Sujet : Fuite au joint plat ,raccord somatherm à compression écrou tournant

Bonsoir.

J'ai une fuite qui me taquine avec mes 2 raccord a compression per Somatherm écrou femelle tournant.
j'ai 1 raccord somatherm sur le coude de la nourrice en photo
et un autre raccord somatherm sur un robinet d’arrêt porté plate mâle.

les 2 raccord fuit.

la fuite est bien visible au niveau de l’écrou tournant, il n'y a aucune fuite au per.

donc je pense que mes joint sont en cause , j'ai utiliser
1 joint fibre > fuite
1 joint caoutchouc > fuite

j'ai recommencer avec des nouveau joint > toujours en fuite.
j'ai encor testé avec des nouveau joint , en ne serrant pas fort , puis plus fort etc.. toujours en fuite!!

bon ba la maintenant je n'ai plus de joint...

rassurez moi sur un écrou tournant on met bien un joint plat ?
Cependant il y a quelque chose qui me chiffonne , l’intérieur de la porté du joint du raccord soma est biseauter.

je joint une petite photo du raccord en question ,
les raccord et les joint sont (était) fraichement neuf..

je me suis renseigné pendant des heure sur le net , j'ai relu tout ce qui était possible de trouver comme information sur les joint les filasse etc.. normalement je me débrouille toujours, mais la, je patauge et je ne trouve pas de solution à mon problème.

Bien amicalement je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter car , je sèche!!

201604242339121.jpg

2

Re : Fuite au joint plat ,raccord somatherm à compression écrou tournant

La partie bisauté de ton raccord mâle n'est pas trop adapté a recevoir des joints plats car cette partie n'est pas bien régulière.

Passe un coup de lime dans la porté du raccord male pour qu'elle devienne bien plate et bien perpendiculaire et tu veras que tes fuites disparaîtront avec un simple serrage tres léger.

Au besoin, enduit legerement tes joints avec du colmat et tu verras ......astuce de plombier.....

3

Re : Fuite au joint plat ,raccord somatherm à compression écrou tournant

bonjour , et merci Dani.
Une précision, les départ de nourrice sont en eurocone , donc eux il sont biseauté et c'est normal.

je met le raccord Soma sur le coude .

mais votre astuce me parait intéressante et toute solution est bonne a prendre!

4

Re : Fuite au joint plat ,raccord somatherm à compression écrou tournant

Bonjour.
il y a de l’amélioration mais quelque goutte subsiste quand même.

j'ai essayer en passant un coup de lime bien proprement sur mes embout male.
j'ai essayer avec un peu de colmat recto verso du joint.
j'ai testé avec 2 nouveau joint fibre différent de bonne qualité.

pas trop serré etc .. , mais sa ne veut pas!! toujours cette fameuse goutte. sur 2 des raccord
et les 2 autre on l'air bien.
  donc 2 / 4 on l'air bien .


mais je remarque que la porter du raccord somatherm est biseauté a l’intérieur , je pense que c'est sa qui pose probleme.
si je ne serre pas trop sa fuit ,
si je sert un peu plus le joint plat part en 'cône' et sa fuit aussi ,
si je sert a fond sa découpe le joint ^^.

Bon au final j'ai changer mes 4 raccord contre des femelle sans écrou tournant + filasse. sa , sa marche bien et sa fuit pas !!!

je réutilisé 2 de mes raccord somatherm dans un endroit qui est visuellement plus accessible et moins dangereux en cas de fuite. car .. je suis tetu !!

1/2 fuit a la petite goutte mais c'est pas bien méchant.

5

Re : Fuite au joint plat ,raccord somatherm à compression écrou tournant

bonjour

si les raccords sont coniques,c'est qu' ils sont pas faits pour un joint plat, il doivent recevoir une partie conique mâle.

la portée plate n'est pas assez large pour recevoir un joint plat, il va partir en vrille ou se couper au serrage

JR

6

Re : Fuite au joint plat ,raccord somatherm à compression écrou tournant

Bonjour.

ppz a écrit:

mais je remarque que la porter du raccord somatherm est biseauté a l’intérieur , je pense que c'est sa qui pose probleme.
si je ne serre pas trop sa fuit ,
si je sert un peu plus le joint plat part en 'cône' et sa fuit aussi ,
si je sert a fond sa découpe le joint ^^.

Si le serrage coupe le joint c'est que le raccords n'est pas adapté a recevoir un joint.

Aplatissez la porté du raccord avec une lime avant de mettre le joint.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Fuite au joint plat ,raccord somatherm à compression écrou tournant

Bonjour,

Les raccords sphero-coniques s’utilisent sans joint ! Il faut deux parties coniques mâle et femelle et mettre un peu de pâte d’étanchéité, c’est tout

Bonne journée