1 Dernière modification par philippe86 (15-09-2017 09:09:36)

Sujet : Problèmes eau chaude dans une résidence

Bonjour,


Je me présente Philippe propriétaire malheureux à bout de nerf dans une résidence des années 70.

Je viens donc vers vous afin d'y voir plus clair. Je vie donc dans une résidence construite au milieu des année 70 et moi même ainsi qu'énormément de copropriétaire rencontrons des soucis d'eau chaude. En fonction des heures... il faut parfois 20 minutes pour avoir de l'eau tiède qui ne deviens jamais chaude. Pour résoudre ce problème des clapets anti-retour ont étés installés dans 90% des logements si cela me permet enfin de prendre une douche chaude à 8h cela ne résout pas tous les problèmes.

Les responsables de l'entretien du réseau prétendent ne rien pouvoir faire et incriminent les copropriétaires en prétextant une robinetterie défaillante (mitigeur) et des clapet enti-retour différents de leur préconisations.

Parant de la je voudrais savoir si il est possible d'isoler les différentes colonnes à l'aide de clapets 'conformes'. La société gérante prétend que cela est impossible mais au vu des problèmes de chauffage également rencontrés... je n'ai aucune confiance; c'est pourquoi je viens vers vous. Est t'il possible d'isoler les différentes colonnes et si oui sous quelles conditions?


Merci d'avance pour vos lumières
Philippe

2

Re : Problèmes eau chaude dans une résidence

Bonjour.

La réponse est non.

Parce que si vous isolez l'eau peut toujours repartir sur les autres colonnes en passant par le bouclage.

Dans ce type de cas il faut deja poser des clapets anti-pollution dans tous les logements ou alors des compteurs munis de ces clapets.

Ensuite sensibiliser les gens a ne pas utiliser des mitigeurs  d'entré de gamme ou les interdire en AG..

Puis un point que vous n'avez certainement pas abordé c'est la quantité d'eau chaude disponible, es-elle suffisante aux heures de pointe?

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Problèmes eau chaude dans une résidence

Merci pour cette réponse.

Je ne comprend pas de quelle notion de bouclage vous parlez. Si je ne me trompe pas chaque appartement est raccordé à deux colonnes qui montent verticalement. Avez vous un schéma explicatif?

C'est au heures de pointe que cela fonctionne le mieux. En heure creuse il est presque impossible de prendre une douche...

Des clapets anti-retour basiques ont été installés cet été sur l'ensemble du bâtiment( à l'exception de 2  appartements). Depuis cette modification qu'il est enfin possible de vraiment prendre une douche chaude le matin..

D'après la société gérante la pression et la température sont conformes en sortie de station ce que je ne remet pas en cause au vue du service en heure de pointe

4

Re : Problèmes eau chaude dans une résidence

Avez vous vérifié le bon fonctionnement de la boucle.

Allez vers la colonne d'eau, vous devriez avoir un gros tuyau avec l'eau froide, un gros tuyau avec l'eau chaude puis un tuyau de petite ou moyenne section d d'eau chaude.

Soit un tuyau d'eau froide et deux tuyaux d'eau chaude.

La distance entre votre point de puisage et la chaufferie doit être importante, si le bouclage n'est pas en service, il faut vider toute l'eau contenue dans le tuyau d'eau chaude avant que l'eau arrive chez vous.

Cela justifie ce que vous dites, que vous ne pouvez vos doucher qu'a l'heure de pointe ou tout le monde tire l'eau.

Dans les installation collectives, chaque colonne doit être munie d'une vanne TA en pieds de colonne, cette vanne TA sers au réglage du débit de la boucle, si elle est HS ou déréglé, elle peut fermer complétement la boucle et provoquer les symptômes que vous décrivez.

Faites une recherche avec les thermes (bouclage eau chaude) et vous comprendrez.

5 Dernière modification par philippe86 (18-09-2017 10:56:37)

Re : Problèmes eau chaude dans une résidence

Je ne peu pas accéder aux locaux techniques mais j’évoquerai cette possibilitée prochainement avec le conseil syndical...
Merci beaucoup pour ces informations votre aide m'est précieuse.