Sujet : Renovation Vieille Maison - Réseau de Chauffage

Bonjour,

Suite de mes sollicitations, cette fois ci pour la partie chauffage.

Petit rappel du projet :

Nous sommes en cours d'acquisition d'une vieille maison en pierre (1905) dans un petit village du nord isère. Cette maison à subit plusieurs rénovations, mais n'ai plus utilisée comme habitation principale depuis une 20aine d'années. Elle ne servait principalement que l'été et n'est donc pas équipée d'un niveau de confort suffisant pour y vivre au jour le jour.

Une chaudière a granulé RTB 30 sera utilisée pour la production d'eau chaude et sera probablement couplée à des panneaux solaires thermiques d'ici quelques années.

Quelques informations importantes :

- La chaudière permet de réguler seulement 2 circuit de chauffages, raison pour laquelle le circuit de radiateurs sera raccordé sans vanne mélangeuse
- La chaudière sera installée dans une dépendance de la maison et la longueur de tuyau jusqu'au local technique sera d'environ 30m.
- La maison est une vieille maison en pierre moyennement isolée et l'isolation sera renforcée d'ici 1 à 2 ans.


Mes questions :


- Comment effectuer le raccordement Chaudière --> Local Technique? Quel type de tuyau? Quel Diamètre?
   J'envisageais ce genre de produit qu'en pensez-vous outre le fait que cela soit très cher?  https://www.google.fr/imgres?imgurl=htt … amp;uact=8
- Concernant la bouteille de découplage, faut-il utiliser une bouteille avec 4 sorties secondaires ou bien deux sont suffisantes?
- Les modules hydrauliques vendus prêt à raccorder apportent-ils une réelle plus-value?
- Le remplissage du circuit de chauffage doit-il être au plus proche de la chaudière ou bien peut-il être piqué dans le local technique en sortie de bouteille de découplage?
- Y-a-t-il un réel intérêt à utiliser le multicouche plutôt que le PER simple pour tout ce qui est encastré?

Annexes :

J'ai mis le schéma hydraulique est en PJ car il est trop gros pour que le poste en image sans trop de perte de qualité.


Le schéma d'implantation de la chaudière :

Le chemin tortueux est du au contrainte de rénovation, je ne peut pas découper la dalle n'importe ou !

Scheema-emplacement-chaudiere.png





Encore un grand merci pour votre aide et si vous avez besoin de plus d'informations faites moi signe.

Pierre

Sujets pièces jointes

Attachment icône plomberie_chauffage.pdf 337.97 kb, 360 téléchargements depuis. 18-04-2017 

2

Re : Renovation Vieille Maison - Réseau de Chauffage

Bonjour.

Si la chaudière s'éteint en cas de coupure de courant, vous pouvez utiliser des tuyaux multicouche pour la liaison entre la chaudière et le local technique.

Si la chaudière continue de bruler en cas de panne de courant ou circulateur, (comme les chaudières bois) il faut utiliser de tuyaux rigides de type cuivre, inox ou acier.

Vu que vous avez une bouteille de découplage  je vous conseille d'utiliser aussi une vanne de mélange aussi sur le départ des radiateurs.

N'oubliez pas de bien isoler les tuyaux de la liaison entre les deux locaux, autrement les pertes seront trop importantes, d'ailleurs prévoir un fourreau en ligne droite serait peut être un atout pour des éventuels travaux futurs.

Le PER n'est pas trop conseille sur les installations de chauffage car il est sensible aux UV et n'est pas étanche a l'oxygène, ce qui provoque certains problèmes en moins de dix ans.
Seul le PER BAO est compatible avec le chauffage, mais il n'existe pas en gros diamètre et est très cher..

A votre place je passerais un fourreau en tuyau PVC (ligne droite) du cuivre en rouleau ou du multicouche puis je l'isolerais avec des manchons armaflex et je le glisserais dans le fourreau.

Vous pouvez poser le remplissage a l'endroit de votre choix, toutefois installez un disconnecteur sur ce remplissage et des purgeurs aux points hauts.

Je n'ai pas trop l'habitude d’installer des modules plancher chauffant mais je pense qu'ils ont l'avantage d'avoir le tout incorporé et de régler les températures en fonction des besoins....