Sujet : Baisse de pression et arrêt circulateur géminox tls25

Bonjour, amis plombiers, d'abord merci à vous j'ai pu dépanner ma chaudière geminox TL 25 malgré la venue d'un dépanneur, qui s'est contenté de réamorcer le brûleur .
J'ai changé le filtre démonter et nettoyer le brûleur changer le circulateur et le vase d expansion grâce à vous.

Dernier souci branchement d'un thermostat d'ambiance.(équation thermo Leroy merlin).

En suivant le forum j'ai branché la phase ( fil marron du circulateur sur le neutre du thermostat fil bleu (no indiqué 1 sur mon thermostat) (désolé on ne le voit pas sur la photo ).
Et le neutre (fil bleu) du circulateur ainsi que la terre (vert/jaune) au Bornier de la chaudière.
La phase du thermostat (fil marron) (com
indiqué 1 sur mon thermostat  est branché à la borne 6 )
Ça a fonctionné quelques minutes puis très vite plus rien.

Circulateur éteint pression en dessous de 1 bar et l'indicateur de flamme sur le thermostat indiquant la mise en marche de la chaudière n'apparaît plus.

Ai-je fais les bons branchements.
Je vous joins des photos.

Mille merci pour votre forum.

Sujets pièces jointes

IMG_0063.JPG, 1.22 mb, 3264 x 2448
IMG_0063.JPG 1.22 mb, 240 téléchargements depuis. 21-09-2017 

IMG_0065.JPG, 1.4 mb, 2448 x 3264
IMG_0065.JPG 1.4 mb, 423 téléchargements depuis. 21-09-2017 

2

Re : Baisse de pression et arrêt circulateur géminox tls25

Ce sujet a deja été débattu a plusieurs reprises sur le forum.

Je vous remets ici le schéma de câblage.
https://blogs.plombiers-reunis.com/acce … iance.html

Je ne sais plus sur quel bornier de la chaudière est branché le circulateur a l'origine.
Dans tous les cas, il faut tout simplement prendre la phase du circulateur et la faire passer dans le thermostat sur les bornes NO et COMMUN

Si le pictogramme de la flamme n'apparait plus, c'est que le température ambiante est supérieure celle de consigne.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Baisse de pression et arrêt circulateur géminox tls25

Bonjour merci beaucoup de votre réponse.

La phase du circulateur était branché à l origine au n•6 du bornier

Si j'ai bien compris :

je branche la phase (fil marron du circulateur ) au no (indiqué 2) sur mon thermostat (fil bleu).

Le neutre (fil bleu ) du circulateur au bornier .
La terre du circulateur fil vert au bornier.

Le com indiqué 1 sur mon thermostat (fil marron) à la phase du bornier.

Il ne se passe rien, pire je me retrouve presque à zéro en pression sans fuite apparente le vase d'expansion est neuf et circulateur changé.

Merci de votre aide.

4

Re : Baisse de pression et arrêt circulateur géminox tls25

Bonjour Karim.

Avant toute autre chose je tiens a te dire que le circulateur n'est pas en cause en ce qui concerne la pression, a moins que tes branchement électriques provoquent le démarrage de la pompe en sens inverse.

Comme tu a pu le constater dans les différentes discussions, toutes les personnes ayant tenté de faire cette modification l'on réussi.

Tu donnes des exemples de couleurs. 

Si nous commençons a parler de bleu, terre, jaune.... etc. nous allons embrouiller le futurs lecteurs

Nous ici on parle simplement du fil de phase qui alimente a l'origine le circulateur, (peut nous importe sa couleur)  tu prends ce fil et tu le fais passer dans  le thermostat.

D’après les images que tu fournis, ton thermostat a seulement deux fils, l'as tu testé est-ce que c'est bien en thermostat avec commun et NO pour le chauffage ou s'agit-il d'un thermostat avec Commun et NF pour la climatisation.

Moi je te conseille de tester ton thermostat pour voir s'il fait la continuité quand il est en demande.

Puis as tu testé le bornier 6 de la chaudière? Ainsi tu ne dois pas oublier de basculer ta chaudière en mode chauffage pour qu'elle démarre.

Avec la meilleure volonté du monde on peut pas trop aider sans éléments supplémentaires...

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

5 Dernière modification par karimdellali (22-09-2017 21:38:46)

Re : Baisse de pression et arrêt circulateur géminox tls25

Merci Niel pour toutes ces explications.

Effectivement, j'ai débranché le thermostat et branché le circulateur au bornier phase neutre et terre.

Depuis plus de baisse de pression mais un circulateur qui fonctionne non stop mode été comme hiver .

Je pense que tu as raison le thermostat doit être vérifié, mais je soupconne un défaut électrique de ma chaudière.

Merci encore du temps que tu m'accordes.

Mille mercis.

6

Re : Baisse de pression et arrêt circulateur géminox tls25

Tu n'as pas a me remercier, et j'aimerais autant t'aider a trouver la solution, mais comme tu le sais je suis assez limité, car sans images et a distance c'est pas évident.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Baisse de pression et arrêt circulateur géminox tls25

Bonjour, tout d'abord je tiens à nouveau à vous remercier c'est formidable d'aider les gens comme ça. Tout le monde n'a pas les moyens de payer un dépanneur .

Ensuite j'ai débranché le thermostat et j'ai branché la phase du circulateur au numéro 6 du Bornier.
Ça marche pour le moment, je pense que le thermostat n'est pas assez puissant (2A).
Il me semble avoir lu sur le forum que pour ce type de chaudière geminox tl 25 il faut un minimum de 10 A.
La pression est revenue je ne me l'explique pas peut être le branchement du circulateur monté à l'envers je n'y avais pas pensé.
Je vous tiens au courant je vais tester le thermostat.

Encore merci