1 Dernière modification par sa13 (29-10-2012 16:11:20)

Sujet : Fonctionnement correct d'un radiateur sèche serviette

Bonjour,
j'ai fait rénover ma SDB cet été, on m'a remplacé un radiateur par un séche serviette ( mixte de marque recto)
Aujourd'hui en rallumant ma chaudiere, j'ai constaté que le séche serviette ne suivait la programmation de ma chaudiere. Lorsque il fait moins de 20 ° ma chaudiere ainsi que les radiateurs se mettent en route sauf le seche serviette.

Le seche serviette chauffe bien mais aléatoirement... je ne comprends pas !

Je n'arrive pas non plus à savoir quand le seche serviette est en mode électrique ou gaz ( car il est mixte)

Finalement, je pense ( au vu de la notice) que c'est le fils pilote ( noir dans mon cas) qui est mal branché et qui est à l'origine de tout ca, quel test puis je faire pour vérifier cette hypothése ?

Je vous remercie.

Re : Fonctionnement correct d'un radiateur sèche serviette

Bonjour.
Un sèche serviette qui soit mixte ou pas, doit impérativement fonctionner lorsque la chaudière tourne.
Il est aussi imperatif que le sèche serviettes ne soit pas équipe de robinet thermostatique.

sa13 a écrit:

Lorsque il fait moins de 20 ° ma chaudière ainsi que les radiateurs se mettent en route sauf le sèche serviette.

Comment expliquez vous cela, il devrait fonctionner.

Pour le fils pilote, je crois que c'est le marron le pilote mais a vérifier sur la notice.

Voici ce que je vous conseille: Débranchez votre radiateur électriquement, essayez de la faire fonctionner avec la chaudière, ensuite lorsque il tourne correctement avec la chaudière vous le rebranchez sur l’électricité.

Essayez de poster une image de votre radiateur avec ses raccordements hydrauliques.

J'oubliais, lorsqu'un sèche serviettes mixte est en route avec l’électricité, il doit s'éteindre aussitôt que l'eau du chauffage est arrivé au radiateur.

Re : Fonctionnement correct d'un radiateur sèche serviette

Ok ceci explique cela.

1) tous les autres radiateur étaient a l’arrêt sauf le sèche serviettes. = Cela veut dire qu'il etait en mode electrique.

2) le robinet qui équipe votre seche serviettes n'est pas thermostatique, (mais pour info: il est thermostatisable)

3) commencez par baisser la température du thermostat au minimum, petite molette sur le boitier électrique, avant de faire autre chose parce que  a la lecture de votre précédent message, le radiateur semble bien branché.

4) (un voyant vert : Présence secteur / Voyant rouge : Mise en chauffe/ Rouge clignotant : veille) = vérifiez ces fonctions si elles correspondent a ce qui est marqué sur la notices, si cela correspond, il n'y a aucun problème sur votre radiateur.

4

Re : Fonctionnement correct d'un radiateur sèche serviette

Merci pour votre réponse.

J'ai baissé la température thermostat au minimum

Ces fonctions correspondent bien à ce qui est sur la notice.

Je me posais une question sur d'autre radiateur le voyant lumineux indique t-il s'il chauffe à l'electricité ou gaz ?
Je pose cette question car peut etre que des fois il chauffe en respectant le programme de la chaudiere avec un voyant vert ...
Sur la notice il est ecrit voyant vert = presence secteur, donc pour moi ca voulais simplement dire qu'il est en état de marche ( sans chauffer et donc lorsqu'il commencerai a chauffer ( gaz ou electricite ) c'est forcement le voyant rouge, peut etre est ce une erreur de ma part ?

Aprés le voyant rouge doit etre quand il chauffe a l'eclectricite

je vais essayer de vérifier cette hypothése... pouvez vous me donner votre avis ?

5

Re : Fonctionnement correct d'un radiateur sèche serviette

Je confirme votre hypothèse, les voyants indiquent seulement l'alimentation secteur.

Il n'y a aucune indication lorsque le radiateur chauffe avec le chauffage central.
Il est aussi possible que le radiateur chauffe avec les deux sources en même temps mais seulement sur une courte duré de temps.

Exemple: Le radiateur fonctionne sur le secteur lorsque la chaudière se mets en route.
Le radiateur continue de chauffer sur le secteur jusqu’à que la température "de service" de l'eau soit atteinte, une fois cette température atteinte le thermostat intégré coupe l'alimentation electrique.

La température de service, équivaut a la température programmé par le thermostat intégré au radiateur.
Par exemple:

  • Vous réglez le curseur au minimum ce qui équivaut en température de service a 40C°

  • Vous réglez votre curseur a 50% de sa course, cela équivaut en température de service a 55C°.

  • Vous le réglez au maximum, cela équivaut a une température de service de 70C°.

  • Bien sur ce ne sont que des exemples.

6

Re : Fonctionnement correct d'un radiateur sèche serviette

Bonjour,
Je comprends toujours pas pourquoi le seche serviette se declenche n'importe quand.
Lorsque la chaudiere est en marche il ne se déclenche pas..

Aprés oui il chauffe, mais n'importe quand...

comprenez vous le probleme ?

(j'ai regarde ces derniers jours en déclenchant moi meme la chaudiere, meme résultat )


Merci

7

Re : Fonctionnement correct d'un radiateur sèche serviette

Bonjour.

Le sèche serviettes est avant tout un radiateur electrique qui se coupe lorsque le chauffage central se mets en route et prends le relais,  il a une sonde de mesure de température intégré, sur certains modèles cette sonde est clipsé sous le boitier electrique (pas forcément sur votre modèle) .

Cette sonde mesure la température et la transmets au thermostat intégré qui allume le radiateur si la température mesuré est inférieure a la température de référence.

Le fait que votre radiateur soi aussi alimenté par la chaudière n’altère en rien son fonctionnement electrique.

Si vous ne voulez pas que votre sèche serviettes se déclenche lors des périodes de chauffe du chauffage central, la seule solution est de couper l'alimentation electrique.

8

Re : Fonctionnement correct d'un radiateur sèche serviette

Bonjour,
j'ai un sèche serviette mixte équipée d'un thermostat terma moa pour le système électrique et un thermostat à tête thermostatique pour la chaudière chauffage central.
Mon problème, le sèche serviette ne fonctionne que sur le mode électrique, j'ai beau mettre le thermostat au max pour le chauffage central et débranché le courant électrique pour le moa, le sèche serviette reste froid alors que les tuyaux l'alimentant sont brulant.

Merci pour votre aide

9

Re : Fonctionnement correct d'un radiateur sèche serviette

Vérifiez que le té ou coude de reglage est bien ouvert et que l'aiguille du robinet thermostatique n'est pas bloqué.
https://plombiers-reunis.com/blog/demon … ateur.html

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.