Sujet : installer un poele hydro pour chauffage centrale

Bonjour a tous

J ai un projet concernant le chauffage de ma maison ,projet qui aboutira peu être l année prochaine ,voila pourquoi il n y a pas de schema ,je cherche déjà a savoir si en théorie ce que je pense est possible ;
J ai une maison d'avant 1970 , avec mur en pisé épais ( 60 cm au moins , avec doublage ( il y a un vide de 5 cm entre les 4 ou 5 cm de plâtre et les murs . Maison tout en long ,avec salon et salle a manger d un cote ( avec mezzanine ) et cuisine sdb de l autre cote ,et chambre et deuxième salle de bain a l’étage . Pour chauffer tout çà ,jai une chaudière fioul d au moins 15 ans ( aucune notice ,j avais déjà poste un message ou j avais mis des photos j essaierai de les remettre dans ce message ) . Cette chaudière est situe dans une annexe attenante à la maison et qui ne communique que par l’extérieur ( elle a été construite pour cela ) ; j ai une cheminée dans le salon ,et la chaudière alimente en tout 7 chauffages  ( 2 pour les chambres ,1 pour la cuisine 1 couloir 1 entrée ,ceux ci avec robinets thermostatiques ,et 2 dans le salon salle a manger ,sans robinet thermostatique ( a priori pour ne pas que le circuit d'eau soit ferme si j ai bien compris ). L’eau chaude sanitaire est fournie par un ballon électrique .Je souhaite 2 chose :1 récupérer cette pièce qui ne sert que pour ma chaudière et à terme en faire mon entrée ( 20m2) ,et   2: faire des économies .
J avais donc pense remplacer chaudière et cheminée ( j’ai prévu d abattre le mur ou se trouve la chemine pour ouvrir sur la cuisine )  par  un poêle hydro ( ou thermo ,ou bouilleur j ai l impression qu il y a plein d appellation !!) avec granule de bois ,je n ai pas encore dimensionner la puissance qu il me faudrait .Mais mon interrogation vient du fait que je ne veux pas que le poêle soit place au même endroit que la chaudière actuelle ,je le voudrais dans mon salon , a une place précise ,:à la place d'un des 2 radiateurs , et installer un ballon tampon à la place de la chaudière ( vanne 3 voies , circulateur etc sont déjà en place ...) et donc brancher le circuit d'eau de de ce radiateur sur le poêle ( ce type de poêle étant équipé de tout ce qu il faut j ai l impression que ce sont des mini chaudière en fait ) . Est ce que tout ça semble réalisable ( si j ai été assez clair !!) .Le ballon tampon se trouvera alors a 7 m environs du poêle .
Suivant vos réponses et si ça vaut le cout de continuer ,je vais réaliser les dessins  ,avant / après de ce que je souhaite .
Merci beaucoup
cordialement

Citer Message 1 Partager

A l'instant

2

Re : installer un poele hydro pour chauffage centrale

Bonjour.
En fait votre message porte la confusion et le texte n'est pas aéré, donc il est difficile de se projeter dans une installation en se basant sur ce texte.

Mais si j'ai bien compris, votre installation est tout a fait réalisable, il ne manque plus que retranscrire le tout sur un premier schéma puis on affinera.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information.

Citer Message 2 Partager

Re : installer un poele hydro pour chauffage centrale

bonjour ;
effectivement ,en relisant le message j ai du mal a comprendre !!mais c est très clair dans mon esprit !!
je vais réaliser les schéma aujourd'hui  et ca devrait être plus parlant ,merci beaucoup

Citer Message 3 Partager