Sujet : Eau chaude pas assez chaude

J'ai créé deux salles d'eau dans une ancienne salle de bains (2 lavabos et 2 douches).

Elles sont alimentées en eau chaude par une chaudière au gaz situé au rdc.
La sortie d'eau chaude de cette chaudière est en cuivre de diamètre 14
Nous avons posé une nourrice (alimentée par ce tuyau cuivre de 14)  d'où partent 4 tuyaux en PER de diamètre 16.

L'eau chaude des douches n'est pas très chaude.
J'ai trouvé une astuce pour y remédier: en ouvrant le robinet d'eau chaude du lavabo, l'eau de la douche monte en température.

Évidemment cette option n'est pas satisfaisante et cherche les raisons de ce phénomène pour y remédier.

1/ avez-vous une idée de l'origine du problème?
2/ quelle solution proposeriez-vous?

Je vous remercie de votre aide sur ce point,

2

Re : Eau chaude pas assez chaude

bonjour

regardez la force de la flamme du bruleur avec le robinet de la douche ouvert et ensuite regardez si la flamme augmente en ouvrant le robinet du lavabo.
ensuite faites l'inverse en commençant par le lavabo

est ce que le problème est seulement aux douches?

JR

Re : Eau chaude pas assez chaude

Je vous remercie pour votre réponse. Je vais cet après midi sur site pour tester vos préconisations.
Si la flamme de la chaudière ne varie pas en ouvrant un 2e robinet, quelle interprétation peut-on faire?
Cordialement,
PB

4

Re : Eau chaude pas assez chaude

Bonjour.

Pour ma part je pense (je ne suis pas sur) qu'un de vos mitigeurs est défectueux et même en position fermé, laisse un passage entre l'eau chaude...

Puis quand vous ouvrez l'eau de la douche elle boucle par ce robinet et très peut d'eau chaude y arrive a la douche.

Voici ce que je vous propose pour identifier la fautif.

  • Faites couler de l'eau chaude (juste l'eau chaude) a chacun des mitigeurs sauf de la douche.

  • Lorsque l'eau sors bien chaude fermez le mitigeur et touchez son tuyau d'eau chaude il faut qu'il soit bien chaud.

  • Ouvrez votre robinet de douche en position eau chaude et laisser le couler.

  • Pendant qu'il coule  en position eau chaude allez toucher le tuyau d'eau chaude du ou des mitigeurs, que vous avez précédemment fait couler.

  • Les tuyaux étant chauds ne doivent pas se refroidir rapidement, sauf si l'eau boucle dans le corps du mitigeur et reviens sur le réseau d'eau chaude.

  • Si le tuyau d'eau chaude de l'un d'entre eux se refroidi rapidement c'est lui le fautif...

Dans ce cas il faudra démonter la mitigeur en question ou poser des clapets anti-retour sur son arrivé pour que l'eau froide avec une pression plus élevé ne puisse pas revenir sur l'eau chaude...

J'ai deja rencontré ce probleme avec des mitigeurs d'entrée de gamme, plus d'une fois...

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Eau chaude pas assez chaude

Je suis retourné sur le chantier faire quelques tests.
Voici en vrac le résultat de mes observations:

1/ Lorsque j'allume l'eau chaude de la douche, la flamme de la chaudière grandit.
En ouvrant l'eau chaude du robinet du lavabo, tout en maintenant ouvert l'eau chaude de la douche, la flamme de la chaudière grandi encore plus.

2/ Calcul du débit d'eau: Il et globalement faible (est-ce l'origine du problème?)
-lavabo 1er étage: 5 litres/minutes
-douche 1er étage: 6 litres/minutes
-pour info, évier du rdc de la cuisine: 7 litres/minutes

3/ Test de température de la douche.
Mitigeur en position chaud maximal:
Je laisse coule l'eau 2 minutes (le temps que l'eau chaude monte de la chaudière), la température est à 36°C
2 minutes 50s: 30°C
3 minutes 20s: 36°C
A la 4e minute, j'ouvre l'eau chaude du lavabo à côté de la douche, la température de l'eau de la douche monte à 44°C puis se stabilise 40s plus tard à 41°C.

4/ La distance de la douche et lavabo à la chaudière est de 12m.
Le tuyau de sortie de la chaudière est en cuivre diametre 14 (longueur 9,50m jusqu'à la nourrice)
Après la nourrice, le tuyau est en PER diamètre 16 (longueur 2,50m jusqu'au mitigeur)

5/ la chaudière est de marque Ariston avec les 2 boutons de réglage tous les deux en position maximale (cf. photo jointe)

Pour résumer:
a-La chaudière est-elle dimensionnée pour alimenter en eau chaude les deux salle d'eau (2 douches et 2 lavabos)?
Nous nous sommes simplement raccordés sur la chaudière existante.

b- quelles solutions proposeriez-vous pour permettre d'avoir de l'eau chaude en continu et dans les salles d'eau?

Je vous remercie par avance de vos remarques et suggestions.

Sujets pièces jointes

saunier duval opalia.jpg, 54.26 kb, 542 x 615
saunier duval opalia.jpg 54.26 kb, 307 téléchargements depuis. 15-03-2017 

6

Re : Eau chaude pas assez chaude

bonjour

si c'est pas un problème de mitigeur, il y a un manque de débit, soit à cause du corps de chauffe entarté et peut être la sortie en 12/14 qui freine le débit

quelle est la pression d'eau froide?

JR