1 Dernière modification par Dee Joe (03-05-2017 15:07:39)

Sujet : Réseau multiple Drain / Evacuation EP et EU

Bonjour à tous,
je me permet de vous consulter pour connaitre vos avis et conseils sur ma future installation de réseaux EU et EP + drain

Le projet est de créer les evacuations d'une partie de notre maison pour recevoir nos futurs projets d'amenagements intérieurs. La partie de maison est tout en longueur (25 mètres type longère) et est en bati moellons avec petite semelle pierre. La maison se situe en Dordogne.

Pour info, notre terrain est en légère pente (<5%) vers la maison et nous avons prévu d'installer un drain pour dériver les eaux de ruissellement.

Le schema global en PJ

Infos supplémentaires :
- L'evacuation EU va dans une pompe de relevage (en attente) pour terminer en phytoepuration
- Le drain et les EP se rejoignent pour filer dans une buse d200 de sortie

Etape 1 - le terrassement.
Nous avons prévu Une tranchée "deux en un". Avec :
EU a 40 cm de profondeur
EP à 40 cm de profondeur
Drain à 80 cm de profondeur
Schéma ci dessous
- Cela vous semble t'il coherent ?
Le schema est en PJ avec mur maison a gauche donc


Etape 2 - le drain
J'ai une longueur totale de 35 metres qui finit dans un regard.
- Dois je creer obligatoirement une ventilation au départ ?
- Le drain doit il etre au fond contre le gzotextile ou dois-je laisser une rangée de cailloux avant de le poser ?


Etape 3 - les regards

Concernant les regards EP,
Pas de particularite, je branche mes tubes et descentes aux regards avec un léger béton au fond des regards pour arriver au niveau bas des tubes. (Éviter une eau stagnante)

Cc les regards EU, j'ai deux possibilités :
- creer les raccords en amont des regards avec 1 coude à 45 et une calotte à 45 et finalement me servir des regards pour insérer un Té de visite (limiter les odeurs)
- ou creer dans le même regard, le raccord et la visite via un fond guidé en béton. (Mais j'ai peur des odeurs)... et sans doute investir dans des couvercles fonte dans ce cas précis.

Etape 4 - La ventilation primaire
Sur ce point je n'ai aucune idée précise. Dans le cas d'une installation toute en longueur, en faut il deux ou plus ? ou dois-je l'installer, interieur, exterieur? en bout, au debut ou avant chaque liaison avec le D100 ?

Question annexes :
- Pour les branchements PVC, dois-je prevoir des joints de dilatation ?
- pour brancher deux tuyaux droits ? dois-je acheter des tuyaux M/F ou dois-je prendre des simples et faire des raccords ?
- Que pensez-vous de la conception globale ? ya t'il des erreurs a eviter ?


Merci pour vos précieux conseils et bonne journée a toutes et a tous.

Sujets pièces jointes

Screen Shot 2017-04-30 at 22.34.12.png, 433.02 kb, 1035 x 576
Screen Shot 2017-04-30 at 22.34.12.png 433.02 kb, 259 téléchargements depuis. 03-05-2017 

Screen Shot 2017-04-30 at 22.40.17.png, 104.08 kb, 618 x 524
Screen Shot 2017-04-30 at 22.40.17.png 104.08 kb, 220 téléchargements depuis. 03-05-2017 

2

Re : Réseau multiple Drain / Evacuation EP et EU

bonjour

Tout ça me semble cohérent et logique voici mes remarques
-personnellement je ferais aucun regard sur le réseau EU en terre, éventuellement en bout de réseau au départ si vraiment vous voulez prévoir de passer un karcher ou autre, moi je mettrais un té avec avec l'arrière un coude à 45°et un tube  qui remonte au niveau du sol, et un bouchon, ce qui permet d'y insérer un furet en cas de bouchon dans la partie enterrée.
- la ventilation primaire se fait en continuité du dernier appareil en bout de réseau
- le bas des regards de pluviale sert à récupérer, les feuilles et autres particules pour éviter quelles partent dans les tuyaux et fassent un bouchon, l'eau stagnante s'évapore vite, si vous supprimer ce réceptacle, tout partira dans les tubes.

JR

Re : Réseau multiple Drain / Evacuation EP et EU

Hello Ruajose,

Super tes conseils, ils tombent sous le sens.
Effectivement les regards pour EU sont sans doute de trop. en plus sur une allée gravier, ca ferait désordre.
J'en mettrais juste un en bout pour controle des effluents avant la station de relevage.

Ton idée de té et de coude à 45 + remontée et bouchon est très intéressante.
Si j'ai bien compris c'est :
- une culotte 45
- un coude 45 pour revenir a la verticale
- une longueur pour remonter au sol
- un bouchon

je placerais ça en ras de mur a chaque sortie/raccordement PVC 100 pour visite furet. j'en mettrais donc 3 car la longueur globale est importante (25 m).

Pour les regard EP effectivement, le fond ne semble pas recommandé. smile

Merci encore.