Sujet : Perte de pression réseau hydraulique de chauffage

Bonjour à tous les lecteurs et actifs de ce forum,

Mon problème est le suivant : perte de pression du circuit de chauffage via la soupape de sécurité sanitaire (7 bar) sur une chaudière murale gaz double service (Chaffoteaux & Maury - Gouet Condensing 24)

Même si les circuits sanitaires et chauffages sont dissociés, ma perte de pression journalière du circuit de chauffage provient de l'écoulement via la soupape de sécurité sanitaire.

Comment est-ce possible ???

La pression du vase d'expansion a été vérifiée en abaissant la pression hydraulique à 0.
Pas d'écoulement au niveau de la soupape de sécurité de chauffage tarée à 3 bar.

Des suggestions, un diagnostique ???

2

Re : Perte de pression réseau hydraulique de chauffage

Bonjour.

Oups, vous mélangez tout....


votre circuit de chauffage et distinct du réseau sanitaire, une vanne permets le remplissage depuis le réseau sanitaire.
Le réseau de chauffage et protège par une soupape de sécurité taré a 2.5 ou 3 bars, si cette soupape ne presente pas de fuite c'est que le réseau de chauffage est OK, vérifiez tout de même sa pression sur le manomètre.


La fuite que vous constatez sur le groupe de sécurité proviens du ballon d'eau chaude.
Certaines chaudières en sont munies et quand la pression du réseau est supérieur a 3 bars les groupe deviennent fauyards au bout de quelque temps.

Voila une première explication, dans un premier temps ☺

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Perte de pression réseau hydraulique de chauffage

X-Niel, je ne mélange pas tout...
Si vous lisez attentivement mon message, vous constaterez que je sais ce qu'est une soupape de sécurité et son utilité. Ce que je décris sont des faits, la pression du réseau hydraulique chauffage baisse via la soupape de sécurité sanitaire qui est de 7 bar (à noter que ma chaudière mixte, n'est utilisée que pour le chauffage, le mode ECS est désactivé).
Je sais aussi que les circuits ECS et chauffage sont séparés d'où mes questionnements sur ce forum pour trouver une explication logique à ce problème.

4

Re : Perte de pression réseau hydraulique de chauffage

Bonjour.

Quelle est la pression de votre circuit de chauffage affiché au manomètre?...

Il n'est pas impossible que votre chaudière mixte  presente un point de rupture a niveau de l’échangeur et que le pression du chauffage ressorte par le groupe, mais dans ce cas cela devrais s’arrêter une fois que le circuit de chauffage n'as plus de pression et en supposant que le groupe de sécurité soit complètement mort pour s'ouvrir avant la soupape du chauffage.

Pouvez vous poster des images de l'installation en question afin que l'on essaye de comprendre.

Re : Perte de pression réseau hydraulique de chauffage

La pression du circuit de chauffage est amenée entre 1,5 et 2 bar maximum (lecture manomètre).
C'est certain que la soupape de sécurité ECS (7 bar) est défectueuse.
Après si la pression du circuit hydraulique suffit à ouvrir cette soupape, je ne comprend pas comment ce phénomène d'échange est possible.

6

Re : Perte de pression réseau hydraulique de chauffage

Bonjour.

Si vous avez des vannes  sur le circuit de l'eau sanitaire il faudrait les fermer.
Pour commencer vous pouvez couper l'arrivée d'eau froide sur le groupe de sécurité en abaissant la petite manette noire.

A quel rythme ajoutez vous de l'eau a votre circuit de chauffage?

Re : Perte de pression réseau hydraulique de chauffage

(Dani)  - Pas de groupe de sécurité sur une chaudière mais une soupape de sécurité.
Comme l'ECS n'est pas utilisée, l'arrivée d'eau froide est fermée.
La pression doit être ajustée tous les jours et parfois plusieurs fois par jour.
Le mystère reste toujours sans réponse...

8

Re : Perte de pression réseau hydraulique de chauffage

Mea culpa, je n'avais pas regardé le premier message et donc j'ai supposé que nous parlions d'une chaudière avec ballon qui doit obligatoirement etre monté avec un groupe de sécurité.

Mais bon, peu importe ce que j'ai supposé, valve de sécurité ou groupe taré a 7 bars, vient au même sauf pour la vanne de fermeture qui est absente de la soupape de sécurité et bien presente sur les groupes.

Voici la première piste et l'explication qui va avec.

Je part du principe que l'arrivée d'eau froide a la chaudière et aussi la sortie d'eau chaude sont fermés avec des vannes.

Votre échangeur, de chaudière doit être percé ce qui crée un point de contact entre le réseau sanitaire et le réseau de chauffage.


Pour en être sur de cet échangeur percé, je vous propose d'ouvrir l’arrivée de froide qui alimente la chaudière.
Si la pression du chauffage augmente c'est que l'échangeur est percé, si la pression du chauffage n'augmente pas, c'est que l'échangeur n'est pas percé.

Dans ce dernier cas il faudra chercher autre chose mais je ne vois pas comment l'eau du chauffage pourrait venir sur cette soupape.

Re : Perte de pression réseau hydraulique de chauffage

Moi aussi, j'avais pensé à un échangeur percé mais lorsque l'eau froide du circuit ECS est ouverte (et vanne ECS ouverte), elle ne fait pas augmenter la pression au manomètre !!!
Je vais devoir me pencher sur les vues éclatées de cette chaudière pour comprendre son fonctionnement.
Et la vanne 3 voies ne pourrait-elle pas être mise en cause ???