèle : https://plombiers-reunis.com/post12470.html#p12470

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Couplage deuxième chauffe-eau

Bonjour et merci pour votre message.

En y réfléchissant je pensais en fait utiliser les 2 en série lors des pics d'affluence chez moi. En mettant le CE2 électrique en aval du CESI solaire je bénéficierais d'un coût d'eau chaude plus faible grâce au solaire mais aussi d'une réserve supplémentaire de 200 litres du CE2 utile quand les enfants tirent trop. Si j'ai bien compris avec le CESI en amont, de l'eau froide va remplacer l'eau chaude dans le CESI et le CE2 très peu travailler (juste maintenir la température dans le ballon) jusqu'au moment où il n' y a pratiquement plus d'eau chaude dans le CESI (ou disons quand la température a bien baissé en amont) le CE2 va entrer en fonction ??

Pour le montage j'ai vu qu'avec 5 ou 6 vannes par ex 4 pour ouverture /fermeture circuits eau froide eau chaude et 2 vannes de by-pass on pouvait arriver à toutes les configurations possibles cad en série ( 5 vannes => 1 seul sens à choisir par ex CESI puis CE2 en série, ou alors avec 6 vannes 2 sens série possibles), parallèle ou 1 seul des 2 CE à la fois.

Pour le CE en aval j'ai lu qu'il fallait remplacer le groupe sécurité (n'appréciant pas l'eau chaude, pourquoi ?) par une soupape tarée à 7 bar, mais est-ce OK dans le cas où l'on pourrait utiliser ce CE tout seul ? ou alors faut-il quand même ajouter un GS avant sur le tuyau eau froide d'arrivée (avant le T d'arrivée d'eau chaude du deuxième CE) ?
et ajouter un clapet anti retour encore avant (en amont) ??

Merci

4 Dernière modification par Darius (11-03-2018 17:51:33)

Re : Couplage deuxième chauffe-eau

Moi perso je rejoins l'avis de Niel.

L'objectif premier de cette installation est de bénéficier d'une grande capacité d'eau a un moment donné et d'un capacité moins importante en temps normal.

Si vous installez les ballons en serie, et en particulier le ballon électrique en aval du CESI, ce dernier sera sollicité en permanence et dans ce cas ce n'est pas économe.

Ainsi si vous désirez l’arrêter il faudra le vider.

Si vous l'installez en parallèle ou en amont du CESI, Vous avez la possibilité de l’arrêter électriquement tout en laissant l'eau passer dedans quand vous n’avez pas besoin.

Re : Couplage deuxième chauffe-eau

Bonjour et Merci de vous pencher sur mon problème, car je suis toujours pas sûr de la bonne solution à adopter !
Mes commentaires en CAP ci-dessous

Darius a écrit:

L'objectif premier de cette installation est de bénéficier d'une grande capacité d'eau a un moment donné et d'un capacité moins importante en temps normal.
TOUT A FAIT D'ACCORD

Si vous installez les ballons en serie, et en particulier le ballon électrique en aval du CESI, ce dernier sera sollicité en permanence et dans ce cas ce n'est pas économe. POURQUOI ? SOLEIL = ENERGIE GRATUITE DONC DEVRAIT ETRE PLUS ECONOMIQUE QUE D'AVOIR LE BALLON ELECTRIQUE FONCTIONNER EN PREMIER

Ainsi si vous désirez l’arrêter il faudra le vider. OUI C EST LE DEFAUT DU MONTAGE EN SERIE, C'EST POURQUOI JE PENSE METTRE DES VANNES SUPP POUR POUVOIR MODIFIER LA CONFIG

Si vous l'installez en parallèle ou en amont du CESI, Vous avez la possibilité de l’arrêter électriquement tout en laissant l'eau passer dedans quand vous n’avez pas besoin.

SI JE l'INSTALLE EN SERIE AVAL DU CESI JE DOIS POUVOIR AUSSI L'ETEINDRE (PB ALIMENTATION ELECTRODE A REGLER) AVEC L'EAU PASSANT DEDANS AUSSI.

Pour être sûr de bien communiquer pour moi le CESI en amont et en série veut dire que l'eau froide arrive dans le CESI et l'eau chaude du CESI va ensuite dans le ballon électrique. C'est le ballon où l'eau est remplacée par de l'eau froide (celui en amont) qui va être sollicité en premier, c'est juste ?