51

Re : conception de mon installation en multicouche

suis arrivé a sortir le schéma en meilleure qualité

Sujets pièces jointes

bouclage ECS .jpg, 22.16 kb, 400 x 560
bouclage ECS .jpg 22.16 kb, 214 téléchargements depuis. 03-11-2017 

52

Re : conception de mon installation en multicouche

J'ai bien vu votre croquis et je persiste a dire qu'il est incompatible.

Pour que ça fonctionne convenablement il faut pouvoir injecter de l'eau du bouclage sur l'arrivé eau froide qui alimente la vanne thermostatique.
Dans votre cas c'est impossible.

Si vous raccordez tel que vous avez dessiné vous allez bousiller la vanne assez rapidement car la vanne ne pourra pas régler la température de sortie.

Mais en plus l'eau va boucler a la température du chauffe-eau, donc la vanne deviens inutile.

N'oubliez pas que pour que la vanne fonctionne il faut pouvoir ajouter de l'eau froide a la sortie d'eau chaude afin d'obtenir de l'eau mitigé a la bonne température.
Dans le bouclage l'eau passe dans la vanne sans pouvoir ajouter de l'eau froide vu qu'il n'y a pas de tirage.

53

Re : conception de mon installation en multicouche

ok dani ,

je vais donc modifier de cette façon , dite moi votre avis .

je supprime la canne , je bouchonne ce qui ne sert plus  , et cela passe comme
avec un groupe de sécurité normal (me semble t il ? )

aussi pour les raccord diélectrique , me faut t il en poser un au plus près de l entrée eau froide du ballon ?

car celui qui es en haut du groupe de sécurité n est pas démontable

Sujets pièces jointes

Attachment icône bouclage sans canne .pdf 18.81 kb, 438 téléchargements depuis. 04-11-2017 

54

Re : conception de mon installation en multicouche

Bonjour.

Le clapet anti-retour sur l'eau froide ne sers a rien vu que le groupe fait deja cette fonction.
Le clapet se pose plutôt sur l'arrivé du bouclage pour éviter que l'eau froide puisse aller sur le bouclage en sens inverse.

Il est dommage d'utiliser le groupe avec limitateur intégré, qui coute terriblement cher, moi je prendrais les deux appareils (groupe et limitateur) dissociés de manière a pouvoir faire ce que vous aviez prévu dés le départ.

Les raccords diélectrique se posent généralement sur la sorties d'eau chaude si vous n'avez pas de bouclage et sur les deux si vous avez un bouclage.

Dans ce lien il y a une image avec un dessin de bouclage très détaillé : https://plombiers-reunis.com/post12494.html#p12494

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

55

Re : conception de mon installation en multicouche

bonsoir ,

je vais plutôt mettre un groupe "normal" , sur le précédent schéma j'ai mis un copier/coller de ce que j ai sans trop réfléchir que cela allait porter a confusion .
je vais donc acheter un groupe de sécurité "normal" , et je savais pas que le groupe faisait déjà office d'anti-retour .

si je comprends bien , ayant un bouclage , je dois poser un raccord diélectrique sur chaque tube sur le ballon , puis
un té pour raccorder le retour E C , et enfin le groupe de sécurité  .

je remet un schéma , dite moi si c est correct

et encore merci

Sujets pièces jointes

bouclage_opt.jpg, 13.59 kb, 400 x 560
bouclage_opt.jpg 13.59 kb, 226 téléchargements depuis. 05-11-2017 

56

Re : conception de mon installation en multicouche

sur ce schéma il manque un clapet anti-retour sur la boucle pour que l'eau froide ne puisse pas aller a contresens sur la boucle.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

57

Re : conception de mon installation en multicouche

donc  après /avant le Té 'selon le sens

Sujets pièces jointes

bouclage 1_opt.jpg, 11.12 kb, 400 x 560
bouclage 1_opt.jpg 11.12 kb, 229 téléchargements depuis. 06-11-2017 

58

Re : conception de mon installation en multicouche

Re , je pense que maintenant mon schéma es bon  , par contre je m'interroge au sujet de comment
lever le ballon .
J ai vu sur le net que certains montent un coude ou un té prolongé d'un bout de tube sur les tubes EC et EF du ballon afin de faire des poignées , ont risque pas d'abimer le ballon de cette façon ?

Pour le circulateur , bien que c'est plus de la plomberie , j ai mon tableau en HAGER , le circulateur est alimenté par 2 fils
P + N  , pas de terre de nécessaire selon la notice , fils en 1.5 ² , j ai le choix entre un disjoncteur 10A ou un 16A 

lequel utiliser ?

Sujets pièces jointes

emplacement  ballon .jpg, 27.16 kb, 400 x 600
emplacement ballon .jpg 27.16 kb, 193 téléchargements depuis. 09-11-2017 

59

Re : conception de mon installation en multicouche

Bonjour.

Un ballon se pose a deux en générale.

Deux bonhommes sont capables de lever et accrocher n’importe quel ballon sans monter des manchettes sur les sorties de ballon.

Pour le circulateur je les protège toujours avec du 10A...

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

60

Re : conception de mon installation en multicouche

merci pour tous ces renseignements

il es venu le temps de s y mettre

a bientôt