1

Sujet : Besoin de précisions pour le reglage de température de chauffe-eau

Bonsoir, j'espère que vous pourrez m'aider :

J'ai un chauffe eau Thermor horizontal blindé 150L

trouvant l'eau trop chaude, j'ai réussi tant bien que mal à ouvrir le cache qui permet d'accéder aux branchements  (le chauffe eau est caché dans un coffrage, ayant une petit trappe d'accès...)
Tant bien que mal, à l'aide d'un appareil photo, j'ai pu me rendre compte que mon système de réglage de t° est le même que celui présenté sur la photo ci-dessous.

https://plombiers-reunis.com/misc.php?action=pun_attachment&item=42&download=1

Du coup, 2 questions :
-avec quel outil puis je tourner la mollette (j'ai peu de place... j'ai voulu prendre une petite clé à molette, mais j'ai l'impression que ca force quand je veux tourner...
- la position actuelle est comme sur la photo 1 ci-dessus. Dois je le passer comme sur la photo 2?
Merci d'avance.

Re : Besoin de précisions pour le reglage de température de chauffe-eau

Avant toute autre chose coupez le courant electrique.

Ensuite glissez votre main pour tourner la molette comme vous le pouvez, pas besoin d'outil cela se tourne a la main, sans aucun outil, essayez de la tourner dans le bon sens.
Nul besoin d'un tour complet qq millimètres suffisent a rendre l'eau quasi froide, car la course de cette mollette est très courte.

Cordialement

3

Re : Besoin de précisions pour le reglage de température de chauffe-eau

bonjour j'ai le meme chauffe eau mais je ne sait pas quelle est l'indicateur pour le baisser si c'est les crans, le cran qui sort ou la tige pour tourner en forme de D merci d'avance pour vos réponse

Re : Besoin de précisions pour le reglage de température de chauffe-eau

Sur certains modèles il n'y a même pas de repère.

Pour tournez c'est la tige en forme de D que vous devez utiliser.
Après il y a peut être un petit repère ou pas.

A vous de voir

5

Re : Besoin de précisions pour le reglage de température de chauffe-eau

Ce type de thermostat est présent sur certains ballon Thermor (type "blindés")

Pour savoir comment régler vous pouvez vous reporter à la doc du fabriquant du thermostat :

La plage de température va de 0 à 65°

La recommandation pour la destruction des légionelle est :

"La légionellose s’installe dans les installations d’eau chaude sanitaire avec une T° inférieure ou égale à 55°C. En dessous de 19/20°c, la bactérie est présente en faible concentration.

Entre 25°C > T° > 45°C elle, prolifère dans les eaux stagnantes.

Pour la détruire, à 50°C, sa croissance est stoppée, mais la bactérie survie ; à 55°C, le temps de destruction plusieurs heures, à 60°C il est de 32 mn, à 66°C de 2 mn, et à 70°C, de 1 mn (source : DRASS/DASS).

Pour cela il est recommandé de maintenir la température d’eau chaude sanitaire en tout point du réseau même sur la boucle de retour à une température supérieure à 50°C.

source
http://conseils.xpair.com/consulter_par … nelles.htm

Donc pour avoir une eau à 60° il faut placer le thermostat à 92% de sa variation
(60/65x100 = 92,3%)
Soit presque à fond

Le plus simple c'est de le placer à fond
Si l'eau est trop chaude on peut baisser un peu (genre 10° d'angle ce qui correspond à 94,4% de la course du thermostat)
Pour ne jamais descendre à moins de 55° de température il ne faut pas descendre le thermostat à moins de 85 % de sa course (soit a pas moins de 30° d'angle à moins du maximum)
Clairement positionner le thermostat au milieu de sa course est trop bas (comme sur la photo de cyrtint)
(cela correspond à une température de 32,5 ° !)


http://www.cotherm.fr/fr/produits/les_produits/tse_tsr

http://www.cotherm.fr/fr/library/docume … ts/tse_tsr

Hope this helps

Re : Besoin de précisions pour le reglage de température de chauffe-eau

La loi impose une température minimum de 55° uniquement pour un chauffe de 400L ou plus. Par contre, elle impose que la température soit de moins de 50 degré dans les pièces destinées à la toilette.
Au vu des pertes énormes d'un chauffe-eau classique (plus de 1600w par jour pour un Thermor horizontal 150 litres), il est intéressant d'optimiser la température, car plus celle-ci est élevé, plus les pertes sont importantes (on diminue les pertes de près de 40% quand on passe de 65° à 53°).
Pour la légionellose, il faut avoir en tête que celle-ci ne se développe pas au dessus de 47°, que l'âge moyen des personnes atteintes est de 63 ans, et que même aux températures dîtes dangereuse, la présence des légionelles ne devient problématique qu'après 3 jours.
Pour un chauffe-eau instantané à gaz, ou un chauffe-eau électrique qui fonctionne en permanence, une température de 53 degré est amplement suffisante pour les petites installations.
Pour les chauffe-eau de taille supérieure à 400 litres ou qui fonctionne en tarif de nuit (donc abaissement de la température de 10° à cause des pertes), quelques degrés supplémentaires peuvent être nécessaires (surtout si le cumulus n'est pas dans une zone chauffé).
Pour ceux qui auraient des doutes, les chauffe-eaux themodynamiques (technologie récente) sont généralement réglés en usine à 55°, et dispose d'un mode eco qui est au plus réglé à 50°.
Pour ceux qui auraient encore des doutes, ils peuvent consulter le Bilan des cas de légionellose et constater que l'état suit les cas dans les hôpitaux, maisons de retraite, station thermale, voyage, hotel-camping, résidence temporaire, mais pas les installations de résidences principales avec une température insuffisante...
Après, je comprends bien qu'un plombier professionnel ne puisse pas facilement tenir ce discours.