Sujet : Sertissage multicouche 16x2

Bonjour
Mon installation est en multicouche 16x2.
Je vais acheter mes raccords et les sertir, je pensais (en bon néophyte que je suis), qu'il suffisait d'acheter des raccords pour ce diamètre de multicouche, et sertir avec 'une' pince (à sertir le multicouche), mais je vois que cela n'est pas aussi simple, et qu'il y a pas mal de marques de raccords qui nécessitent une pince (ou tout du moins un mors) particulier.
Le vendeur m'a conseillé du COMAP. J'en ai acheté 2 'pour me faire la main', et je comptais louer la pince pour sertir. Le magasin de location n'a qu'une pince, une VIRAX.
Ca va faire l'affaire, ou faut-il une pince COMAP? (si cela existe!)
Et comme pince et type de mors que faut-il que je regarde? Je crois voir dans de la doc qu'il me faut le type de sertissage TH. Pouvez-vous confirmer?
En vous remerciant
Yaca

2

Re : Sertissage multicouche 16x2

Bonjour.

Nous on ne peut pas vous confirmer quoi que ce soit.

Une pince a sertir peut être équipé avec les différents types de mords et compris les virax.
C'est a vous de voir quelle pince pourrez vous trouver et acheter les raccords en conséquence, ou vice versa.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

3

Re : Sertissage multicouche 16x2

Bonjour Neil, et merci pour ta réponse.
J'ai re-regardé mes raccords COMAP, et je vois TH. J'en conclus qu'effectivement il s'agit bien de raccords sertissables avec des mors de ce type. C'est ce que je comprends de mes lectures, mais comme je n'ai aucune expérience, avoir la confirmation de pros, c'est toujours rassurant, ça prouve qu'on n'a pas compris une notice de travers, ce qui peut toujours arriver!
Autre petite question, tant que j'y suis.
Je vois des raccords à sertir de différentes marques, à différents prix. Je ne vous demande pas de me donner une marque à acheter, je comprends que ce forum n'est pas un lieu où chacun viendrait mettre en avant sa marque.
Toutefois, est-ce qu'il y a des bêtises à ne pas faire? Acheter au moins cher chez un discounter, c'est aller vers des problèmes futurs?
Autre chose qui m'a surpris: le pris des nourrices. Ca va du simple au quintuple pour des nourrices de même taille (entrée et sorties et nombre de sorties)! Y a-t-il des conseils à me donner quant aux choses à regarder pour ne pas (trop) me tromper?
Merci pour vos lumières
Yaca