Sujet : Pince coupe-tube et calibreur dans espace étroit

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et je me présente avec une situation pénible à résoudre.

Je travaille en multicouche, et lorsque je fais passer mes tuyaux en incorpo dans la dalle, je les mets en attente dans une boite capri avant coulage du béton. Après le coulage je viens en sous-face de plafond pour les retrouver dans ma boite et l'idée est de les raccorder à un bout de tube multicouche qui descend dans ma cloison.

Pour le raccorder je dois couper le tube, le calibrer et mettre un raccord, tout ca à l'intérieur d'une boite qui fait à peine 8 cm de largeur (voir photo).

J'ai trouvé des raccords RTM uponor qui n'ont pas besoin de pince à sertir, donc pas besoin de passer la pince à sertir dans la boite... OUF.. mais je dois quand meme le couper et le calibrer.

Malgrès des heures de recherche, je n'ai pas trouvé de pince coupe-tube et de calibreur qui pourraient passer dans cette boite, est ce que quelqu'un aurait déjà utilisé un outillage qui pourrait faire l'affaire dans mon cas ?

Merci pour vos idées et n'hésitez pas à me dire si je dois detailer.

Sujets pièces jointes

IMG_0839.JPG, 1.68 mb, 3264 x 2448
IMG_0839.JPG 1.68 mb, 314 téléchargements depuis. 10-03-2017 

2

Re : Pince coupe-tube et calibreur dans espace étroit

bonjour

il y a quelque temps que je suis plus en activité, mais là, ça va être chaud, ce type d'incorporation je l'aurais fait en PE sans aucun raccord sur le parcours.

je sais pas ce qui existe comme coupe tube ( pour les gros diamètre en acier il y a le coupe tube à chaîne), pour reformer, c'est possible avec la pince à emboîture peut-être.

sur la longueur il y a moyen de les cintrer un peu sans les plier pour sortir de la boîte et de les repousser après avoir mis les raccords?

JR

3

Re : Pince coupe-tube et calibreur dans espace étroit

Bonjour.

A mon avis votre seul recours sera la lame de scie pour couper et le pince a emboiture pour calibrer.

Dans tous les cas bon courage...

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Pince coupe-tube et calibreur dans espace étroit

Bonjour Ruajose et Niel

Hélas pas moyen de le sortir et de le repousser, l'espace entre la gaine et le tube est trop faible..

Est ce qu'une pince à emboiture calibre aussi bien qu'un calibreur?

Si oui, je vais peut-etre essayer de trouver une pince qui passerait dans la boite.

5

Re : Pince coupe-tube et calibreur dans espace étroit

Bonjour.
Non la pince a emboiture ne calibre pas aussi bien que le calibreur mais la vous n'avez pas vraiment le choix.
Quel est le diamètre de votre tuyau 16/20?
si tel est le cas avec une pince munie de tête expander de 16 ça fait l'affaire mais il ne faut pas emboiter a 100% au au cas ou.

Si votre tuyau est de 12/16 utilisez la pince avec une tête de 12mm mais c'est pareil n'emboitez pas a fond au cas ou.

Sincèrement je pense que n'allez pas arriver a raccorder si un des cotés ne bouge pas au moins 2cm.
Je commencerais par piocher sur les cotes de la boite afin de faire un peu de place.

J’espère qu'il n'y a que celle la, parce que si vous en avez beaucoup, c'est pas l'affaire du siècle pour vous.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Pince coupe-tube et calibreur dans espace étroit

Merci de vos retours, il y a quand meme une paire de boite comme ca en 16 et en 20...