Sujet : Création d'un réseau de plomberie en multicouche

Bonjour à tous,

Je viens tout juste de m'inscrire sur votre forum, c'est donc mon premier post ici mais pas la première fois que je lis des sujets. J'ai appris beaucoup de choses et il semble bien que ce l'endroit le plus approprié pour les questions de plomberie. Si je viens solliciter votre aide, c'est parce que je suis débutant en plomberie mais je souhaiterais me lancer et effectuer mes travaux moi même dans un petit studio que je vais bientôt rénover. Le montant des devis proposés étant une première motivation (je n'ai pas le budget) et le fait que je sois bientôt diplômé en architecture en étant une autre. J'aime bien bricoler, je sais faire pas mal de choses et pour mon métier futur, je pense que c'est bien de connaitre un minimum de choses dans divers corps de métier.

Bref! Tout ça pour vous demander conseil sur l'installation que je prévois de faire. Le réseau d'alimentation en eau devra servir un évier, un lave vaisselle, un lavabo, un lave linge, une douche et un WC.

Je pensais partir sur du multicouche car il semble que la mise en œuvre soit assez simple et une très bonne alternative au cuivre avec une meilleur résistance/longévité que le PER classique.

Pour l’exécution, je pensais couper l'arrivée d'eau principale cuivre au niveau de l'angle de ce mur et la faire partir tout droit afin qu'elle rejoigne la future cloison qui sera en face de la porte visible sur cette photo. Cette future cloison accueillera une nourrice accessible par une petite trappe technique.

Ma principale interrogation : En quoi effectuer le raccord qui ira de cette section jusqu'à la cloison d'en face ?

- Directement raccord cuivre/multicouche à sertir ? (en sachant que l'accessibilité à cet endroit ne m'arrange pas du tout donc bof bof)

- Manchon droit avec prolongement en cuivre et donc soudure ? Si oui, la soudure étain est-elle envisageable car je n'ai pas vraiment envie d'investir dans un poste à souder oxy-acétylène pour si peu... L'étain est-il fiable pour ceci ? Bon il faut savoir que c'est seulement une arrivée d'eau froide en 14 ou 16mm, je n'arrive pas à savoir.

- Autre ?

Bref mon principal problème est cette liaison multicouche-cuivre en somme... Sur les deux autres images, on voit les différentes dessertes d'eau et les évacuations que j'ai dessiné. Faites moi part de vos remarques eventuelles. La c'était dans le cas d'une distribution avec piquages mais si j'ai bien compris, pour le multicouche, on part sur un tuyau par point d'alimentation donc je compte 4 tuyaux eau froide (alimentation lave linge et lave vaisselle partagent le point d'eau de l’évier et du lavabo ?) et 3 tuyau ECS.

La nourrice sera alimentée à l'arrivée principale par la canalisation cuivre déviée pour l'eau froide et en ECS directement depuis le chauffe eau ?

Voilà, j'ai terminé mon roman, merci d'avance à ceux qui voudront bien me répondre ! smile

Sujets pièces jointes

photo.jpg, 491.3 kb, 1200 x 2133
photo.jpg 491.3 kb, 285 téléchargements depuis. 22-03-2017 

plomberie reseau.jpg, 353.69 kb, 1200 x 549
plomberie reseau.jpg 353.69 kb, 282 téléchargements depuis. 22-03-2017 

2

Re : Création d'un réseau de plomberie en multicouche

J'apporte quelques précisions visuelles que je n'ai pas pu mettre avec la limitation des pièces jointes. Notament ce schéma simplifié du réseau avec nourrices. Est-il correct ?

Sujets pièces jointes

IMG_20170322_210029.jpg, 637.52 kb, 1200 x 675
IMG_20170322_210029.jpg 637.52 kb, 365 téléchargements depuis. 22-03-2017 

plomberie reseau dessertes.jpg, 342.22 kb, 1200 x 549
plomberie reseau dessertes.jpg 342.22 kb, 340 téléchargements depuis. 22-03-2017 

3

Re : Création d'un réseau de plomberie en multicouche

Bonjour

le schéma est bon , pour repartir sur le cuivre sans soudure il y a les raccords à olive qui sont fiables, il faut en prendre de bonne qualité.
à l'endroit de la coupe avant de couper il faut enlever la peinture avec une bande de toile émerie ( une bande de 20 cm minimum, la passer derrière le tube et la faire coulisser avec une main à chaque bout, astiquer jusqu'à ce que le cuivre brille)couper le tube proprement à la lame de scie avec les dents de la lame qui coupe en tirant vers soi, repasser un coup de toile pour enlever les bavures, poser le raccord à olive ( attention pas dans une partie de cuivre recuit) sur le raccord à olive visser le raccord multicouche et c'est bon

Sujets pièces jointes

RAC OLIVE.png, 64.71 kb, 1720 x 1308
RAC OLIVE.png 64.71 kb, 302 téléchargements depuis. 23-03-2017 

JR

4

Re : Création d'un réseau de plomberie en multicouche

Merci pour votre réponse ! Où trouve t-on des raccords olive de bonne qualité (et sous quelle marque s'il y en a une à préférer) ?
Pour la manœuvre, c'est comme ceci que je comptais procéder, je voyais difficilement comment passer le couper tube avec le mur collé au tuyau. En revanche, cet endroit ne sera pas accessible après pose du faux plafond, en cas de dégâts des eaux, l'assurance ne me couvrera pas s'il s'agit d'un raccord rapide non accessible ? A moins qu'elle ne me couvre tout simplement pas si je décide de réaliser mon installation de plomberie moi-même ?

Et concernant la distribution des nourrices, validez vous le fait que chaque appareil doit avoir son réseau (hormis l'évier/lave-vaisselle et le lavabo/lave-linge qui partagerons l'arrivée d'eau avec un T en sortie) ?

Merci pour votre aide.

5

Re : Création d'un réseau de plomberie en multicouche

Bonjour.

JR a raison sur le méthode de faire le raccordement.

Je viens de regarder vos images et il semble que vous avez un robinet d’arrêt tout a droite derrière le coffret électrique, ce qui n'est pas très rassurant, des raccords mécaniques au dessus du coffret électrique.

Je pense que vous devriez supprimer complétement le cuivre depuis votre arrivé, et tout faire en multicouche.
De toute manière vous serez obligé de laisser le robinet d’arrêt accessible, donc cela vous permettrais de ne pas avoir des raccords cachés.

D'autre part votre colonne est en plomb, le joint avant le robinet d’arrêt va fuir lorsque vous toucherez, prévoyez une coupure d'eau.

La colonne plomb est très fragile, faites une attention....

C'est ok pour machine a laver avec évier avec un té.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

6

Re : Création d'un réseau de plomberie en multicouche

Merci pour votre réponse. Oui, effectivement, il y a un robinet d'arrêt qui se trouve juste au dessus du boitier électrique, c'est assez dangereux en effet mais je n'ai jamais touché à ce robinet et je n'y touche pas pour le moment de peur de déclencher une fuite !

Passer en multicouche depuis le compteur d'arrivée d'eau me semble bien sur le principe mais l'arrivée d'eau se situe sur le palier de l'immeuble dans lequel je vis. Il faudrait que j'intervienne au niveau de la gaine technique, cela me semble assez difficile...

Mais qu'entendez vous par colonne en plomb ? Où avez vous vu ou lu qu'il y avait une colonne en plomb ?

Merci de votre aide.

7

Re : Création d'un réseau de plomberie en multicouche

Sur une de vos images on aperçois bien une colonne en plomb dans l'angle du mur et du plafond juste au dessus du tuyau cuivre, comme je ne vois pas partir de tuyau vers le palier j'ai déduit qu'il s'agissait de la colonne d'eau dans laquelle était branché le robinet d’arrêt.

Si ce n'est pas la cas, tant mieux pour vous, j'ai pas cherché a vous induire en erreur, j'ai cherché a vous avertir des possibilités.

Je ne savais pas non plus qu'il y a avait un compteur ou une colonne de distribution dans le palier, je faisais référence a partir en multicouche depuis le robinet que l'ont aperçois sur l'image pour éviter le raccord bicones - multicouche qui risque de rester caché.

Voila

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

8

Re : Création d'un réseau de plomberie en multicouche

Ah non, le gros tuyau que l'on voit en coin est une gaine électrique (tout est apparent dans l'appartement, c'est très bordélique comme installation)

Le tuyau rentre dans le mur après le robinet d'arrêt, c'est pour cela qu'il me semble difficile de passer un multicouche car il faut traverser les parpaings pour atteindre la gaine technique de l'immeuble.

Ceci étant, même en partant depuis ce robinet, le problème sera le même concernant l'accès car cet endroit ne devrait pas être accessible une fois le faux plafond posé (à moins d'une trappe de visite mais je trouve cela ennuyeux pour si peu).

Je vais essayer de voir dans quel état se trouve la sortie de ce robinet et voir s'il est envisageable de se rattacher dessus ou non. Et je vais également voir pour un multicouche qui serait branché directement après le compteur d'eau (mais comme je suis en copropriété, je ne suis pas sûr que j'ai le droit de faire ceci).

9

Re : Création d'un réseau de plomberie en multicouche

Bonsoir,

J'ai donc jeté un œil plus en détail sur l'installation actuelle afin de déterminer le chemin emprunté par le tuyau d'arrivée d'eau. Sur ce coup, je suis plutôt chanceux puisque celui-ci traverse simplement un petit caisson en brique creuse pour rejoindre la gaine technique qui distribue l'eau aux différents paliers. Par conséquent, il ne sera pas trop difficile d'y passer un multicouche et ainsi, s'affranchir d'un raccord qui sera difficile d'accès. Je pense donc que je brancherai directement après le compteur en laissant le cuivre précédent jusqu'à son arrivée à la vanne d'arrêt, au cas où il serait nécessaire de revenir sur du cuivre dans le futur, mais j'en doute.

Tout me semble assez simple à réaliser dans l'installation mais au niveau du matériel pour lequel je devrais opter, je suis encore un peu perdu. Tout d'abord, y a t-il une différence entre raccord à emboitement et raccord à glissement ? Je pense opter pour le raccord à glissement mais Anjou connectiques ne semblent pas avoir beaucoup de modèles de raccords. Quelqu'un pourrait-il me conseiller sur un endroit où me fournir tout le nécessaire à la création de mon réseau multicouche ? (outils compris)

Par ailleurs, pour le système de nourrices, je vois qu'il en existe des classiques avec seulement la distribution de vannes et des plus sophistiqués avec purgeurs d'air, robinet de vidange, débitmètre... Dois-je opter pour ce type de nourrice ou ces éléments ne serviront à rien pour mon installation ?

Enfin, je vais opter pour un chauffe eau Atlantic Lineo 65L mais je n'arrive pas à trouver d'informations au sujet de la fixation au mur. Quelqu'un sait-il comment ce modèle se fixe ? Il semble disposer d'un système de fixation différent des modèles de chauffe eau électriques classiques.

Merci à ceux qui prendront la peine de me répondre et bon début de semaine.

Sujets pièces jointes

IMG_20170325_115248.jpg, 740.91 kb, 675 x 1200
IMG_20170325_115248.jpg 740.91 kb, 248 téléchargements depuis. 27-03-2017 

IMG_20170325_115303.jpg, 673.12 kb, 1200 x 675
IMG_20170325_115303.jpg 673.12 kb, 263 téléchargements depuis. 27-03-2017 

10

Re : Création d'un réseau de plomberie en multicouche

Pour les raccords.

Le multicouche exige des raccords adaptés au multicouche.

Moi je vous conseille de prendre des raccords a écrasement ou compression qui respectent le standard Francais.

Pour ne pas répéter toujours les mêmes textes je vous donne deux liens.

Raccords: https://plombiers-reunis.com/guides/les … x-per.html
Nourrices: https://plombiers-reunis.com/guides/les … fants.html
Dans un ou deux ans, si vous devez couper un tuyau et placer un raccord vous êtes sur de le trouver dans le commerce.

Pour le chauffe-eau.
En ce qui me concerne je n’ai jamais pose ce type d'appareils, mais je suppose qu’il doit être livré avec une patte de fixation que l'on fixe au mur  puis le chauffe-eau se clipse dans cette patte.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.