Sujet : chauffe eau monophasé sur branchement triphasé, sasn courant triphasé

Bonjour à tous,
Je ne sais pas si l'intitulé est clair, je m'explique :
Quand je suis arrivé dans mon pavillon en 2011, j'ai fait changer l'abonnement, passant du triphasé au mono. Je crois me souvenir qu'un électricien était intervenu sur le tableau à l'époque... Hélas je n'y connais rien)
Je viens de changer mon chauffe-eau, mais je m'aperçois qu'il était en triphasé (et fonctionnait très bien avec le courant mono);
D'où ma question : pour raccorder mon nouveau chauffe-eau mono (un sauter 300l) avec le branchement triphasé, est-ce que la solution est d' acheter un kit triphasé ?

Autre question : on m'a dit que, pour me dépanner (je n'ai pas d'eau chaude actuellement) je pouvais brancher le chauffe eau sur une prise de courant. Ce que j'ai essayé. J'ai arrêté au bout d'une minute car il y avait une odeur de plastique brûlé. Est-ce que ça peut-être dû au fait que les chauffe eau est neuf, ou alors c'ets le signe que quelque chose est en train de fondre ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Phil

Sujets pièces jointes

triphase.jpg, 151.33 kb, 642 x 856
triphase.jpg 151.33 kb, 281 téléchargements depuis. 24-06-2017 

2

Re : chauffe eau monophasé sur branchement triphasé, sasn courant triphasé

Bonjour.

Si vous avez supprimé l'abonnement triphasé pour passer au monophasé, votre nouveau chauffe-eau peut tout de même fonctionner.

Il suffit pour cela de chercher quels fils apportent l’électricité, et câbler en conséquence.

A priori vous branchez le bleu, le noir ou le marron selon le câblage, et la terre sur le bornier terre du chauffe-eau. N'oubliez pas de poser un domino sur le fil non utilisé afin d'éviter tout court-circuit ou électrocution accidentelle.

Si vous branchez dans une prise, j'ai bien peur que la fiche au bout du câble finisse par fondre..

Il est trés courant que certains chauffe-eau dégagent une odeur bizarre lors de la première mise en route, ca disparait au bout d'un cycle de chauffe.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : chauffe eau monophasé sur branchement triphasé, sasn courant triphasé

Bonjour,

Merci de votre réponse.

Entretemps, j'ai fait intervenir un électricien. Il a fait une modification au tableau pour que le chauffe-eau soit en mono. A présent, plus de soucis !
Effectivement, le chauffe-eau a dégagé une odeur "inquiétante" pendant un petit moment, et puis tout est rentré dans l'ordre.

Bonne journée.