Sujet : passage dans ecs du liquide calo porteur du chauffage

Bonjour à tous et merci de m'accueillir sur votre site ; pourriez vous m'indiquer comment (suite vidange tuyauteries chauffage central puis remplissage avec antigel) le liquide calo porteur ait pu se retrouver dans le circuit de l'eau chaude sanitaire ; je précise que la chaudière fioul produit l'ecs et le chauffage central classique radiateurs. Merci de vos réponses éventuelles et bonne soirée.

2

Re : passage dans ecs du liquide calo porteur du chauffage

Bonjour

Les circuits de chauffage sont des circuits fermés, toutefois il doit exister un point de remplissage depuis le circuit d'eau sanitaire. ce point de remplissage doit être muni d'un clape de sécurité qui empêche l'eau du chauffage de revenir sur le réseau sanitaire par ce point.

Dans votre cas il y a deux possibilités.

Soit ce point de remplissage n’est pas bien protégé.
Soit l’échangeur est percé.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

3

Re : passage dans ecs du liquide calo porteur du chauffage

bonsoir ; merci pour cette réponse rapide et précise ;ce qui m'étonne cependant c'est que le robinet de puisage est  situé sur le circuit d'eau froide et que c'est l'eau chaude sanitaire qui est si je peux employer ce terme "contaminée" ; le remplacement éventuel de la pièce défectueuse nécessite t'il des travaux importants et onéreux ; avez vous le nom de cette vanne et éventuellement son prix. Merci et bonne soirée.

4

Re : passage dans ecs du liquide calo porteur du chauffage

Salut

Vu que c'est l'eau chaude, ce ne pas le disconnecteur en cause mais l'échangeur de la chaudière.

Suivant votre modèle de chaudière, il peut être à plaque, à serpentin, à bain marie.

Quel est votre modèle de chaudière ?

5

Re : passage dans ecs du liquide calo porteur du chauffage

bonsoir ; merci pour cette réponse ; dès que j'irai à ma résidence secondaire je posterai les références de la chaudière fioul (20 ans environ) et une photo ; je vais me renseigner également pour le mode de fonctionnement de l'échangeur ; je précise qu'avant la vidange du circuit de chauffage pour incorporation de l'antigel tout fonctionnait normalement. Bonne fin de soirée.

6

Re : passage dans ecs du liquide calo porteur du chauffage

re bonjour ; il s'agit d'une chaudière fioul en fonte de 1997 de marque idéal standard ; je ferai passer une photo ultérieurement ; d'après ce que l'on m'a dit ce ne peut être le serpentin qui est en cause car la pression reste normale.

7

Re : passage dans ecs du liquide calo porteur du chauffage

Bonjour.

Il est vrais que si la pression du circuit de chauffage reste stable, c'est la preuve que l’échangeur n'est pas percé.

Quelle est la pression du circuit de chauffage, affiché sur le manomètre.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.