Sujet : (Fiche pratique) Comment poser un bac a douche surrélevé

Premièrement il est important de repérer l'endroit ou va être évacué la douche et déterminer la hauteur de surélévation comme décrit dans plusieurs pages de ce site, j'ai suivi les conseils donnés ici: http://www.blog.plombiers-reunis.com/?a … en-details

Puis pour insérer les images d’illustration j'ai suivi la méthode décrite ici: https://www.plombiers-reunis.com/topic2 … forum.html
Navré pour la qualité des images, mais avec un portable je ne peux pas faire mieux.

https://www.plombiers-reunis.com/Host/medias_2013/1380042150-poser-receveur-etape1.jpg

Ensuite mesurer l'axe exact de la bonde et sa hauteur, il faut vérifier que la pente minimale est respecté.

https://www.plombiers-reunis.com/Host/medias_2013/1380042278-veerifier-laxe-de-la-bonde.jpg

Un autre point important: il faut que la bonde puisse bouger quelques millimètres pour permettre un bon ajustement, a l'axe du trou du receveur.
Pour ce faire il faut que les supports que vont tenir le bac ne soient pas collés au tuyau ni a la bonde .


https://www.plombiers-reunis.com/Host/medias_2013/1380042427-sceller-les-supports.jpg

Ensuite il faut faire le plots de colle qui vont permettre d'ajuster le receveur bien a niveau, travaillez avec une pate bien homogène et assez épaisse pour permettre la bonne stabilisation du receveur.

Autre point important concernant les pentes, je dois vous dire qu’il existe des bondes avec un raccords orientable, la mienne (bas de gamme) est munie d'une sortie 100% horizontale ce qui équivaut a 0% de pente, mais comme j'avais environ 3 cm de pente de l'axe du receveur a l'évacuation j'ai du chauffer mon pvc  pour qu'il prenne la forme pendant qu'il refroidissais je tenais la bonde en place
(désolé mais pas de troisième bras pour faire la photo),

mais on vois quand même que mon tuyau en Ø40 est seulement a l'horizontale sur les 15 derniers centimètres, pour chauffer le tuyaux j'ai suivi l’astuce proposé ici dans cette page et sur d'autres mais celle ci essentiellement.

https://www.plombiers-reunis.com/Host/medias_2013/1380042762-faire-les-plots-de-colle.jpg


Puis poser le receveur et l'ajuster du mieux que vous pourrez, mais il faut tenir en compte que les receveurs sont toujours voilés, donc impossible d'avoir le niveau a 100% sur tous les cotés, de mont coté j'ai mis a niveau la partie qui allait recevoir la porte coulissante, puis j'ai équilibré du mieux que j'ai pu sur les autres cotés.

https://www.plombiers-reunis.com/Host/medias_2013/1380043265-veerifier-le-niveau.jpg

Ensuite c'est le moment de visser le bonde, je n'ai pas utilisé la clé fournie avec la bonde qui me semblait bien fragile, j'ai utilisé une pince a siphons qui est pile poil la bonne cote pour cette bonde, sinon des clés de bonde existent mais coutent assez cher, puis pour une seule fois ça ne vaut pas le coup d'investir.

https://www.plombiers-reunis.com/Host/medias_2013/1380043439-serrer-la-bonde.jpg

Puis c'est le moment de vérité, il faut faire couler de l'eau.... beaucoup d'eau, j'ai mis 6 sceaux de 10litres les uns après les autres.... j'ai regardé sous le receveur et même pas une goute.

https://www.plombiers-reunis.com/Host/medias_2013/1380043558-faites-les-tetsts-detancheitee.jpg


Voici ma contribution au site plombiers réunis que j'utilise depuis des années et qui m'a deja sorti l'épine du pieds a plusieurs reprises avec des conseils bien pratiques.

Merci Dani et alleauplombier, merci aux autres intervenants que je ne connais pas encore.

Citer Message 1 Partager

A l'instant

2 Dernière modification par ufgozal (24-12-2017 14:56:26)

Re : (Fiche pratique) Comment poser un bac a douche surrélevé

Bonjour je vous conseille de nous joindre car vous vous etes engagez dans des travaux
Plombiers nice
en meme temps ca peut etre interressant pour passer son temps libre

Citer Message 2 Partager