Sujet : fuite sur installation neuve

Bonjour,

Une fuite sur une installation neuve me laisse perplexe...

Le contexte : rénovation totale en multicouche de l'installation sanitaire et chauffage d'un appartement dans l'ancien.
Les radiateurs forment une ceinture tout autour de l'appartement, ils sont reliés en parallèle, tous les raccords ont été sertis et sont apparents, les canalisations sont en partie cachées derrière du placo et sont sous gaine (dont les sorties sont apparentes au droit des radiateurs). Une nouvelle chaudière à condensation viessmann vitodens 100W vient d'être installée.

Je procède à la mise en eau de toute l'installation chauffage (en purgeant les radiateurs les uns après les autres) et je ne teste que quelques robinets de l'installation sanitaire.

Problèmes :
- je n'arrive pas à mettre la chaudière à la pression demandée par le poseur soit 1,5 bars, elle stagne à 1,1 bars (la chaudière n'a encore jamais été allumée, donc pas encore mise en service officiellement, elle n'est pas encore raccordée au gaz)
- je constate que le compteur d'eau tourne irrégulièrement (s'arrête pendant de 2 à 4 minutes puis tourne un petit peu) et affiche une consommation d'environ 20L/jour (consommation fiable à priori, j'ai testé en versant 1 litre dans une bassine à 2 reprises) alors que tous les robinets sont fermés !

Ce qui me laisse perplexe :
En gros depuis les tests de mise en eau, ce sont volatilisés 130L d'eau en une semaine mais aucune fuite aux raccords ni de traces d'eau à la sortie des gaines dans lesquelles se trouvent les canalisations ni d'auréoles sur le placo !

Auriez-vous une idée à me suggérer pour résoudre ce problème ? Evidemment je n'ai pas trop envie d'ouvrir tout le placo pour avoir un visuel sur toutes les parties cachées...

Merci beaucoup

Bien cordialement

Re : fuite sur installation neuve

Bonjour

1.1 bar dans la chaudiére et vous ne pouvez monter plus haut c'est bien ça?

Je pense que vous n'avez pas plus de pression en amont vous n'avez pas un mano sur l'instal et ou un réducteur de pression?

J'imagine que vous avez des nourrices avec des vannes fermées les toutes puis ouvrez au fur et à mesure jusqu'à trouver le coupable.

Les wc ne fuit pas c'est un cas tres classique mettez du pq sur les coté de la cuvette apres remplissage pour voir si écoulement ou pas.

Le chauffe eau perds de l'eau en chauffe mais pas 130l à la semaine à moins que vous en ayez un de 1000L ce dont je doute......

3

Re : fuite sur installation neuve

Bonjour.

De toute façon le chauffage est un circuit fermé, vous remplissez et vous fermez la vanne de remplissage, si la pression du circuit baisse anormalement il est clair que vous avez une fuite, s'il ne baisse pas c'est déjà la preuve que le chauffage ne fuit pas.

Si le chauffage ne fuit pas, essayez de suivre la piste de Cyril, il est possible que ce soit un WC.
Pour la monté en pression de la chaudière, je ne sais pas d'ou ça peut venir.

J'ai moi même une chaudière murale que j'ai jamais réussi a gonfler au delà de 1.8 bars alors que j'au 5.5 bars de pression a la maison. Je nais jamais réussi a savoir pourquoi elle ne montait pas plus.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

4

Re : fuite sur installation neuve

Bonjour,

Merci pour vos réponses !

@cyrildelyon :
En effet, je n'arrive pas à monter plus haut que 1,1 bars
Je n'ai pas de manomètre ou de réducteur de pression dans l'appartement.
Je n'ai pas encore installé de WC et pas de chauffe eau non plus.
Pas de nourrices, les radiateurs sont reliés les uns aux autres en parallèle (avec des tés)
La chaudière n'a pas encore été allumée, je ne fais que des tests préparatoires de mise en eau et détection de fuite...

@X-Niel :
J'ai contrôlé la pression ce samedi matin, elle est restée à 1,1 bars (le dernier relevé datant de ce mercredi). Du coup, la fuite viendrai du circuit sanitaire si j'ai bien compris.
Concernant la procédure de mise en eau du circuit chauffage (voir photo ci-jointe) : j'ai ouvert les vannes 1/4 de tour n°1 et n°2 de la photo, puis tourner le bouton bleu n°4 jusqu'à ce que la pression ne monte plus (1,1 bars chez moi).
Ensuite j'ai fermé le robinet bleu puis toutes les vannes 1/4 de tours N°1,2 et 3. C'est bien cela ?

Le fait que je n'avais pas encore mis en eau toute l'installation sanitaire peut-il perturber le compteur d'eau et le faire tourner par erreur ?

Par ailleurs, est-il possible que diverses saletés introduites accidentellement dans les canalisations suite aux importants travaux puissent limiter la pression dans la chaudière ?

Cordialement
Eric

Sujets pièces jointes

chaudière.jpg, 168.59 kb, 1024 x 576
chaudière.jpg 168.59 kb, 234 téléchargements depuis. 09-12-2017 

5

Re : fuite sur installation neuve

Bonjour,

Pour information, mon problème de fuite est résolu.
En fait, il n'y avait aucune fuite ! A priori, l'air qui restait dans certaines canalisations sanitaires était à l'origine de la rotation du compteur par erreur (la roue tournait dans les deux sens !).
Depuis que toute l'installation est mise en eau, le compteur ne tourne plus.

Cordialement

Eric

6

Re : fuite sur installation neuve

Ouf c'est rassurant.
Merci du retour...

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.