Sujet : Besoin avis techniques rénovation

Bonjour à tous,

Depuis maintenant 1 an, nous avons acheté avec ma compagne une jolie maison à rénover. Les travaux avancent bien et il est maintenant de s'attaquer à la plomberie. Au programme, rénovation complète d'une salle de bain, création d'une salle d'eau dans la suite parentale, création d'un WC, et rénovation d'une petite salle de bain au sous-sol.

Je suis donc actuellement en train de réfléchir à mon réseau d’évacuation et de ventilation sachant que nous sommes en assainissement individuel, qu'aujourd'hui il n'existe pas de ventilation primaire, que je souhaite réutiliser les conduites qui existent déjà sous la maison et dans les murs en béton armés et que la configuration de la maison oblige à faire pas mal de compromis, notamment sur le fait qu’il n’est pas possible de faire un vrai séparation entre EV et EU.

J'ai pas mal parcouru Internet et notamment de nombreux sujets trais intéressants sur ce site qui mon aider à faire un premier schéma. Et c'est donc à mon tour de solliciter votre aide pour avoir des avis avisés sur ce que je souhaite réaliser.
Je vous joints donc mon schéma pour recevoir vos avis. Les parties existantes que je dois réutiliser sont représentées en rouge.
Mes premières interrogations portent sur :
- L’utilité des aérateurs sur les conduites en D50.
- Le choix du sanibroyeur au RDC est-il pertinent ?
- Y-a-t-il des problèmes particuliers concernant cette installation ?

Merci d’avance pour votre aide.
Bonne journée

Sujets pièces jointes

Schema.png, 38.05 kb, 1347 x 925
Schema.png 38.05 kb, 256 téléchargements depuis. 25-09-2017 

2

Re : Besoin avis techniques rénovation

Bonjour.

Pour le sani-broyeur du RDC, je pense qu'il n'est pas nécessaire si l’évacuation présente est au minimum en  Ø80.
Concernant les chutes il est indispensable de les ventiler, celle de droite je remplacerais aussi l’aérateur par une VP en sortie de toit, vous pouvez jumeler les deux chutes afin de faire une seule sortie de toit, toutefois ces ventilation doivent avoir une pente ascendante vers le toit.

Pour les collecteurs horizontaux dans les salles de bains, utilisez un diamètre minimal de 50 et supprimez les aérateurs que ne servent a rien.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

3 Dernière modification par Lyes91 (26-09-2017 11:55:17)

Re : Besoin avis techniques rénovation

Bonjour,

Merci pour ce premier retour.

Pour le RDC, effectivement l'évacuation présente est en Ø100. Si je remplace le sani-broyeur par un WC suspendu je peux raccorder directement le lavabo et la douche sur l’évacuation du WC ?
Le fait qu'il n'y ai pas de ventilation sur cette partie ne pose pas de problème ? risque de désyphonage/odeurs?

Concernant la VP sur la droite, il n'est vraiment pas possible de la prolonger jusqu'en toiture. Il y à un escalier qui passe juste au dessus... L’aérateur a membrane ne peut pas suffire dans ce cas ?

J'ai effectivement prévu de réaliser tous les collecteurs des EU en Ø50.

J'ai fais une première ébauche 3D du réseau histoire d'y voir plus clair (sans les pentes). En rouge ce sont les conduits déjà existants.
Qu'en pensez-vous ? Je m'inquiète un peu du fait de ne pas pouvoir séparer les EV et EU ainsi que du manques de VP ?
Pensez-vous que cette configuration est quand même viable ?

Merci smile

Sujets pièces jointes

1.png, 170.82 kb, 1035 x 916
1.png 170.82 kb, 240 téléchargements depuis. 26-09-2017 

2.png, 133.55 kb, 931 x 897
2.png 133.55 kb, 254 téléchargements depuis. 26-09-2017 

4

Re : Besoin avis techniques rénovation

Pour le Wc du RDC - Normalement vous pouvez raccorder d'autres appareils en fonction de l'attente que vous avez au sol, il faut voir sur place. techniquement c'est faisable....

Les VP sont plus efficaces que les aérateurs mais faute de possibilité laissez l'aérateur vu qu'une VP en toiture existe deja.
Le fait de ne pas séparer les EU et les EV ne pose pas de probleme en soit a condition que ce soit bien fait et correctement aéré.
Le probleme principal se pose sur le raccordement d'une salle de bains au même endroit qu'un WC, mais dans votre cas vous avez évité, nul besoin de culottes doubles pour WC et eau usés.

Donc a priori, si vous faites plus ou moins comme vous avez dessinè, il n'y a aucun PB.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.