Sujet : (Résolu) Mon tuyau ne chauffe pas assez avec chalumeau butane/propane

Bonjour
j'ai un soucis.
j'ai soudé dans ma salle de bain du tuyau en 14 avec un chalumeau butane/propane + oxygène avec de la brasure cupro-phosphore, ça s'est bien passé.
maintenant j'ai une micro fuite à réparer.
je n'ai plus d'eau dans le tuyau (sûr à 100%), mais je n'arrive pas à chauffer au rouge au niveau d'un T.
j'avais déjà vu ce problème sur mon établi, c'est plus dur de chauffer si ça a déjà été souder.
que dois je faire pour réussir à chauffer mon satané T.
merci pour votre aide.
marc

2

Re : (Résolu) Mon tuyau ne chauffe pas assez avec chalumeau butane/propane

Bonjour.

Le butane n'est pas assez puissant pour souder le cuivre, il faut au minimum du propane et selon le bec du chalumeau il est indispensable d'adapter la distance du cuivre par rapport au bec afin de trouver le point plus chaud de la flamme.

Autrement il vous faudra vous équiper d'un vrai chalumeau oxyacétylénique.

Re : (Résolu) Mon tuyau ne chauffe pas assez avec chalumeau butane/propane

bonjour
c'était ce que je pensais aussi, je voulais être sûr avant d'investir dans un chalumeau oxyacétylénique, vu le prix ...
merci

4

Re : (Résolu) Mon tuyau ne chauffe pas assez avec chalumeau butane/propane

bonjour

si c'est juste en dépannage, il y a l'éventualité pour réparer la fuite de chauffer avec deux postes propane en même temps, ça augmente la puissance et permet de rougir (s'il n'y a plus d'eau du tout dedans) avec une lampe portative en plus ça pleut le faire

JR

Re : (Résolu) Mon tuyau ne chauffe pas assez avec chalumeau butane/propane

bonjour
je l'ai acheté tt à l'heure, ça faisait longtemps que j'en voulais un, donc c'est un bon prétexte, d’autant que j'ai plein de plomberie à refaire :-D
j'ai effectivement réussi à chauffer avec le chalumeau, donc plus de fuite smile
merci en tout cas.

Re : (Résolu) Mon tuyau ne chauffe pas assez avec chalumeau butane/propane

Salut,

Est-ce que tu as entendu parler de la soudure à froid ? Vu la date du post sur ce forum, je ne pense pas. GEB a sorti un nouveau produit qui permet de faire un soudure à froid.

On en parle ici : https://www.urgence-plombier-toulouse.f … oid-cuivre

En tout cas, j'espère que tu as pu réaliser ta soudure sans problème.

Cordialement.


Fabien

Plombier-chauffagiste passionné en exercice, je suis en recherche d'informations quand je tombe sur certains problèmes techniques. En contrepartie, si je peux aider, je participe et partage mes infos... A bientôt les amis.

Re : (Résolu) Mon tuyau ne chauffe pas assez avec chalumeau butane/propane

bonjour
j'ai acheté en promo un poste à souder, du coup ça a chauffé assez pour que je puisse souder smile
merci.
Marc

Re : (Résolu) Mon tuyau ne chauffe pas assez avec chalumeau butane/propane

Ah oui, vu comme ça... C'est sûr que ça a du marcher !! smile

Plombier-chauffagiste passionné en exercice, je suis en recherche d'informations quand je tombe sur certains problèmes techniques. En contrepartie, si je peux aider, je participe et partage mes infos... A bientôt les amis.