21

Re : Bruit de claquement tuyauterie

mobilo a écrit:

Bonjour banboun,
désolé pour la réponse tardive.

non le problème reste entier.

pour rappeler l'environnement, je suis au rez-de-chaussée, un voisin au 1er et une voisine au 2è étage.
La colonne d'arrivée d'eau est commune à nos 3 appartements.
Les autres appartements de l'immeuble sont alimentés par une autre colonne.

la source du problème semble identifiée.
même si le phénomène de coup de bélier s'entend un peu quand ma voisine du deuxième actionne ses robinets, la nuisance vient surtout quand mon voisin du 1er (au-dessus de chez moi) ferme son mitigeur de cuisine.
La différence sont les mitigeurs que mon voisin a installé dans son logement à la place des robinets d'origine, des quart de tour.
Ma voisine du 2è a une installation comme la mienne, que des robinets quart de tour.
Le plombier envoyé par le syndic a procédé à tout un tas de choses: pose d'un réducteur de pression à l'arrivée d'eau de l'immeuble, vérification et changement du mitigeur de cuisine du voisin et réglage de pression chez le voisin (pression réglée au minimum admissible).

il n'a pas installé d'anti-bélier chez le voisin car il me dit que l'anti-bélier doit être posé en haut de la colonne d'eau, au niveau du 2è étage donc. Quel est votre avis à ce sujet? un anti-bélier chez mon voisin, source majeure du problème avec le mitigeur, ne serait-il pas une chose à faire?

et un anti-bélier a déjà été installé par une autre société en haut de cette colonne. même s'il est récent (1,5 an) le plombier veut commencer par le changer par un plus costaud avant de retourner éventuellement chez le voisin du 1er.

il faut préciser que les tuyauteries passent sous le sol des logements, il n'y a pas de coudes comme pour les tuyaux apparents. la cuisine des appartements est le lieu le plus éloigné de l'arrivée d'eau du logement. donc le coup de bélier est d'autant plus marqué que la distance est grande et que surtout les tuyaux traversent le logement en ligne droite sans coude pour amortir l'onde de choc d'une fermeture brutale de pression.

aujourd'hui on arrive au bout du processus de réglage de pression d'eau, dans les appartements et à l'arrivée d'eau de l'immeuble, et la pose de réducteur de pression et d'anti-bélier.

j'avais pensé un moment que le problème pouvait venir des compteurs d'eau, mais le plombier ce matin n'avait pas l'air convaincu.

si le changement d'anti-bélier au 2è n'apporte aucune amélioration, je ne vois plus trop ce qu'on peut faire.

Excusez-moi pour cet exposé un peu brouillon... si éventuellement vous pensez à d'autres pistes...

Bonjour, merci pour cette réponse. Comme expliqué dans un autre post, finalement le problème a été "réglé"... en déménageant. Plus de coups de bélier, mais des voisins du dessus presque pire. Je n'ai pas de chance !

Bonne continuation.

22

Re : Bruit de claquement tuyauterie

Le 4 février 2018 et problème toujours non résolu.
D’où peut provenir un claquement de tuyauterie dans la colonne d’alimentation d’eau quand personne ne tire de l’eau?
Je suis allé voir ma voisine du second (haut de colonne là où on a posé un anti-bélier) car aujourd’hui j’entendais les claquements nets et prononcés. Et mon voisin du 1er est parti en vacances, il n’y a visiblement personne dans son appart car je n’entends ni pas ni chasse d’eau.
Ma voisine m’a assuré n’avoir pas utilisé d’eau au moment où j’entendais les bruits. Je la crois volontiers car elle est attentionnée et me soutien dans ma démarche quitte à devoir à nouveau faire venir un plombier chez elle.
Elle et moi ne savons plus quoi penser de cette histoire qui dure depuis décembre 2015.
A croire qu’il y a des fantômes dans l’immeuble.
J’ai demandé au syndic de remplacer le collier de la colonne d’arrivée d’eau chez moi, qui serre, non pas la colonne mais l’épaisseur en mousse qui entoure la colonne, avec un diamètre trop large donc.
Après, si aucune autre solution n’est trouvée, je m’attaque à l’isolation phonique de la gaine technique: dalle isophonique, mousse expansive pour combler les jours en bas et les côtés du placo, etc.
Merci d’avance pour vos commentaires et remarques.

23

Re : Bruit de claquement tuyauterie

Est ce que ça peut venir d'une chaudière ? Le fait que vous entendez ce bruit sans que personne n'ouvre un robinet s'explique peut-être par la mise en marche d'une chaudière.

24

Re : Bruit de claquement tuyauterie

Bonjour,

Je viens d'emménager il y a 3 semaines et j'ai exactement le même problème, sauf que là il n'y a que moi qui habite au 3ème étage et ma voisine du dessus qui entendons ce bruit (immeuble de 4 étages).
Avez-vous pu comprendre la source du problème et avez-vous pu le résoudre ?
Ce bruit est vraiment fatiguant surtout la nuit sad

Merci par avance de votre aide.

25

Re : Bruit de claquement tuyauterie

Bonjour Jihane.

les bruits sur les tuyauteries peuvent (sas vouloir vous décourager) avoir des dizaines de sources, la source peut être chez vous comme chez un voisin.

Commencez par couper l'arrivées d'eau chez vous, puis ouvrez un robinet pour décharger la pression.
Faites ceci sur l'eau chaude et froide, et observez si les bruits persistent.

S'il n'y a plus de bruits, c'est la preuves que la source est chez vous.
Dans ce cas remmenez l'eau et fermez votre robinet de chasse d'eau et tous les robinets a tour de role, sans oublier de fermer le groupe de sécurité si vous en avez en ballon d'eau chaude.
Vous finirez par trouver.

Si les bruits persistent , ça veut dire que ça vient de chez un voisin.
il faudra travailler en collaboration avec les voisins et fermer a tour de role chaque logement jusqu'a trouver le coupable.

Si le bruit est continu, cela bien d'un écoulement permanent, une chasse d'eau qui coule vers la cuvette sans que la personne ne le sache, un robinet qui goûte, un groupe de sécurité qui coule en permanence, une chaudière qui est endommagé et qui coule vers les égouts.

Les possibilités sont multiples, bon courage et donnez nous des nouvelles.

Re : Bruit de claquement tuyauterie

Bonjour,

mobilo a écrit:

Le 4 février 2018
J’ai demandé au syndic de remplacer le collier de la colonne d’arrivée d’eau chez moi, qui serre, non pas la colonne mais l’épaisseur en mousse qui entoure la colonne, avec un diamètre trop large donc.
Après, si aucune autre solution n’est trouvée, je m’attaque à l’isolation phonique de la gaine technique: dalle isophonique, mousse expansive pour combler les jours en bas et les côtés du placo, etc.

Je suis surpris parce qu'en relisant tous les échanges, je m'aperçois que pas une seule fois n'est mentionnée la matière des tuyaux. Acier, cuivre (probablement) ou nouveaux matériaux PER, multicouche....

La mousse qui entoure le tuyau à l'intérieur du collier est destinée à favoriser des dilatations/rétractions silencieuses. Nul besoin que cette mousse étrangle le tuyau. Cette mousse évite la transmission du bruit à la structure de l'immeuble. C'est un isolant phonique.

Quelquefois, le bruit et les claquements sont le fait du mécanisme de l'ascenseur, bruits qui peuvent circuler et être répercutés par les tuyauteries.

27

Re : Bruit de claquement tuyauterie

Bonjour Darius,

Merci beaucoup pour ces précieuses informations.

Le syndic a envoyé une société de plomberie, qui a procédé à la pose d'un anti-bélier en haut de la colonne. Les bruits continuent et le syndic a demandé à cette société de poser un réducteur de pression.

Je ne sais pas si le plombier a fait le test chez les voisins pour trouver le "coupable", car j'étais absente lors de leur intervention. Je vais leur suggérer cela déjà.

Merci encore, je vous tiendrai au courant si cela évolue.

28 Dernière modification par mobilo (02-05-2021 18:01:34)

Re : Bruit de claquement tuyauterie

Bonjour,
Je vous donne des nouvelles très tardivement pour vous dire que le problème a été résolu en avril 2018 par la pose d'un réducteur de pression au niveau de l'arrivée d'eau de mon ancien appartement (j'ai déménagé depuis).
Je ne comprends pas pourquoi on n'a pas commencé par ça au départ, ça aurait coûté bcp moins d'argent au bailleur de l'immeuble et m'aurait évité pas mal d'ennuis pendant presque un an et demi.
Merci à tous pour votre contribution et vos conseils.