Sujet : Réviser mon instalation.

Bonjour;
je me demandais s'il n'était pas possible de réduire la section des tuyaux de ma chaudière et par la même occasion optimiser l’installation qui va finir par me pét_r dans les pattes? C'est un cafouillazibule sans non...
Au printemps je dois faire installer une soupape de délestage pour mettre partout des têtes thermostatiques, un purgeur automatique et un système isolant le ballon de dilatation pour en vérifier la pression facilement, alors j'en profite pour changer les raccords sous le circulateur qui n'ont pas lieu d'être et les deux vannes avant que ça ne fuie. Et peut être changer la vanne 4 voies...
J'ai pensé à installer une v3v ou v4v motorisée mais l'électronique et moi sommes pas potes. J'aimerai le truc le plus simple possible. Et suis pas sûr que ce soit rentable vu ma vieille maison. Je pense que l'idéal est le plus simple. Je ne touche jamais à ma v4v. Elle est à 75%. Je monte ou descend l'aquastat de la chaudière selon la température extérieure. C'est tout ce que je fais...
Diamètre des deux tuyaux tout en haut de l’installation : 43mm.
Sortie chaudière 1" selon la notice de pose. Il y a des raccords de diamètres partout!
Donc si vous avez des conseils, je suis preneur.
Par avance merci.
Nico.

Sujets pièces jointes

20151231_183009-1.jpg, 199.54 kb, 800 x 622
20151231_183009-1.jpg 199.54 kb, 242 téléchargements depuis. 02-01-2016 

20160102_102036.jpg, 143.94 kb, 600 x 800
20160102_102036.jpg 143.94 kb, 277 téléchargements depuis. 02-01-2016 

2

Re : Réviser mon instalation.

Visiblement l'installation en en tubes de 1,1/4 (33-42 côte francaise).

Si tous ces tuyau sans en partie habité les chaleur n'est pas perdue vu qu'elle est deja en zone habité.

Après oui vous pouvez tout refaire mais qu’est-ce que ce va vous apporter, puis toute cette tuyauterie est quasiment sans joins, si vous remplacez par les tuyaux multicouche ou per vous aurez des joints partout qui demanderont plus d'entretien.

Puis pour la vanne 4voies je ne suis pas sur qu'il faut la fermer, sur les chaudières a condensation.

Attendez un autre avis sur la question de la vanne.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

3

Re : Réviser mon instalation.

c'est bien de faire du préventif en changeant et rajoutant des vannes d'isolement, mais pour la vanne 4 voies,si vous êtes allergique à l'électronique et que celle en place fonctionne, alors pourquoi la changer, pareil pour les tubes, tant que ça fuit pas , moi je laisserais

vous avez la possibilité de régler la température du circuit avec la vanne 4v, sans changer la température de la chaudière même si c'est possible puisque c'est une basse température.
après ça dépend où se trouve la chaudière et si vous souhaitez chauffer ou pas son local.

JR

4 Dernière modification par dupsnrock (02-01-2016 14:00:13)

Re : Réviser mon instalation.

Niel a écrit:

Si tous ces tuyau sans en partie habité les chaleur n'est pas perdue vu qu'elle est deja en zone habité.

Heuuu
Pas compris là...

Je refais tout car je veux mettre une soupape de délestage pour installer la dernière tête thermo. Et y ajouter un purgeur...
Et tout est bralant en plus.

5 Dernière modification par dupsnrock (02-01-2016 14:59:15)

Re : Réviser mon instalation.

Vous trouvez que je vais avoir plus de joints avec une nouvelle installation???
Blague à part.
Tout cela est bien branlant. Ça menace de s'effondrer ça gigote en tous sens. Tout est supendu par les deux tuyaux du haut. Et je ne vois pas comment y mettre la soupape.
Donc je pense tout refaire en acier 1" jusqu'en haut, y ajouter la soupape et un kit vase d'expension avec possibilité de l'isoler pour le gonfler simplement et mettre un raccord 1" sur mes deux tuyaux du haut.

Sujets pièces jointes

20160102_140442.jpg, 193.95 kb, 600 x 800
20160102_140442.jpg 193.95 kb, 249 téléchargements depuis. 02-01-2016 

6

Re : Réviser mon instalation.

bonjour

à voir en photo, on se rend pas compte de l'état, si c'est pour le refaire en acier, c'est top!!

JR

7 Dernière modification par dupsnrock (04-01-2016 18:51:50)

Re : Réviser mon instalation.

Je refais l'installation en acier au printemps effectivement.
Mais je vais tout mettre en 1" et changer la vanne. Ça évitera de la changer en précipitation un hivers où elle casserai.
Et ajouter tout ce qui est bien et manquant. Comme une vanne avec purge pour le vase d'expansion par exemple.
Faut que je me fasse conseiller pour une instalation optimale.
Et je profite de ce remaniement et la vidange pour faire poser deux vannes d'arrêt sur le circuit du chauffage vers l'agrandissement de la maison pour isoler cette partie en vue des travaux futurs. C'est la salle de bain et elle va être refaite de fond en comble. Donc les vannes isoleront cette partie. Ainsi je ne serai pas obligé de vider tout le circuit. Juste la partie en travaux : le radiateur sera déplacé...
Et aussi sabler les radiateurs en fonte. Ça évitera de vidanger une fois de plus.

Vais être occupé ce printemps...

Ps :
Je lis par ci par là qu'il y a des tuyaux en acier noir et en acier galva?!??!
C'est quoi ce que j'ai moi? Je dois m'orienter vers quoi?
Merci.

8

Re : Réviser mon instalation.

vers du tube acier noir, surtout pas de galvanisé, sinon il risque d'y avoir un phénomène électrolyse dans l'installation avec les composants ou tuyauteries en cuivre

JR

Re : Réviser mon instalation.

Bonjour.
J'ai fait réaliser les travaux, ça s'est terminé courant octobre 2016.
J'ai refait faire la salle de bains, et remanier les tuyaux de la chaudière.
J'avais étudié la question directement avec un technicien de chez Chapée, (puisque ma chaudière est une Chapée...) et il m'a expliqué que la v4v était nécessaire uniquement pour la fabrication jumelée d'ecs et de chauffage.
Donc exit la v4v.
Tout le remaniement a été fait en acier noir.
J'ai gardé pour le moment le circulateur (qui est de 2010) qui fonctionne en position 1.
La nouvelle installation est bien plus simple, puisqu'il n'y a plus que le tuyau de retour, celui de sortie, et une soupape différentielle entre les deux. (plus le ballon, la soupape anti retour, la soupape de surpression...)
J'ai eu bien du mal à régler la vitesse du circulateur et la soupape differentielle mais une fois que ça a été bon, quel confort ! Quel silence. Je dois aller au sous sol voir si le circulateur tourne, on entend rien siffler.
La chaudière est restée en fonction du 1er octobre au 31 mai sans thermostat d'ambiance. UNIQUEMENT des têtes thermostatiques sur tous les radiateurs. (et bien sûr l'aquastat).
Je surveillais la température de demande de l'eau un peu comme le ferai un contrôleur climatique afin d'optimiser la consommation de fioul.
Le résultat est une baisse de conso, et un très grand confort.
J'ai mis également une tête thermo électronique programmable à thermostat déporté au sèche serviette pour augmenter la température dans cette pièce automatiquement. Nickel.
Une chose importante à noter :
Le fait de placer une soupape diff et des robinets therm partout permet de lisser la température de la maison, de gérer pièce par pièce (ça c'est génial) mais surtout, elle permet de recycler automatiquement l'eau chaude en excédent vers le retour de la chaudière. Ainsi 95% du temps la chaudière tourne en circuit fermé, et le retour est presque aussi chaud que le départ. D'où un déclenchement moins souvent qu'avant du brûleur. Donc économie.

Le prochain achat c'est la régulation climatique sur sonde extérieure, qui déclenchera le brûleur selon une courbe de chauffe que j'ai défini. Plus il fait froid dehors plus l'eau doit être chaude. Et inversement.
Je l'ai fait manuellement tout l'hiver...

Actuellement la chaudière est branchée sur le thermostat d'ambiance réglé à 20 car ça me rendait malade de savoir ma chaudière chaude au sous sol, et les têtes fermées. Pas écologique. Mais un régulateur climatique le ferai très bien.

Voilà le compte rendu d'une saison de quelqu'un qui s'est passé de son thermostat d'ambiance...

Nico.