Sujet : Création d'un réseau ECS en multicouche, rénovation totale

Bonjour à tous,

Alors voici un projet dans une petite maison en rénovation totale.
Vous remarquerez que, en distance, les points d'eau sont assez proches les uns des autres. Toutefois, pour distribuer l'eau tout en préservant l'isolation du sol (sur terre plein), j'envisage de passer les réseaux d'eau par les plafonds.
A vous lire dans les différents sujets, je me demande si je ne devrais pas entailler un peu mon isolant de sol (du polyuréthane en 80) pour faire passer les tubes de distribution (les deux qui font des bons à 2m50).

Entre le compteur d'eau et la nourrice d'eau froide : distance de 11m, tuyau multicouche diamètre intérieur 20.
Entre le chauffe eau thermodynamique et les nourrice d'eau froide et d'eau chaude : distance 40cm, tuyau multicouche diamètre intérieur 20.

Entre les nourrices principales et les nourrices auxilières (cuisine et salle de bain) : longueur respective de 9 et 8m si je passe par le haut, 5 et 4m si je passe par le bas, tuyau multicouche diamètre intérieur en 16.

Entre les nourrices et les équipements : longueur de 1m à 3m maximum (y compris pour le robinet extérieur enterré), tuyau multicouche diamètre intérieur 12.

Peut-être ajouter un bypass pour envisager demain de mettre un filtre entre le compteur et la nourrice d'eau froide. Je ne pense pas avoir besoin de mettre de vanne d'arrêt en amont (le compteur en étant naturellement équipé).

Voilà, je suis ouvert à toutes vos remarques, questions, critiques... je débute et ne demande qu'à apprendre.

Merci d'avance pour vos conseils smile

Sujets pièces jointes

SchemaPlomberie.jpg, 110.57 kb, 1280 x 720
SchemaPlomberie.jpg 110.57 kb, 300 téléchargements depuis. 01-12-2017 

Re : Création d'un réseau ECS en multicouche, rénovation totale

Ou sinon, je peux faire tout en distribution via des diamètres 12 depuis la nourrice froide et la nourrice chaude. Ca m'évite d'avoir 3 type de tuyaux et raccord à acheter, que 2.

3

Re : Création d'un réseau ECS en multicouche, rénovation totale

Perso je passerais par le sol
J'utiliserais que du 12/16 pour les lignes individuelles et du 16/20 pour les distributions.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Création d'un réseau ECS en multicouche, rénovation totale

Merci X-Niel... mais tu es partout sur ce forum smile
Du coup, tu ne ferais pas l'alimentation principale en 20/26 ?