Sujet : Réseau domestique existant GN

Bonjour à tous,
Dans ma rénovation d'une habitation ancienne, un réseau gaz existant chemine sous plafond dans plusieurs pièces chambre, couloir, séjour... Pour finir dans la cuisine sur le raccordement de la chaudière (étanche).
La chaudière doit être déplacé de 1 mètre, ce qui impose donc un certificat de conformité et un contrôle de l'installation.
L'architecte refait des plafonds plus bas que ceux qui existent, et encoffre du coup tous le réseau de gaz existant.
Dans quel mesure un aménagement particulier est obligatoire, si le réseau de gaz encoffré existe depuis toujours et n'est pas modifié au cour du chantier ??

J'ai beau parcourir les arrêtés ou autres DTU, les normes ne traitent que des installations neuves...
Si quelqu'un a déjà eu le cas, je suis preneur smile
Merci d'avance.
Salutations, Jean-Gabriel.

2

Re : Réseau domestique existant GN

Bonjour

Comme d'habitude les architectes ne voient que le coté pratique sans s'occuper des normes, mais ils doivent s'entourer de personnes compétentes en la matière, il y a des bureaux de contrôle pour ça.

le passage d'un réseaux de gaz dans un faux plafond est autorisé aux conditions suivant:

1-le faux plafond doit être démontable pour pouvoir accéder au tuyauteries  sur tout son parcours
2-l'espace confiné créé par le faux plafond doit être ventilé par des grilles donnant dans des pièces largement ventilées. la surface des grilles doit correspondre à 1/100ème de la surface du faux plafond réparties judicieusement pour balayer l'ensemble du faux plafond.
3- diamètre minimum des trous des grilles de ventilation:5 mm
4- pour s'affranchir des grilles de ventilation, il faudrait fourreauter la tuyauterie de gaz avec un fourreau flexible étanche métallique d'un seul morceau débouchant à chaque extrémité de la tuyauterie et en sous face du faux plafond, dans ce cas  il ne faux pas de dérivation sur le parcours du tube.
cette dernière condition est facilement réalisable dans le cas d'une installation neuve et avec du tube recuit en cuivre, j'ai très souvent eu le cas en milieu hospitalier pour passer les tubes d'Oxygène dans les faux plafonds.
le fourreau métallique que j'utilisais et qui est encore utilisé est du GALVAMEDIFLEX en rouleaux de 25 ou 50m.

JR

3

Re : Réseau domestique existant GN

Merci de ta réponse Ruajose. Je pensai que ces regles ne s'apliquaient pas forcément aux réseaux existant!
C'est delicat d'imposer le cout au client.... pour des installations qui ne sont pas modifié

4

Re : Réseau domestique existant GN

Bonjour

certes l'installation de gaz par elle même n'est pas modifiée, mais en mettant un faux plafond vous changer ses conditions de cheminement qui deviennent non conforme.

par exemple:

il y a des distances minimum réglementaires entre un câble électrique et une canalisation de gaz: 3 cm en croisement et 10 cm en cheminement, si à l'occasion de travaux, l’électricien vient à passer un câble qui ne respecte pas ces conditions, l'installation de gaz devient non conforme au même titre que l'installation électrique, alors que personne n'a touché à l'installation de gaz.

c'est toujours litigieux après en cas de sinistre!

JR