Sujet : Mise en hors gel

Bonsoir,
On vient de l'installer une chaudière gaz condensation Viessmann Vitodens 200W avec son tableau de commande 300F et un thermostat 200RF et sonde extérieure.
L'alimentation de fait par une cuve enterrée.
Comme il s'agit d'une résidence secondaire dans les Hautes-Alpes, elle va souvent être en position hors gel et c'est là qu'est ma question..
Comment la mettre hors gel ?
1/Dans la notice il est écrit " mode veille : protection hors gel de la chaudière" .....je comprends que seul la chaudière est protégée...
2/ mettre température de confort et réduite sur 8 degrés et les robinets thermostatiques sur hors gel ou 1..et laisser la chaudière fonctionner normalement..
Quelle est la bonne façon de faire ??
Merci pour votre aide

2

Re : Mise en hors gel

Bonjour

Quand un appareil a une fonction hors gel, il ne se protège que lui même il relève la température du local ou il est installé.

Les robinets thermostatiques avec leur fonction hors gel, s'ouvrent quand la température deviens inférieure a 8°C dans le local ou ils sont installés. A quoi sers qu'il demande du chauffage si la chaudière est a l’arrêt car la température dans la pièce ou se trouve la chaudière il fait 5°C de plus que dans les pièces ou sont installés les radiateurs.

Malheureusement il n'y a pas de mise hors gel miracle car dans une maison la température n'est jamais identique dans toutes les pièces.

Un appareil hors gel dans une pièce plus chaude que celle d'a coté ne se déclenchera pas a temps pour empêcher celui de la pièce plus froide de geler.

Moi je préconise de supprimer les thermostats d'ambiance, et de laisser la chaudière tourner en permanence avec une eau de départ réglé au minimum.

C'est le seul moyen de garantir qu'il n'y aura pas de probleme.

D'un autre coté les systèmes de chauffage ne sont pas bien conçus pour la fonction hors gel, ainsi les matériaux que nous utilisons dans nos constructions (plates, colles, enduits, peintures, plaques de plâtre, etc...)  ne doivent pas descendre a une température inférieure a 14°C car sous ce seuil ces matériaux se dégradent 10 fois plus rapidement.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

3

Re : Mise en hors gel

Bonjour et merci pour la réponse
La chaudière n'est pas dans l'habitation, elle est dans la grange attenante où il peut faire TRES froid....
Donc si j'ai bien compris laisser tourner normalement la chaudière mais avec une température de consigne pour le hors gel, est la bonne solution ?
Ce modèle de chaudière ne me permet pas de regler la température de l'eau...ça se fait automatiquement en fonction de la sonde extérieure, de la température demandée et de la courbe de chauffe..

Re : Mise en hors gel

Si la chaudière est dans la pièce la plus froide il est peut être judicieux de régler en mode hors gel.

Seulement si vous êtes sur que la chaufferie est la pièce la plus froide.