1

Sujet : Thermostat Netatmo pour remplacer thermostatBM8 sur Geminox TL40C

Bonjour,

Je souhaite instataller un thermostat Netatmo, le site m'a indiqué que c'était compatible avec la chaudière Geminox TL40C et en remplacement du thermostat avec bus Geminox BM8.
Le contact Netatmo précise :
"Veuillez suivre les instructions de son manuel d'installation pour y raccorder un thermostat d'ambiance à contact sec (On/Off), merci de connecter les fls de contrôle sur les ports 1 et 6 sur la chaudière »"

Un électricien venu m'aider constate que lorsqu'il déconnecte le BM8 la chaudière se met en faute, de peur de griller la carte, il n'ose pas faire le branchement sur les ports 1 et 6.
Pourriez vous nous conseiller ?
Merci par avance

2 Dernière modification par patricia (12-10-2017 10:07:28)

Re : Thermostat Netatmo pour remplacer thermostatBM8 sur Geminox TL40C

Thermostat Geminox BM8 actuel bus 4 fils

Sujets pièces jointes

Thermostat actuel 4 couleurs.jpg, 53.26 kb, 1271 x 862
Thermostat actuel 4 couleurs.jpg 53.26 kb, 242 téléchargements depuis. 12-10-2017 

Re : Thermostat Netatmo pour remplacer thermostatBM8 sur Geminox TL40C

Branchement actuel sur la chaudière Géminox TL40C

Sujets pièces jointes

Branchements chaudière TL40C actuel.jpg, 87.11 kb, 1708 x 774
Branchements chaudière TL40C actuel.jpg 87.11 kb, 321 téléchargements depuis. 12-10-2017 

4

Re : Thermostat Netatmo pour remplacer thermostatBM8 sur Geminox TL40C

Bonjour.

Nous avons traité ce sujet sur les chaudières geminox TlS25 et TLS35  a plusieurs reprises, je ne sais pas si le faisceau électrique est le même sur le modèle TLS40.

Avant d'aller plus loin je me dois de vous dire que en remplaçant le thermostat d'origine par un thermostat a contact sec ON/OFF, vous ne ferez pas d’économies et vous n'améliorez pas votre confort, vous passez de la Mercedes a la twingo.

Votre thermostat actuel a 4 fils, communique avec la chaudière selon les températures mesurés (s'il est correctement installé).
Celui que vous vous apprêtez a installer, sur les borniers 1 et 6 n’arrêtera que le circulateur lorsque la température de référence est atteinte.

J'aimerais que vous lisiez cette page: https://plombiers-reunis.com/topic2153- … iance.html

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Thermostat Netatmo pour remplacer thermostatBM8 sur Geminox TL40C

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse et j'avais déjà lu votre lien,

J e n'ai jamais pu obtenir de programmer cette chaudière et souhaite la contrôler à distance car c'est un lieu de week end et lorsqu'il fait froid l'hiver la température confortable est atteinte le dimanche...
Le problème de cette chaudière (installée en 2008) est que ni l'installateur ni d'autres chauffagistes qu'ils m'ont envoyés n'ont pu la régler correctement, qu'il n'y a pas de possibilité en l'état d'avoir un module de contrôle à distance, le hors gel sensé être réglé à 5° minimum laisse même à 5°la maison à 17° or c'est une vieille maison sans un bon isolement c'est donc une ruine en fioul et sur place je ne fais pas ce que je veux non plus : je règle à 20 mais cela monte bien plus ou pas.
Mon but est de pouvoir sans trop de frais (les interventions se sont avérées inutiles) de suivre et réguler le chauffage à distance afin de le déclencher à distance pour que la température soit confortable à notre arrivée l'hiver et pouvoir la mettre hors gel et adapter la température en fonction de la météo si nous n'y allons pas durant un certain temps ce qui n'a jamais été possible.
Installer ce type de thermostat c'est pour reprendre votre image une twingo qui marche bien plutôt qu'une mercedes sur cales...!

6

Re : Thermostat Netatmo pour remplacer thermostatBM8 sur Geminox TL40C

D'accord si dans l'etat elle fonctionne mal alors pourquoi pas, il faut toujours améliorer.

Mais je me ds de vous dire que tel que vous vous apprêtez a brancher votre thermostat, il ne rempli pas toutes ces fonctions que vous cherchez.

Vous laissez la chaudière en route avec un reglage bien défini, "exemple température de départ réglé a 50°C" et la chaudière se maintiendras a cette température tout le temps, qu'il fasse 30°c de hors ou qu'il gèle.

Le thermostat va activer ou désactiver le circulateur selon la température mesuré dans la pièce.

Tout ça pour vous dire que vous avez peut être été mal conseillé, car pour une maison que vous utilisez périodiquement il faudrait un thermostat qui gère la chaudière de manière a ce qu'elle reste éteinte et que le thermostat l'allume en cas de besoin.

Bien entendu je ne rabaisse pas les produits NetAtmo mais est-ce que votre nouveau thermostat pourra piloter la chaudière en fonction de sa fonction Auto-Adapt.....

Dans l'attente de vous lire.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Thermostat Netatmo pour remplacer thermostatBM8 sur Geminox TL40C

Bonsoir,

Merci de vos réponses précises,
L'Oise c'est humide et froid, et le fait qu'elle s'éteigne et se rallume : une fois le brûleur éteint il ne se rallume pas toujours (j'ai tenté une année de mettre un prise programmable et à distance sans lien WIFI c'est impossible de savoir s'il s'est rallumé en cas de rafraîchissement.
Le BM8 ne permet pas une connexion WIFI du moins quand nous l'avons installée l'installateur GEMINOX nous a dit que non.
pour réguler à distance par le biais du Wifi, y a t il mieux que Netatmo avec mon installation actuelle qui me permette lorsque je décide de venir d'allumer à l'avance la chaudière ?
Pourquoi pas...

8

Re : Thermostat Netatmo pour remplacer thermostatBM8 sur Geminox TL40C

Bonjour Patricia,

Hormis effectivement que vous fonctionnerez comme vous l'indique X-Niel en "Tout ou Rien", si vraiment la connectivité est nécessaire, vous devez intercaler le thermostat entre les bornes 1 et 6, et la pompe chauffage devant être alors entre les bornes 1 et N.
Sachant qu'il y a quelque chose d'étrange sur votre photo côté raccordement chaudière !
Ca devrait être Phase, Terre, Neutre ... et on a l'impression de Phase, Neutre ... ?! Les fils de terres sont en l'air !

Bien cordialement,
Jean

Re : Thermostat Netatmo pour remplacer thermostatBM8 sur Geminox TL40C

Merci X-Niel et Jean pour vos réponses que j'ai transmises à mon électricien,
S'agissant de la terre pourriez vous m'indiquer où il devrait se trouver ?
Je n'ai pas de meilleures photos et ne suis pas sur place..
Merci par avance
Bon week end ensoleillé
Patricia

10

Re : Thermostat Netatmo pour remplacer thermostatBM8 sur Geminox TL40C

Bonjour Patricia,

Sur la barrette de connexion, comme je vous l'indiquais, ça devrait être dans l'ordre : Phase, Terre, Neutre, 1, 2 ... et on a plutôt l'impression de Phase, Neutre ... et que les 2 fils de terres sont "raccordés" ensemble "en l'air".

Bien cordialement,
Jean