1 Dernière modification par chfn (06-07-2017 15:58:27)

Sujet : [Résolu] Fuite ballon d'eau chaude

Bonjour,

Depuis 2 semaines mon ballon d'eau chaude fuit (1 goutte toutes les 66 sec environ). En souvelant le capot, il y a plein de gouttes d'eau.
Mon bailleur a fait passer 2 plombiers pour établir des devis. Selon les 2, l'entretien n'a pas été fait tous les ans et du coup il s'est entartré, donc il faut le changer rapidement. 1000 € d'un côté, 600 € de l'autre.

Je n'ai effectivement jamais fait faire d'entretien de ballon, et c'est même la première fois que j'en entends parler.

Le truc c'est que le ballon a 3 ans. Il a a priori été changé à mon entrée dans l'appartement.

- Est-ce possible qu'il soit déjà foutu à cause du tartre ?
- Est-ce que cela se voit à l'oeil nu que c'est à cause du tartre ?
- Comment être sûr que c'est bien le tartre qui est la cause de la fuite et non autre chose ?
- D'après la référence du ballon, il est garanti 5 ans pour cuve et pièces. Qu'est-ce que couvre cette garantie ?
- Ai-je des recours ? c'est un frais important et bien entendu non prévu !

Merci
Cdt

Sujets pièces jointes

2.png, 1.22 mb, 1135 x 851
2.png 1.22 mb, 598 téléchargements depuis. 06-07-2017 

2

Re : [Résolu] Fuite ballon d'eau chaude

Après avoir fait quelques recherches, j'en suis arrivé à cette conclusion : s'il y avait un problème de tartre, le problème serait que l'eau ne chaufferait plus aussi efficacement, pas qu'il y ait une fuite.
Je pense donc plutôt à un problème de joint.

Qu'en pensez-vous ?

Aussi, sur un des devis, il est écrit : "Remplacement du ballon d'eau chaude fuyard et eclaté". Qu'est-ce que signifie "éclaté" ?

Enfin, cf la photo ci jointe, je me demande ce qu'est la partie pointée en rouge. Est-ce un détendeur de pression ? Si oui, suffit-il de tourner dans le sens des aiguilles d'une montre pour réduire la pression ? Cela pourrait-il interrompre les fuites ?

Et pour finir, au niveau de la valve d'arrêt de l'arrivée d'eau, en rouge, il y a les symboles "+" et "-", mais j'ai essayé de la tourner et je n'ai pas réussi. Je voulais essayer de couper l'arrivée d'eau pour faire une petite vidange d'entretien. Aurais-je dû forcer un peu plus ? dans quel sens ?

Sujets pièces jointes

41.png, 1.23 mb, 1135 x 851
41.png 1.23 mb, 326 téléchargements depuis. 06-07-2017 

3

Re : [Résolu] Fuite ballon d'eau chaude

Cherchez pas, la cuve du votre chauffe-eau semble fissuré, le remplacement est inévitable.

La flèche pointe biens vers le détendeur, inutile de d'essayer de le régler cela n’arrêtera pas la fuite.

Les sigles + et - c'est bien le fermeture de l'eau froide sur le ballon, toutefois ce type de coupure devin très dur au bout de quelque temps.

Il faut se munir d'une pince pour pouvoir fermer et encore on n'arrive pas toujours.

Pour la garantie, si la cuve est garantie 5 ans c'est deja mort car le chauffe-eau date de 2011, toutefois vous n’êtes pas le client, et ne pouvez prétendre a une intervention de leur part car vous n'avez pas de facture d'installation.

Tournez vous vers votre bailleur que le fasse remplacer a ses frais, ce qui est tout a fait normal.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

4

Re : [Résolu] Fuite ballon d'eau chaude

Bonsoir.

Mon bailleur me dit que c'est à cause du fait que je n'ai pas fait entretenir mon chauffe eau 1 fois par an qu'il s'est entartré donc qu'il fuit donc de ma faute donc je dois le changer à mes frais.
Je soupçonne de la mauvaise foi car il ne sait pas si je l'ai fait entretenir ou pas, il se base juste sur les dires des plombiers qui ont dit qu'il fallait tout changer. forcément.
D'autre part sur un des devis il y a l'achat d'un détendeur. du coup je me demande pourquoi en racheter un s'il y en a déjà un.

Comment le plombier peut savoir que c'est le tartre qui a entraîné la fuite? Est ce un coup de poker de mon bailleur?
Aussi, comment savez vous que c'est un chauffe eau de 2011? est-ce que je ne peux pas faire valoir la vétusté si c'est vraiment le cas?

Je ne sais pas trop comment m'en sortir, je n'ai pas d'arguments solides pour faire payer le propriétaire. Je trouve juste injuste de devoir payer pour remplacer un chauffe eau qui aurait 3 ans.

5

Re : [Résolu] Fuite ballon d'eau chaude

Bonjour,

Pour résumer mes questions :

- Comment être sûr que c'est bien le tartre qui a entraîné cette fuite sur un chauffe-eau de 3 ans ?
- Comment savoir s'il s'agit effectivement d'un modèle de 2011 ?

Cordialement

6

Re : [Résolu] Fuite ballon d'eau chaude

Je réponds a vos questions.

On ne peut pas être sur que c'est le tartre qui est a l'origine du probleme, c'est la cause la plus probable mais on peut pas être sur a 100%.

Pour la date, elle est lisible sur l'étiquette du ballon, et je vous ai certainement enduit en erreur car j'ai regardé sur la première image que vous avez posté et sur cette image les chiffre ne sont pas bien lisibles.

En regardant a nouveau vos images on voit en effet que ce n'est pas un modèle 2011.
Apprendre a connaitre la date d'une chauffe-eau dans ce lien: http://www.toutes-pieces-electromenager … hauffe-eau

Vous dites a votre bailler que:  la cuve du votre de votre chauffe-eau est garantie 5 ans et que par conséquent vous désirez faire valoir ce droit, pour ce faire vous devez avoir la facture. comme ils n'ont pas la facture il vont peu être le remplacer.
Sincèrement j'ai deja replacé des dizaines de chauffe-eau et toujours a la charge du bailleur.

Dans votre cas, si c'est la cuve qui est déchiré, ce n'est pas votre faute... avec tartre ou sans tartre elle ne devrais pas se déchirer d'autant plus qu'il existe un réducteur de pression.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

7

Re : [Résolu] Fuite ballon d'eau chaude

Bonjour et merci pour vos précisions.

Entre temps, j'ai argumenté auprès du conseiller de mon agence et ce matin j'ai eu la bonne nouvelle d'avoir un coup de téléphone de l'entrepreneur qui me fixait un rendez-vous pour les travaux, le devis ayant été accepté par le propriétaire.

Cdt

8

Re : [Résolu] Fuite ballon d'eau chaude

Merci de votre retour.

Content que vous ayez pu convaincre votre bailleur.
C'est donc une affaire réglé...

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.