Sujet : Schema renovation en multicouche

Pour preparer une extension, je dois refaire une bonne partie du reseau sanitaire et chauffage.
J'ai dessiné le schema que j'avais en tete. Je ne suis pas sur de l'utilité du bouclage mais passer le tuyau n'est pas trop compliqué.

Ensuite pour un reseau chauffage (haute temperature) du multicouche 12/16 est il adapté si je mets 2 radiateurs par boucle ?
Derniere question, est il possible de tirer le multicouche dans une gaine sans trop galerer ? J'ai l'impression que c'est bcp plus rigide que du PER mais j'ai l'occasion de passer des gaines rapidement alors que le reste n'est pas pret du tout.

Sujets pièces jointes

Reseau_Sanitaire_revAA.png, 191.09 kb, 1067 x 501
Reseau_Sanitaire_revAA.png 191.09 kb, 404 téléchargements depuis. 27-06-2017 

2

Re : Schema renovation en multicouche

Bonjour.

Le bouclage se réalise a partir d'environ 8-10m de distance sur de l'eau chaude accumulé et selon la volonté du client, il faut savoir que le bouclage est aussi une question de confort.

Passer un tuyau jusqu'aux points les plus éloignés ne coute pas trop cher, puis il est toujours possible de le raccorder plus tard si le besoin se fait sentir, en conséquence les tuyaux d'eau chaude et bouclage doivent être isolés.

Je vois que vous avez dessiné une chaudière, pouvez vous nous dire le modèle.
Les productions instantanées ne délivrent que 12-14 litres/m a 42°C ce qui atteint rapidement ses limites alors poser des tuyaux en 20/26 ne sers a rien sinon a rallonger le temps d'attente avant que l'eau chaude arrive au robinet.
En regardant votre schéma je ferais le bouclage non sur une nourrice mais directement sous le lavabo de la SDB


Pour le chauffage.

Le principe de fonctionnement veut qu'une ligne en 12/16 alimente un seul appareil.

Théoriquement avec un tuyau de 12/16 vous pouvez alimenter 3300W, mais les raccords multicouche diminuent énormément les passages.
Alors qu'en théorie vous pouvez le faire, je pense que je passerais directement au diamètre 16/20 pour 2 radiateurs, ainsi je serais sur qu'il n'y aurais absolument aucun probleme.

Attention, je vous conseille de passer des tuyau gainés, car le multicouche est semi-rigide et rien ne prouve que vous arriverez a passer dans les fourreaux en attente. Autrement utilisez du PER pour passer dans les fourreaux plus tard.

Pour la récupération d'eau.

La liaison entre le réseau potable et eau récupéré est interdite, il faut vraiment une disconexion par lame d'air, je vous conseille plutôt de poser un robinet qui pourra alimenter la cuve en cas de baisse du niveau.
Ou alors utiliser un gestionnaire avec disconexion par sur-verse (lame d'air)

Tous ces sujets on été longuement débattus dans les différentes rubriques du forum, pour ne pas répéter toujours les mêmes textes je vous renvois a l'introduction qui vous aidera, prenez 5 minutes de votre temps et vous verrez que vous ne le regretterez pas: https://plombiers-reunis.com/topic3209- … ation.html

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

3

Re : Schema renovation en multicouche

Bonjour,
Merci pour vos commentaires !
Effectivement j'avais prevu un disconnecteur CA (et mis une image de clapet antipollution...) entre l'eau et la citerne mais a priori, vu le prix des BA, je vais utiliser un tuyau et un robinet pour remplir smile
Pour la boucle ECS, je vais passer le tuyau et deciderais plus tard de l'utilisation. J'avais choisi de le faire au niveau de la nourrice car les raccords double au niveau des sorties de cloison (scellée en plus) sont difficile a trouver, encore plus en multicouche.
Aujourd'hui j'ai une chaudiere qui permet 15-16l/mn mais je vais rapidement (tout est relatif) passer sur un ballon tampon pour avoir des energies alternative (Madame veux absoluement un poele dans un salon tres isolé donc je m'oriente sur un bouilleur).
Vu la rigidité du multicouche, je vais reflechir faire le sanitaire en PER pour tirer dans les gaines en reserve et avoir le choix entre pleins de sorties de cloisons et le chauffage en multicouche apparent plus tard.

Sujets pièces jointes

Reseau_Sanitaire_revAB.png, 216.34 kb, 1056 x 517
Reseau_Sanitaire_revAB.png 216.34 kb, 298 téléchargements depuis. 28-06-2017 

4

Re : Schema renovation en multicouche

C'est OK.

je pense que c'est la meilleure solution le tuyau de remplissage de la cuve en cas de besoin.
Autrement il faut un vrais gestionnaire avec dis-connexion par sur-verse, les disconnecteurs CA et BA étant incompatibles.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

5

Re : Schema renovation en multicouche

Bonjour,
Cette fois, un petit schema de chauffage pour avis.
Un petit doute sur le besoin de passer en 20/26 car les radiateurs des chambres et salon sont peu puissants (20cm d'isolant aux murs)
Le seul un peu gros est celui de la salle a manger.

Sujets pièces jointes

Chauffage.png, 105.09 kb, 765 x 442
Chauffage.png 105.09 kb, 275 téléchargements depuis. 21-07-2017 

6 Dernière modification par Yannou (26-07-2017 09:51:54)

Re : Schema renovation en multicouche

** Deplacement du sujet dans une partie plus approprie du site **

7

Re : Schema renovation en multicouche

Bonjour, sur mon schema de chauffage, j'avais prevu d'utiliser du multicouche 12/16.
En realité, suite a travaux, l'artisan a juste mis des gaines de 25mm translucide. Impossible de passer du multicouche dedans, c'est trop rigide (et/ou la gaine trop petite)...
Quel diametre de PER BAO est faisable dans cette gaine de 25mm exterieur ? 12 ou 16 ?

Et quel puissance de radiateur max est possible avec un diametre 12 ?

Merci d'avance