Sujet : Chauffage central et 2 nourrices

Bonjour,


je vais monter un circuit de chauffage central en multicouche en rénovation.

Pour une question de simplification de passage de tube, j'ai pensé à faire 2 nourrices.


Une nourrice en vertical au pied de la chaudière alimentant 8 radiateurs en multicouche 16.

Arrivée chaudière par le bas, départ radiateur cote et sur le haut alimentation d'une autre nourrice avec 10 métres de tuyau multicouche 26 peut être que 20 suffira pour alimenter 5000W de radiateur.

Est-ce que ce principe de 2 nourrices ne risque pas de poser un problème de circulation de l'eau, eau circulant uniquement d'un même coté ? Par exemple alimentant au final que les  3 radiateurs de la nourrice 2.

Voici un schéma

merci de votre retour

Sujets pièces jointes

schema.PNG, 13.32 kb, 1137 x 652
schema.PNG 13.32 kb, 277 téléchargements depuis. 29-12-2017 

2

Re : Chauffage central et 2 nourrices

Personnellement j'alimenterais ça en parallèle et non en série.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Chauffage central et 2 nourrices

X-Niel a écrit:

Personnellement j'alimenterais ça en parallèle et non en série.

Pourquoi ?
Tu crains aussi que cela cree un probleme de répartition de charge ?
Sinon cela me forcerai a mettre un peu plus de raccord, T et autre mais a reflechir

Re : Chauffage central et 2 nourrices

Ceci est donc plus approprié ?

Sujets pièces jointes

Capture d’écran 2017-12-30 à 13.45.27.png, 214.27 kb, 3082 x 1728
Capture d’écran 2017-12-30 à 13.45.27.png 214.27 kb, 318 téléchargements depuis. 30-12-2017 

5

Re : Chauffage central et 2 nourrices

C'est ce que je ferais....

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.