Sujet : Problème chaudière au fioul, 3 radiateurs sur 13 qui marchent (Résolu)

Bonjour,

Je fais appel à vous car j'ai un problème de chauffage et le souci, c'est que nous n'avons pas beaucoup d'argent pour faire venir quelqu'un et que nous avons un bébé et donc, il faut absolument que nous trouvions une solution car nous sommes en Creuse où il commence à faire bien froid.

Nous avons une chaudière au fioul avec 13 radiateurs sur 3 étages. Et seuls 3 radiateurs marchent dont les deux plus grands qui sont dans le salon et celui de la salle de bain à l'étage.

Tous les radiateurs ont été purgés et il y a de l'eau claire qui sort de chaque radiateur de façon non interrompue. Les robinets sont des robinets simples (nous n'avons pas de thermostatiques). Certains radiateurs ont des purgeurs automatiques (2 ou 3).

La pression est bonne (1,5 voire 2). Nous avons essayé de fermer tous les radiateurs et n'en laisser qu'un seul de ceux qui ne marchent pas ouvert avec un température de 60 ° mais toujours rien, le radiateur reste froid (et même les tuyaux autour, il n'y a pas de bruit d'eau. Le circulateur fonctionne bien pourtant.

Une remarque, un des deux grands radiateurs du salon qui marchent fait des bruits de glouglou quasi constamment (pourtant pas d'air, nous l'avons purgé plusieurs fois et de l'eau claire sort en continu...)

Voilà. Si vous aviez une idée, nous serions vraiment très heureux,

Merci pour votre attention,

Cordialement,

Caroline, Bruno et Soan

Re : Problème chaudière au fioul, 3 radiateurs sur 13 qui marchent (Résolu)

Bonjour à vous

Pour commencer l'année dernière vous étiez dans les murs comment était le chauffage?

Les radiateurs qui ne fonctionnent pas sont tous au 2 eme étages?

installation bi-tube ou pas?

Pour le bruit cela pourrais être encore de l'air bloqué bizarre mais possible ou une circulation trop rapide à l’intérieur du radiateur.

Pouvez vous faire un schéma à main levée de votre installation.

Pour essayer d'y voir plus clair
La chaudiére est à quel niveau rdc ou cave?

Re : Problème chaudière au fioul, 3 radiateurs sur 13 qui marchent (Résolu)

cyrildelyon a écrit:

Bonjour à vous

Pour commencer l'année dernière vous étiez dans les murs comment était le chauffage?

Les radiateurs qui ne fonctionnent pas sont tous au 2 eme étages?

installation bi-tube ou pas?

Pour le bruit cela pourrais être encore de l'air bloqué bizarre mais possible ou une circulation trop rapide à l’intérieur du radiateur.

Pouvez vous faire un schéma à main levée de votre installation.

Pour essayer d'y voir plus clair
La chaudiére est à quel niveau rdc ou cave?


Bonjour Cyril,

A quoi voit-on que c'est une installation bi-tubes ou mono-tubes ?

La chaudière est à la "cave" en-dessous des trois étages.

Je vais essayer de te faire un schéma des radiateurs et de la chaudière.

Re : Problème chaudière au fioul, 3 radiateurs sur 13 qui marchent (Résolu)

C'est détaillé ici https://plombiers-reunis.com/guides/les … teurs.html les divers types de circuits de chauffage, bitubes ou monotubes

5 Dernière modification par carotab (14-11-2017 18:31:34)

Re : Problème chaudière au fioul, 3 radiateurs sur 13 qui marchent (Résolu)

Nous sommes dans les murs depuis juillet dernier donc nous n'avons encore jamais utilisé le chauffage, mais l'ancien propriétaire nous a dit qu'il avait bien fonctionné l'année dernière (jamais de problèmes).

Voici un schéma sommaire de l'installation.

20171114182431.jpg

Sujets pièces jointes

20161033.jpg, 398.21 kb, 2552 x 3510
20161033.jpg 398.21 kb, 302 téléchargements depuis. 14-11-2017 

Re : Problème chaudière au fioul, 3 radiateurs sur 13 qui marchent (Résolu)

Voici quelques photos des radiateurs : radiateur du salon, de la cuisine, de l'escalier (2e étage) et une chambre (2e étage)

Re : Problème chaudière au fioul, 3 radiateurs sur 13 qui marchent (Résolu)

Voici quelques photos des radiateurs : radiateur du salon, de la cuisine.

Sujets pièces jointes

Attachment icône 20171114_182405.jpg 2.86 mb, 171 téléchargements depuis. 14-11-2017 

Attachment icône 20171114_182431.jpg 4.4 mb, 127 téléchargements depuis. 14-11-2017 

Re : Problème chaudière au fioul, 3 radiateurs sur 13 qui marchent (Résolu)

et radiateur de l'escalier (2e étage) et d'une chambre du 2e étage.

Sujets pièces jointes

Attachment icône 20171114_182526.jpg 4.24 mb, 147 téléchargements depuis. 14-11-2017 

Attachment icône 20171114_182549.jpg 4.23 mb, 195 téléchargements depuis. 14-11-2017 

Re : Problème chaudière au fioul, 3 radiateurs sur 13 qui marchent (Résolu)

Bonjour,

L'absence de vos réponses veut-elle dire que vous ne voyez pas d'où vient le problème ?

J'ai essayé de vous faire un schéma, même s'il n'est pas parfait, je le concède. Je n'arrive pas à savoir si c'est une installation mono ou bi-tubes. J'ai envoyé des photos, peut-être que l'un d'entre vous saurait le dire ?

Bon, enfin si vous avez une piste n'hésitez pas à nous en faire part...

Cordialement,

Caroline, Bruno et Soan

Re : Problème chaudière au fioul, 3 radiateurs sur 13 qui marchent (Résolu)

Bonsoir

Cela à l'air d'etre une installation bi-tube

Je vous conseillerais d'en un premier temps de vérifier les té de réglage ainsi que sur les tete de robinet pour voir si vous avez pas un pointeau comme sur les thermostatiques

Dans l'idée vous allez ouvrez les té de réglage du rdc

Sur le retour radiateur desserrez le petit capuchon puis avec une clé allen ouvrez le plus qu'il ne l'est.

Si ça ne fonctionne pas vérifier le pointeau (si présent) en retirant le robinet avec certainement un tournevis plat,puis actionner doucement le pointeau soit avec un petit marteau ou une pince en y allant doucement.

Essayer déja sur 2 radiateurs pour voir.

La pression n'est pas en cause puisque vous avez un radiateur tout en haut qui fonctionne correctement