11

Re : ECS tiède - Saunier Duval Thema F23e

Bonjour je me permets d'intervenir, et moi perso je dis que le technicien a raison.
J'ai cherché la notice de votre chaudière et j'ai extrait la vue de coupe et j'en deduis que:

Votre chaudière est une chaudière ancienne dite classique, elle n'est pas une basse température car elle n'as pas d’échangeur séparé.
La production d'eau chaude se fait directement dans le corps de chauffe, donc la chaleur ne peut pas aller au chauffage  sauf si le circulateur démarre quand la chaudière s'allume pour produire de l'eau chaude.

Pour le savoir il suffit de toucher le tuyau de départ de chauffage quand la chaudière produit de l'eau sanitaire.

Je dirais que le corps de chauffe est non pas emboué, car vous dites que le chauffage fonctionne bien, mais entartré sur le circuit d'eau sanitaire et a des difficultés a transmettre la chaleur au réseau sanitaire (principe de bain marie).

Autre possibilité très probable.

Vous dites avoir autant de débit sur l'eau chaude que froide, c'est peut être la clé de la panne, votre débit devrais être bien inférieur en eau chaude qu'en eau froide, que se passe t-il donc?
Le limitateur de débit posé en entré de chaudière aurait-il cassé et parti en éclats dans l'eau chaude, si tel est le cas il devrais bien se trouver dans les mousseurs de robinets.

thema-f23E.jpg

Quelle qu'en soit la cause une chose est sur, le débit d'eau chaude devrait être inférieur a celui de l'eau froide, et dans votre cas, il y a peut être deux problèmes dans un.

Débit trop élevé et corps de chauffe entartré =  l'eau ne reste pas assez longtemps dans le corps de chauffe permettant de chauffer convenablement ce qui vous donne un débit important d'eau presque froide a la place de l'eau chaude.

Ce que je ferais dans un premier temps.

Je limiterais le débit d'eau chaude a 12-14 litre minute, en actionnant le robinet d'eau froide a l'entrée de chaudière et j'observe le comportement.
Si avec ce débit vous avez de l'eau chaude normalement vous laissez le robinet d'entrée d'eau froide fermé partiellement et le tour est joué.
Si en bridant le débit d'eau chaude a son débit normal (environ 14 litres minute) vous continuez a avoir de l'eau pas assez chaude dans ce cas il faudra détartrer...

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

12

Re : ECS tiède - Saunier Duval Thema F23e

Bonjour,

Merci pour vos avis.

J'aimerais tenter votre test Niel mais je n'ai pas de robinet directement sur l'entrée d'eau de la chaudière.
Ils ne l'ont pas prévu à l'installation...

Par contre lorsque je tire de l'eau pour l'ECS, le tuyau de départ chauffage devient tiède.

13

Re : ECS tiède - Saunier Duval Thema F23e

Normalement il et intégré au dosseret de raccordement de la chaudière peut être qu'il se ferme avec un tournevis.
Pouvez vous mesurer précisément la quantité d'eau chaude/minute disponible au robinet.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

14

Re : ECS tiède - Saunier Duval Thema F23e

Bonjour,

Niel, vous aviez raison. En limitant le débit d'eau froide en entrée de chaudière j'obtiens de l'eau plus chaude et plus constante en T°.
J'ai laissé passer tout ce temps afin de tester sur une longue période.

Cependant ce n'est pas optimal et je pense opter pour un remplacement de chaudière à court terme, celle-ci se faisant vieille.

Il faut maintenant que je trouve un professionnel pour ce travail.

Merci beaucoup pour toute votre aide.