1 Dernière modification par fierpeton (07-03-2018 18:40:56)

Sujet : Besoin avis pour reseau en multicouche pour une construction

Bonjour à tous,

Nous faisons construire une maison de plain pied de 160m² pour la famille, et pour limiter le budget, mais aussi et surtout que je veux mettre la main à la pâte bien que je ne sois pas dans le métier, je vais m'occuper entre autres de la plomberie (la partie alimentation). Après de nombreuses recherches, notamment sur le forum (je remercie par ailleurs tous ceux qui prennent le temps de partager, d'expliquer, de conseiller, etc.) j'ai élaboré mon réseau et j'aimerais avoir vos critiques sur les possibles incohérences et sur ce qui pourrait être amélioré.

Plusieurs questions cependant:
- Est-il possible d'avoir 2 dimensions différentes au départ d'une même nourrice? (ici d16 et d20)
- Mon réseau est-il sous-dimensionné au niveau des diamètres des tubes?
- Si j'ai bien compris le diamètre 16 correspond au filetage 15x21 et le d20 au filetage 20x27, est-il possible de mettre un tuyau en d20 sur une sortie de nourrice en 15x21? ou cela pose-t-il un problème?

Précisions concernant le plan:
- Mon réseau est en 3 zones: 1 pour buanderie, cuisine, WC1 et garage; 1 pour salle de bain et WC2; 1 pour suite parentale.
- La salle de bain et suite parentale sont à environ 8-9m de la 1ère nourrice
- une PAC se charge du chauffage et de l'ECS.

Je vous remercie pour votre aide, je m'excuse d'avance si ce genre de sujet a déjà été traité mais à la veille de m'y mettre je suis beaucoup moins sûr de mon coup.

Sujets pièces jointes

schema reseau plomberie.png, 897.96 kb, 2811 x 997
schema reseau plomberie.png 897.96 kb, 467 téléchargements depuis. 07-03-2018 

2

Re : Besoin avis pour reseau en multicouche pour une construction

Bonjour.

A priori ça a l'air correct, mais certaines lignes sont a revoir sur les diamètres.

Pour ne pas répéter toujours les mêmes phrases je vous conseille de voir les diamètres courants dans cette page: https://plombiers-reunis.com/viewtopic.php?pid=259#p259

Machines a laver, lavabos, éviers, robinets de puisage, douches, baignoires = 12/16
Production d'eau chaude, point de puisage très haut débit, douches hydrojets ou très gros pommeaux de douche, baignoires de très grande taille = 16/20...

Je ne suis pas adepte des nourrices en serie, je mes prefere en paralelle.
On alimente les productions d'eau chaude ou des points avec gros débits (plus d'un appareil) depuis le bout de nourrice et pas depuis une sortie de nourrice.

Voir ici les schémas type: https://plombiers-reunis.com/post12494.html#p12494
Voir ici l'index de toutes les discussions traitant tous les sujets importants: https://plombiers-reunis.com/post12228.html#p12228

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Besoin avis pour reseau en multicouche pour une construction

Merci pour ces réponses rapides.

J'ai effectué les modifications, tous les éléments sont alimentés en 12/16 sauf la baignoire, et les gros débits sont en sortie de nourrice, ce qui supprime un départ.
J'ai effectivement consulté les liens que tu as posté et je vais me replongé dedans.

Encore merci pour les conseils