Sujet : Ventilation primaire.

Bonjour,

Je viens de parcourir le DTU 60-11, et j'aurais quelques questions au sujet de ce passage:
"Les tuyaux de chute d'eaux usées doivent être prolongés en ventilation primaire dans leur diamètre,
jusqu'à l'air libre et au-dessus des locaux habités"

1/ Une évacuation de WC en RDC (terre-plein ou VS ) est-elle considérée comme une chute ?
     Faut-il une ventilation primaire si ce dernier, en plus d'être situé en RDC, dispose d'un réseau
     d'évacuation indépendant du reste de installation EU ?

2/ Dans le cas ou la ventilation primaire ne serait pas obligatoire (puisque à priori pas de problème de désiphonage,
    faudrait-il quand même en prévoir une pour ventiler la fosse septique ?

Merci.

2

Re : Ventilation primaire.

Bonjour

1/le DTU dit:
toutes les colonnes de chute doivent être prolongées en vertical jusqu'à l'air libre, dans le même diamètre, afin de laisser une entrée d'air et ventiler la colonne

L'évacuation d'un appareil n'est pas une colonne, si l'évacuation se fait bien , il n'y a pas besoin de ventilation.


2/La ventilation de la fosse septique est nécessaire.

JR

JR

3

Re : Ventilation primaire.

Merci JR.
Comme souvent les réponses appellent à d'autres questions  :-)

Une colonne, est-elle définie comme recevant l'évacuation de plusieurs appareils avec le
risque de désiphonage qui va avec ?
Par exemple l'évacuation d'un WC indépendant situé en R+1 est-il considéré comme colonne et
donc obligation de ventilation primaire. Ou comme une simple chute sans contrainte de ventilation ?

Pour ce qui est de la ventilation de la fosse obligatoire. Parlez-vous de la ventilation secondaire de sortie
de fosse ?
J'ai sous les yeux un rapport du SPANC qui insiste bien sur l'obligation de la ventilation secondaire,
mais qui ne fait aucun cas de la ventilation primaire (?)

Merci.

4

Re : Ventilation primaire.

Bonjour.

La ventilation secondaire est indispensable elle permets  la dépressurisation de la fosse lorsqu’on envoi les égouts dedans.

La ventilation primaire est necessaire, lorsqu’il y a chute., est considéré comme une chute, tout tuyau vertical d'une hauteur supérieur a 1m (de mémoire), les évacuations horizontales ne sont pas de chutes, même si elles servent a évacuer 1 ou 100 appareils.

Malgré que ce soit pas obligatoire, il peut y arriver qu'une évacuation horizontale ai besoin d’être ventilé, pour permettre la bonne évacuation, c'est au professionnel de savoir si c'est necessaire ou pas .

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

5

Re : Ventilation primaire.

Merci Niel,

Comme je l'ai expliqué dans le forum de présentation, je suis dessinateur
libéral et au stade du PC par exemple, le plombier est rarement retenu.
J'essaie donc de comprendre le principe afin d'anticiper par exemple l'emprise
d'une remontée ainsi que l'habillage qui va avec...c'est pas toujours très heureux
s'il faut s'en accommoder au dernier moment.

Cdlt.

6

Re : Ventilation primaire.

je vais essayer de vous expliquer les besoins, avec un langage simple afin que tout le monde comprenne.
Et que je puisse vous expliquer aussi.

Lorsque l'on verse de l'eau dans un tuyau, d’égout il ne faut pas que la surface mouillé du tuyau atteigne 100% , il faut impérativement une surface sèche d'au moins 30% afin de cheminer l'air pour permettre aux eaux de se déplacer.

Si l'eau crée une bulle qui remplit le tuyau dans sa totalité, (100% de la surface) il faut impérativement une entré d'air qui viens remplir l'espace en amont de la décharge, du coté aval il faut bien une dépressurisation, pour que la boule puisse se déplacer.

Cette condition est indispensable sur les chutes verticales, qui servent a évacuer des WC.

Si on utilise des tuyaux chutunic.

Lors de la chute des eaux chargés, un effet de tourbillon se forme a l’intérieur de la chute, cet effet de centrifugation avec une colonne d'air au centre de la chute, évite une dépression et donc le siphonnage des siphons en amont. Cet effet de tourbillon provoque aussi la destruction des effluents et la réduction de la vitesse de descente des eaux chargés.


Sur les tuyaux horizontaux avec une pente de - de 5% cette bulle ne se crée pas, la surface mouillé du tuyau ne dépassé jamais 75 ou 80% de la surface du tuyau ce qui laisse au moins 20% de la surface du tuyau pour la circulation d'air, qui aura lieu en sens inverse de l’évacuation.

Je ne sais pas si j'explique bien mais c'est plus que logique,  pour remplir une bouteille d'eau et faut absolument laisse l'air contenu s'en échapper, a contrario, pour la vider, il faut laisser un appel d'air pour que l'air vienne remplir le vide crée par le liquide qui est parti.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

7

Re : Ventilation primaire.

OK, vu !
Merci pour votre patience.

Cdlt.

8

Re : Ventilation primaire.

Bonjour ,
Voici le sujet
Je me suis fait construire en 2016 mon souci vient de la vantilation primaire horizontale qui ce situe dans mon placard d entrée .

Celle ci est bien relié à la tuile à douille qui donne dehors .
Le problème est que j ai dès mauvaise odeur qui vienne de mon jardin ca sans les égouts .

Mon regard dehors n ai pas bouche les eaux s écoul bien .
Voila des qu il y a du vent j ai une salle odeur d égout dans l air .

Que puis-je faire ?

9

Re : Ventilation primaire.

Étanchéifier votre regard.
Ou alors faites sortir le tuyau de ventilation a l’extérieur et posez un chapeau.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

10

Re : Ventilation primaire.

Bonjour mon regard dehors est bien collé.
La ventilation donne dans les comble est celle ci est relié à la tuile à douille.
Les mauvaise odeurs sors de celle ci et quand le vent souffle d ouest .

Des personnes me disent que c est le total égout qui est en surpression.