11

Re : [Tutoriel] Réparation reservoir à vessie pour surpresseur

Bonjour,

J'ai sortie la pompe et l'ai mené a tester. Au banc d'essai elle indique une perte de pression de 1 bar, nous avons donc 6 bars au lieu de 7.

Le problème j'ai installé un manomètre juste avant l'entrée du ballon donc à l'arrivée d'eau remontant du puits. Le manomètre indique 1 bar de pression.......

Si la pression de l'eau a l'entrée du ballon est inferieure à celle du ballon, il semble évident qu'elle ne puisse rentrer.

Je ne comprends pas qu'au banc d'essai nous avions 6 bars et maintenant 1.
Le mano est-il mal placé ?Je ne le crois pas.

Qu'en pensez-vous

Re : [Tutoriel] Réparation reservoir à vessie pour surpresseur

Bonjour.

votre mano peut être partiellement obstrué.

13

Re : [Tutoriel] Réparation reservoir à vessie pour surpresseur

Bonjour Ousbek 84

J'ai le même problème que tu as eu en 2014 et ta réparation avec la rustine sur la vessie de 200l.
Est ce que la réparation a tenu?
merci
Jazz

14

Re : [Tutoriel] Réparation reservoir à vessie pour surpresseur

Bonjour, et désolé du retard pour la réponse,

OUI la réparation de la vessie tient le coup à ce jour, en revanche, j'ai un autre problème.
Je pense que le niveau bas de la nappe ne me permet plus de remonter de l'eau. Je lance une discussion sur ce sujet.

Cordialement.

L'ouzbek du 84

Comment j'ai progressé dans le bricolage: parce que j'ai passé plus de la moitié de mon temps à réparer les bêtises que j'ai faites en voulant bricoler !!!  ouzbek84

15

Re : [Tutoriel] Réparation reservoir à vessie pour surpresseur

Bonjour ouzbек et tout le monde. Je viens d'avoir le même problème avec un réservoir vessie 100 l avec valve air dessus et entrée eau dessous.
Vous pouvez voir la configuration complète depuis la citerne jusqu'aux arrivées (2 WC, 1 M.A.L. et deux robinets) ici:
http://recuperateureaudepluie.e-monsite.com/
Je viens de démonter la membrane après 8 ans de fonctionnement. L'intérieur étant rouillé, je pense que c'est des particules métalliques qui ont percé la membrane. Je vais essayer de traiter la rouille avant de remonter la membrane que je vais faire réparer comme l'a suggéré ouzbек.c Je vous dirai si ça tient.

16

Re : [Tutoriel] Réparation reservoir à vessie pour surpresseur

Merci pour ce tutoriel.

J'ai eu également un problème de fuite, mais ce n'étais pas la vessie qui était trouée mais la piece de maintien qui était sévèrement rouillée a tel point qu'un trou a fini par apparaitre. J'en ai racheté une pour une quarantaine d'euros et j'ai réparé la citerne.
Ci dessous la vielle pièce rouillée et trouée à coté de la nouvelle :
piecemaintien.jpeg

17

Re : [Tutoriel] Réparation reservoir à vessie pour surpresseur

merci l' est super votre petit  tuto . ne changez pas . si vous en avez d autre je prends . amicalement .

18

Re : [Tutoriel] Réparation reservoir à vessie pour surpresseur

Hello,

Bravo pour ce tuto reportage c'est clair et les photos parlantes.

Je rencontre un souci similaire mais j'ai un doute sur mon diagnostic : crevée ou dégonflée?

Symptôme: quand on tire de l'eau,  la pression n'est pas stable et le mano sur le surpresseur oscille entre 2 et 4 bars (sûrement la pompe). J'ai coupé la pompe, fermé la vanne entre le réseau et le ballon, puis vidé une partie du ballon  pour cela j'ai du ouvrir le bouchon sur le dessus.

J'ai ensuite essayé de regonfler, mais ça ne faisait rien sauf quand j'ai remis le bouchon. Quand j'ai rouvert le bouchon j'ai pris toute la pression dans les mirettes...

Question : le bouchon supérieur est il en contact avec l'eau ou avec l'air ? Le fait qu'il ait libéré tout l'air que j'avais entré veut dire que la vessie est crèvee?

Note : j'ai du mal à gonfler à cause de la valve qui est un tout petit peu différente de celle d un vélo le bitonio à l'intérieur semble trop rentré !

19

Re : [Tutoriel] Réparation reservoir à vessie pour surpresseur

ouzbek84 a écrit:

Après nettoyage de tout ça, l’inspection de la vessie permet de trouver le trou :

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1394124190-trou-apparent-eevident.jpg

Il ne reste plus qu’à aller chez un bon garagiste pour une simple vulcanisation à froid et voilà le résultat de la réparation : mise en place de la rustine au bon endroit et coup de la réparation : 15 euros !!!

Question: la colle utilisée dans la vulcanisation à froid est-elle adaptée pour de l'eau potable?

Re : [Tutoriel] Réparation reservoir à vessie pour surpresseur

Bonjour,

Votre question engendre plusieurs réponses.

La plupart des utilisateurs d'eau de puits ou de citernes n'utilisent l'eau que pour des usages où une eau potable (qui doit traverser un organisme humain) n'est pas demandée : arrosage, chasses d'eaux usées des toilettes, douche.

Quelques-uns utilisent cette eau de puits très fraîche pour diluer le pastis ou le ricard. L'alcool dans ce cas tuant les bactéries.

La vessie en caoutchouc réparée par vulcanisation est réversible. Une face est en contact avec l'eau, l'autre face avec l'air. On peut donc poser le patch de vulcanisation du côté de la vessie en contact avec l'air.
Et là : pas de problème de potabilité.