Sujet : Demande d'aide pour faire sa plomberie en PER

Bonjour,

Nous sommes actuellement entrain de construire et en sommes à l'étape plomberie.

Je souhaiterais faire un plan pour l'installation de la plomberie mais je ne sais pas comment il est préférable de faire pour que cette installation fonctionne correctement, que nous ayons une bonne pression et que l'eau chaude ne mette pas trop longtemps à chauffer.

C'est pour cela que j'ai besoin de vos lumières .

Vaut-il mieux faire partir tous nos départs du cellier (c'est la que nous avons l'arrivée d'eau) en tirant de grande longueur de PER? Ou plutôt faire un premier départ dans le cellier qui alimenterait 3 nourrices supplémentaires qui elles seraient plaçaient à la cuisine, et dans les 2 SDB?

D'un point de vue des diamètres du PER, nous pensons partir sur du diamètre 16. Nous devons alimenter :

Dans le cellier :
- 1 lave-linge 
- 1 ballon Thermodynamique

Dans la cuisine :
- 1 lave-vaisselle
- 1 frigo américain
- 1 évier

WC :
- 1 WC
- 1 lave-main EC + EF

SDB 1 : (à côté du WC)
- 1 douche à l'italienne
- 1 double vasque

SDB 2 : à côté du cellier :
- 1 WC
- 1 douche à l'italienne
- 1 double vasque

Nous aurons également 3 robinets extérieurs à alimenter.

Pourriez-vous commencer à m'aiguiller afin que je puisse débuter ce plan et par la suite que je puisse vous le soumettre?

Je vous remercie.

Bonne journée.

2

Re : Demande d'aide pour faire sa plomberie en PER

bonjour
il n'y a pas de configuration type, il faut faire suivant différents critères, est ce un plein pied, le per sera noyé dans la dalle?
si tout est au même niveau et que les per sont incorporés dans la dalle, alors une nourrice dans le cellier peut distribuer tous les appareils
le diamètre 16 est trop petit, il faut passer en 20

alimentation en 20 dans le cellier, piquage de l'arrosage, alimentation de la production d'eau chaude,  alimentation de la nourrice d'eau froide, pose de la nourrice d'eau chaude en sortie de la production, alimentation en per de tous les appareils

JR

Re : Demande d'aide pour faire sa plomberie en PER

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Oui, la maison est de plain pied. Le PER passera principalement sous la chape (voire peut être pour 1 ou 2 dans la cloison).
D'accord pour le diamètre du PER, plutôt du 20.
Dans le cellier nous avons le tuyau d'eau qui arrive de l'extérieur. Est-ce ce tuyau que l'on raccorde sur la nourrice?
Que veut dire piquage de l'arrosage?
Je suis totalement novice, vous l'aurez compris... désolée pour mon ignorance ...
Auriez-vous un schéma me permettant de mieux comprendre comment cela se passe au départ de l'installation, au niveau de l'arrivée générale de l'eau?
Merci pour votre aide.
Bonne journée.

4

Re : Demande d'aide pour faire sa plomberie en PER

bonjour

voici un exemple, il y en a d'autres sur ce sujet

https://plombiers-reunis.com/topic3741- … berie.html

la partie gauche est le chauffage

si le tube dans le cellier est l'arrivée d'eau c'est bien le départ du réseau

JR

Re : Demande d'aide pour faire sa plomberie en PER

Bonjour,

Merci pour le schéma. Je vais tenter de l'adapter à mes besoins.

Bonne jorunée

RUAJOSE a écrit:

bonjour

voici un exemple, il y en a d'autres sur ce sujet

https://plombiers-reunis.com/topic3741- … berie.html

la partie gauche est le chauffage

si le tube dans le cellier est l'arrivée d'eau c'est bien le départ du réseau