Sujet : Validation de schéma en PER - maison T3

Bonjour à tous,

Je souhaiterai votre avis concernant mon projet de plomberie en PER. Il s'agit d'une maison T3 de 65m² de plain pied en rénovation. La majorité de la tuyauterie circulera derrière les plaques de plâtre car isolation complète à réaliser.

Quelques précisions sur mon schéma :
- Pas d'images, que du texte, mais je peux y remédier si ça pose un problème
- Les sorties de collecteurs débutent souvent par une seule ligne avant de se diviser. Bien entendu il s'agit d'une question de pratique pour le schéma car dans la réalité il y aura bien plusieurs sorties au niveau du collecteur ^^

Par avance, merci de votre aide les plombiers wink

Guillaume

Sujets pièces jointes

Attachment icône mon-premier-réseau-de-plomberie.pdf 16.9 kb, 388 téléchargements depuis. 19-10-2017 

2

Re : Validation de schéma en PER - maison T3

Salut je ne suis pas plombier, je me lance dans ma rénovation comme toi.
D'après ce que je vois tu alimentes un collecteur par l'une des vannes de ton collecteur à 3.
D'après tout ce que j'ai pu lire sur le forum, il ne faut pas relier l'entrée d'un collecteur par une vanne d'un autre mais sois les mettre en série ou en parrallèle.
Pour le reste je ne m'y connais pas assez pour t'aider.
Si quelqu'un peux confirmer que je n'ai pas dit trop de bétises...
Si une âme charitable peut me donner ses conseils sur le schéma que j'ai posté ce serait sympa

3

Re : Validation de schéma en PER - maison T3

Pour ma part je pense que c'est bien mais avec du multicouche je passerais au diamètre 20/26 sur les distributions principales car les raccords multicouche réduisent beaucoup la section, même si c'est sur une courte distance je pense que la perte de charge est  importante quand les raccords sont nombreux.

Du 20/26 jusqu'a la nourrice qui alimente le chauffe-eau puis des lignes individuelles pour alimenter les nourrices secondaires.