Sujet : FRANCO BELGE grillon 22

Bonjour,
Ces anciens appareils qui fonctionnent comme les cuisinières de d'antan conviennent aux personnes rurales du 3ème et 4ème âge. Il en existe encore en service. Je suis à la recherche d'une grille foyère haute, rectangulaire, aussi nommée grille d'été dont les mesures en mm sont : 340x410, qui est perforée de trous ronds (11 trous X 14 trous)   qui est référencée sur de nombreux sites (dispart, cedeo) (référence CEDEO : 1034676) mais qui n'est disponible nulle part. Alors si vous connaissez un quincailler qui disposerait encore en stock  de ce produit, merci de m'en donner les coordonnées.

2

Re : FRANCO BELGE grillon 22

Bonjour Protestant.

Bienvenu aux forums et bonne chance pour votre recherche.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : FRANCO BELGE grillon 22

Ce dimanche 7 janvier 2018, Bonjour et mes meilleurs vœux à tous ces plombiers chauffagistes débordés par les pannes de leurs clients, et aussi à ceux qui peinent à remplir leur agenda. Pour cette grille d'été destinée à être installée dans la chaudière FRANCO-BELGE modèle Grillon 22, il semble qu'elle puisse être fournie par TÉRÉVA et elle serait disponible dès la mi janvier. À quel tarif? Je n'en sais rien encore, mais au moins FRANCO-BELGE assure (la fabrication a été arrêtée au siècle dernier) .

4

Re : FRANCO BELGE grillon 22

C'est une très bonne nouvelle de savoir que TEREVA peut se procurer ses produits.

Re : FRANCO BELGE grillon 22

Ce mardi 16 janvier 2018, bonjour, Hier, de passage à La Souterraine (23) je me suis arrêté chez le "téréva" local et ai demandé au responsable de chercher sur le site "téréva direct" des infos sur cette fameuse grille. Le gars très compétent a retrouvé les éclatés des différentes fabrications de la "grillon 22" et à partir des références des grilles a lancé une recherche de pièce sur leur site "téréva direct" . Rien n'est disponible avec les références qu'il a entrées dans son ordinateur et aucune disponibilité à court ou moyen terme n'est signalée. Je repars donc à zéro. Me reste la solution d'un bridage de la grille qui a cassé en deux ou l'achat d'une grille du modèle "Chartreuse 22" dont une des dimension est exacte et que je ferai scier (la fonte se scie) dans l'autre dimension.

Re : FRANCO BELGE grillon 22

Bonjour, fin février 2018, j'ai pu obtenir les dimensions de la grille foyère en fonte de la chaudière "chartreuse 4032" et de la grille de la chaudière "chartreuse22" . À quelques millimètres près elles sont de la même dimension: 530mmX340mm . Pour installer ma nouvelle grille foyère haute dans ma chaudière "grillon22", il m'a suffit de faire scier 60mm de chaque côté de la grille de "chartreuse 4032" par un professionnel et j'ai pu installer cette grille dans ma chaudière sans difficulté majeure. Cette grille, largement renforcée en dessous par une langue de fonte coulée avec la masse de 8 centimètres de hauteur ne se rompra pas de si tôt. Merci à Jérôme de TEREVA Montbéliard

7

Re : FRANCO BELGE grillon 22

Merci Protestant, c'est sympas du retour, peut être une image a l'occasion....

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : FRANCO BELGE grillon 22

Bonjour,
Depuis 4 mois, ça marche.
Voici un cliché de la grille de Chartreuse 4032 de Franco-Belge. C'est une reconstitution car elle a été châtrée pour la bonne cause. Remarquez la grande partie qui a été éliminée à  droite. Elle sera réutilisée.

Sujets pièces jointes

P1030212.JPG, 870.04 kb, 1600 x 1200
P1030212.JPG 870.04 kb, 209 téléchargements depuis. 31-10-2018 

Re : FRANCO BELGE grillon 22

On voit sur ce cliché combien cette grille est renforcée sur le dessous.

Sujets pièces jointes

P1030215.JPG, 854.69 kb, 1600 x 1200
P1030215.JPG 854.69 kb, 249 téléchargements depuis. 31-10-2018 

Re : FRANCO BELGE grillon 22

Posée sur les ergots situés en partie haute du foyer, la nouvelle grille d'été remplit son office. La grande partie droite qui n'est pas utilisée a été meulée et elle est placée devant la porte frontale dans les crochets, permettant ainsi de maintenir les braises à distance de cette porte.

Sujets pièces jointes

P1030217.JPG, 967.38 kb, 1600 x 1200
P1030217.JPG 967.38 kb, 248 téléchargements depuis. 31-10-2018