1

Sujet : VMC, plaque gaz, chaudière ventouse et norme gaz

Bonjour,

Je suis en pleine rénovation BBC avec l'aide de différents artisans.
Je n'arrive pas à trouver de réponses claires sur les normes gaz.

Compte tenu des éléments suivants :
- bouche d’extraction de VMC hygro B en cuisine, entrées d’air indirecte par réglette dans les autres pièces comme le salon, les chambres
- chaudière gaz condensation à ventouse en cuisine
- plaque gaz de ville en cuisine
- hotte aspirante en cuisine en mode recyclage
- anciennes entrées d’air (trou) haute et basse en cuisine (maison de 1970)

Dois je conserver ces entrées d’air mécaniques haute et basse ou puis-je les supprimer/condamner ?
Je découvre qu'il est peut-être problématique d'avoir une plaque gaz, une VMC et une chaudière ventouse dans la même pièce. Mon cas est-il autorisé ou il va falloir que je change ma plaque de cuisson ?


Je vous remercie.

Re : VMC, plaque gaz, chaudière ventouse et norme gaz

Je ne connais completement pas le RT2012 et les consequences qui en découlent.

Normalement.

Vous avez une chaudière a ventouse, c'est ok aucun ventilation n'est nécessaire car elle s'auto-ventile toute seule.
Vous avez une hotte en recyclage c'est ok aussi.
Pour la plaque au gaz, il lui faut une ventilation haute et basse d'au moins 50cm² cette condition est dispensé si vous avez une VMC.

En conséquence, j'ai le doute avec le bouche hygro qui risque de se fermer, même si la plaque est utilisé, et dans ce cas de figure il n'y aura plus de ventilation.


Au pire vous remplacez la bouche par une auto-réglable, mais la c'est la conformité RT2012 qui saute.

Vous me posez une colle sur le sujet.

3

Re : VMC, plaque gaz, chaudière ventouse et norme gaz

Merci El-Homari, c'est l'une des réponses les plus précises et détaillée que j'ai obtenu. wink

Ei si ma bouche hygro fonctionne en continu à la cuisine comme c'est le cas actuellement, a t'elle toujours un risque de se fermer ?

4

Re : VMC, plaque gaz, chaudière ventouse et norme gaz

Oui le bouche hygro risque de se fermer si l'humidité ambiante deviens trop faible.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

5

Re : VMC, plaque gaz, chaudière ventouse et norme gaz

Je vous remercie !
Je vais continuer à me renseigner. Je compte faire venir Qualigaz prochainement et je voudrais être en conformité.
Je tiendrai informé ce forum, il peut toujours y avoir une personne avec plus ou moins la même configuration que la mienne.

6

Re : VMC, plaque gaz, chaudière ventouse et norme gaz

Salut

Étant PG je te confirme que ta configuration est conforme, même avec une VMC hydro, SI :

tes bouches ont un débit minimum de passage.

En outre, l'arrêté du 24 mars 1982, modifié le 28 octobre 1983, autorise (cas des bouches équipées d'une commande manuelle du débit) en cuisine des débits réduits de :

20 m³/heure minimum pour les logements d'une pièce principale
30 m³/h pour deux pièces
45 m³/h pour trois pièces principales et plus

Le respect de ces débits  permet le fonctionnement normal des appareils non raccordés autorisés par la réglementation gaz :

appareils de cuisson et chauffe-eau non raccordés pour les dispositifs de ventilation à fonctionnement naturel ;

appareils de cuisson seulement pour les dispositifs de ventilation mécanique.

En tout état de cause, dans les logements disposant d'une ventilation générale et permanente, qu'elle soit à tirage naturel ou à extraction mécanique, les débits de ventilation doivent être compatibles avec les débits d'alimentation en air nécessaire au bon fonctionnement des appareils.



https://cegibat.grdf.fr/reponse-expert/ … areils-gaz