1 Dernière modification par GuY29 (16-07-2017 20:04:53)

Sujet : Une installation en Multicouche de A a Z

Bonjour, me voici de retour après une absence de quelques mois.
Pour ma part je suis plutôt adepte de tuyaux cuivre, mais après quelques installations en multicouche je dois dire que je suis séduit, j'ai alors décidé de partager quelques images avec la communauté .

Quelques précautions importantes.

En premier lieu il faut savoir que le multicouche en rouleau est plutôt destiné aux installations encastrés ou semi encastrés.
Pour les installations apparentes il est conseillé d'utiliser des tuyaux en barres car malgré tous les efforts on n'arrive jamais a redresser les tuyau a 100%.

Il est important d’éviter de couper les tuyaux même partiellement, particulièrement aux endroits ou on est susceptible de façonner le tuyaux, la moindre coupe sur le tuyau provoquerais sa déchirure.
Preecautions-multicouche.jpg

Les passages encastrés

Les passages en position horizontale dans les murs est tout bonnement interdite, malgré cette interdiction, personne ou presque, ne respecte cette règle.
Pour les passages encastrés , n'oubliez pas de prendre des repères afin d’éviter de percer les tuyaux plus-tard lors de la pose des éléments de finition.
reperes-de-passage.jpg
Il ne faut pas oublier que dans une cloison il est impossible de croiser un tuyau avec un tuyau de vidange, donc il faut s'organiser en conséquence.

Le façonnage

Le multicouche est l’équivalent des tuyaux de cuivre un couronne, mais en plus facile a façonner et a manier compte tenu de sa légèreté.
Le multicouche se cintre avec une cintreuse, mais il est possible aussi de le cintrer avec un ressort qui l'on insère a l'intérieur du tuyau.
faconnage-a-la-cintreuse.jpg
Je dois dire que le tuyau cintré avec les ressort permets un rayon de cintrage moins important qu'avec la cintreuse dédié.
coude-au-ressort.jpg

Sorties murales

Les sorties murales peuvent être faites de plusieurs façons.
Sortir le tuyau directement du mur pour venir se raccorder sur l'appareil.
Dans ce cas avec un tuyau de 12/16 et un coude réalisé au ressort on arrive a alimenter un radiateur avec 5cm a l'axe.
Distance-minimale-de-la-cloison.jpg

Pour les sorties murales avec pièces de terminaison, il est possible d'utiliser les sorties murales du commerce, mais attention ces pièces sont chères et ne sont pas très stables.

sorties-murales-commerce.jpg

Pour l'utilisation de robinet de baignoire ou douche en particulier quand on veut un débit plus important il faut passer aux tuyau de diamètre supérieur et dans ce cas les platines avec sorties de cloison n’existent pas alors il faut  improviser.

Sortie-de-cloison-douche-tuyaux-de-20.jpg

Bien sur que les robinets de douche ou baignoire on besoins d'un peut plus de stabilité, dans ce cas il ne faut pas hésiter a sceller aussi ces pièces lors de la pose de la plaque de plâtre.

Les robinet encastrés

Il ne faut jamais utiliser des raccords avec joints dans les installations encastrés, même avec de joints de très haute qualité.
Il est impératif d'utiliser des raccords avec de joints filasse ou teflon ou encore de la colle anaérobie.
Pour ma part j'utilise la vieille méthode la filasse.

robinet-encastrees.jpg dans le majorité des cas il est indispensable de monter les raccords sur le corps du robinet puis de les sertir en dernier.

Le démontage d'un raccord

Ayez une attention particulière a ne pas oublier des raccords non sertis dans les cloisons, cela provoquerais une fuite.
Ayez aussi une attention particulière a sertir seulement quand vous êtes sur que le raccordement est définitif, tout raccord serti est définitivement irrécupérable, toutefois il est possible de couper la bague serti a l'aide d'une lame de scie pour pouvoir démonter le tuyau dans certains cas seulement.

Demonter-raccord.jpg

Les nourrices.

Je ne vais pas détailler ici mes nourrices que je fabrique artisanalement avec du cuivre, vu que j'ai deja partagé quelques images de mes réalisations ici: https://plombiers-reunis.com/topic1991- … r-guy.html

2

Re : Une installation en Multicouche de A a Z

Merci Guy pour cette intervention et pour ces images d'illustration.
Je me permets d’épingler cette discussion qui va intéresser plus d'un...