Sujet : vidange du réseau EC-EF

Bonjour à tous
En janvier 2017 notre région à supporter un – 12 ° , en octobre 2016, j’ai fermé l’arrivée d’eau, ouvert tous les robinets pour purger. A la remise en eau en avril, catastrophe. 
Je décris les lieux,  les dégâts se situent au plafond de la cuisine, au minimum 4 tuyaux parcourent 10m chacun  entre le chauffe-eau et la distribution en étoile  par le plafond des sde et cuisine. Le réseau passe entre  le placo  et une toiture en plaques métalliques, c’est un bâtiment de plein pied.
Je ne pourrais pas faire modifier  cette configuration, donc mes questions :
-, comment purger ou vidanger  COMPLETEMENT  tout ce réseau pour l’hiver prochain en cas de très longue absence en hiver.
- comment protéger efficacement ce réseau  surtout  l’eau froide  en cas de présence si la chaleur de l’habitat n’atteignant pas  suffisamment la partie concernée.
Je souligne  que j’avais également mis hors gel les radiateurs. Mais la chaleur n’a pas atteint apparemment cette partie.
Merci à vous

2

Re : vidange du réseau EC-EF

Bonjour

Les installations telle que la votre devrait être conçue pour s'auto vidanger, apparemment ce n'est pas le cas.
En second lieu, une installation doit être toujours réalisé en zone chauffé, ceci dit dans l'espace habitable et jamais derrière les isolations en zone susceptible de geler.

Dans votre cas la seule solution que je connaisse pour la vidanger complétement c'est le vidage a l’air comprimé.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : vidange du réseau EC-EF

Merci X-Niel

A partir de quel point d'entrée pourrais je  brancher un compresseur, je ne vois que les robinets intérieurs, si oui  souffler à partir du robinet le + haut pour une certaine logique mais en ne sait jamais, ou bien par le robinet le + bas.

Je n'ai pas de compresseur, un gonfle pneu ferait il l'affaire

cdt

4

Re : vidange du réseau EC-EF

Non malheureusement la pompe manuelle n'est pas suffisante, il faut vraiment un compresseur il faut un débit important pour enlever toute l'eau contenue dans les tuyaux.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.