1 Dernière modification par frolleval (15-12-2017 12:19:58)

Sujet : Montage en série chauffe-eau sur chaudière fioul

Bonjour à tous.

J'ai actuellement une chaudière fioul qui fait chauffage et eau chaude sanitaire d'une capacité de 100l et par ailleurs on m'a donné un chauffe-eau électrique de 150l.

En faisant des recherches sur internet, j'ai lu ceci:

"La méthode la plus rationnelle est de raccorder les deux ballons en série.

Le premier ballon (celui de la chaudière) doit être équipé (normalement) d'un groupe de sécurité placé sur le tube d'eau froide, à l'entrée du ballon.

De la sortie "d'eau chaude" de ce ballon, vous faites entrer l'eau dans le second ballon électrique.

Si l'eau est déjà réchauffée, elle ne fera que traverser ce second ballon. En cas de température d'eau trop basse, c'est le ballon électrique qui complétera, ou qui la réchauffera intégralement, en régime été.

Ce montage à l'avantage de ne pas laisser stagner l'eau dans l'un ou l'autre des ballons.

Par mesure de sécurité, comme il y a déjà un groupe de sécurité sur le premier ballon, vous devez protéger le second avec une simple soupape de sécurité qui sera calibrée à 8bars. elle doit être placée le plus près possible du ballon, sans possibilité d'isolement et indifféremment sur l'entrée ou sur la sortie."


Que pensez-vous de ce montage et surtout pensez-vous que le jeu en vaut la chandelle en terme d'économie ?
le chauffe-eau serait dans mon cellier qui est isolé mais non chauffé et ainsi je pourrais arrêter la chaudière l'été.

Merci

Sujets pièces jointes

Capture 3.JPG, 24.35 kb, 283 x 264
Capture 3.JPG 24.35 kb, 798 téléchargements depuis. 15-12-2017 

2

Re : Montage en série chauffe-eau sur chaudière fioul

Bonjour.

Le montage de lui même est viable et cela fonctionnera sans aucun problème.
En ce qui concerne l’économie, ça l'est moins, car lorsque la chaudière est en période hivernale, la production d'eau chaude deviens moins chère avec la chaudière.

Jetez un oeil ici: https://plombiers-reunis.com/post12470.html#p12470

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Montage en série chauffe-eau sur chaudière fioul

Merci de votre réponse,

En période hivernal le chauffe-eau n'aurait pas à remonter la température de l'eau ou alors très peu, c'est surtout pour l'été que je me pose la question de l'intérêt.

L'été la chaudière à un mauvais rendement puisqu'elle ne fonctionne que pour l'eau chaude, mais je ne sais pas si le cumulus électrique serait plus économe ou non.

Pour les montages qui sont dans votre lien, ça me semble plus compliqué à mettre en place avec toutes ces vannes.

4

Re : Montage en série chauffe-eau sur chaudière fioul

Le montage présent dans le schéma du lien fourni permets de inverser l’alimentation:

  • Soit la passer de la chaudière vers le ballon en été.

  • Ou alors la passer du ballon vers la chaudière en hiver.

Cette permutation permet de ne garder active que la dernière production....

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Montage en série chauffe-eau sur chaudière fioul

Ou j'ai bien compris qu'on pouvais inverser mais j'ai du mal à comprendre l'intérêt par rapport à mon montage.