Sujet : Réseaux EFS & ECS en multicouche

Bonjour à tous wink

Comme je l'expliquai dans ma présentation, je travaille sur la conception d'une MOB de plain-pied que je vais réaliser en semi-autoconstruction. Je me pose donc pas mal de questions sur la plomberie, et dans un premier temps sur le passage de mes réseaux. Voilà pour l'instant comment je vois les choses.

Pour le réseau d'eau chaude, dans la mesure où j'ai une distance importante entre mon LT et ma salle de bains, je pense faire transiter ce réseau dans le plenum en utilisant du multicouche isolé sur la totalité de sa longueur.

En ce qui concerne le réseau d'eau froide, j'ai prévu des prises électriques au sol dans la cuisine et dans le bureau, je pense donc faire transiter ce réseau au sol.

Et c'est sur ce dernier point que je m'interroge.

J'ai prévu de mettre une épaisseur d'isolant d'environ 120 sur la dalle (sur terre-plein). Pour diverses raisons je souhaite éviter de faire une chape de ravoirage. Cette chape augmenterai (inutilement) la réservation et le coût de l'opération.

Je me demande donc s'il est envisageable de faire des saignées sur la partie supérieure de l'isolant et d'intégrer mon réseau dans ces saignées, ou plutôt et ce serait sans doute plus facile à mettre en oeuvre et m'éviterait de faire des saignées, superposer deux couches de TMS :
- la première d'une épaisseur de 100mm ;
- la seconde d'une épaisseur de 30mm, couche que je pourrai aisément découper pour intégrer mon réseau après l'avoir agrafé sur la première couche de TMS.

Une fois le tout effectué, il ne me resterait plus qu'à faire couler la chape anhydrite avant la pose du revêtement de sol.

Autre question, dans cette hypothèse est-il souhaitable de gainer le multicouche ? Et s'il est gainé, comment le fixer sur le TMS ?

Merci d'avance pour vos avis...

2 Dernière modification par WillBrequin (25-10-2017 17:17:19)

Re : Réseaux EFS & ECS en multicouche

Il y a un petit détail auquel je n'avais pas pensé et il est de taille. Il faut scotcher le TMS avant réalisation de la chape liquide. Et je ne suis pas certain que ces 'saignées' ne posent pas problème ?

3

Re : Réseaux EFS & ECS en multicouche

Bonjour.

Peux tu préciser ce que c'est : LT, TMS.

Ici nous utilisons un langage aussi adapté aux pros qu'aux débutants, il est donc primordial que les novices puissent comprendre.

Merci...

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

4 Dernière modification par WillBrequin (27-10-2017 12:27:23)

Re : Réseaux EFS & ECS en multicouche

Bonjour smile

Je tiens tout d'abord à préciser que je suis totalement néophyte que ce soit en plomberie, ou dans tout autre domaine touchant à la construction.

LT = local technique
TMS Efisol = panneau isolant en mousse rigide de polyuréthane destiné à l'isolation sous chape flottante

---

Après réflexion, je vais me simplifier la vie et passer également mon réseau d'eau froide dans le plenum. Quant à mes deux prises au sol, je vais passer deux gaines TPC sous la dalle et prévoir deux traversées de dalle.

Pour le passage en plenum, je vois plusieurs contraintes :
- positionner des liteaux pour fixer le multicouche, si les liteaux maintenant le pare-vapeur sous la charpente ne peuvent remplir ce rôle ;
- respecter une distance minimale entre chaque point de fixation : laquelle ?
- prendre en compte la dilatation longitudinale : comment ?
- respecter une distance minimale entre ces deux réseaux (condensation), sachant que le réseau d'ECS sera isolé : laquelle ?

Si vous avez des suggestions sur ces différents points ou sur d'autres problématiques que pose le passage de réseaux en plenum, je suis bien évidemment preneur.

@+, Will