1

Sujet : Vidange hivernale de mon arrosage exterieur

Bonsoir

tous les hivers , je vidange toutes mes canalisations d'arrosage enterrées   ainsi que les robinets de puisage du jardin


pour etre sûr de ne pas laisser d'eau il m'arrive de souffler  pour bien chasser l'eau à l'aide du compresseur .


généralement  ensuite , je referme les robinets pour ne  pas que l'air y
circule  pour eviter l'oxydation des tuyaux acier /galva

J'ai entendu sur Rtl qu'il fallait   laisser OUVERT  les robinets

Maintenant je doute un peu de ma technique  (qui pourtant me donnais pleinement satisfaction depuis 30 ans !!!! )
qu'en pensez vous ?
est ce rtl qu est dans le vrai ?
d'avance merci

Re : Vidange hivernale de mon arrosage exterieur

bonjour

laisser les robinets ouverts lorsque les tuyauteries n'ont pas été purgées avec de l'air comprimé est du bon sens: cela permet à l'eau résiduelle, si elle gèle, de pouvoir se dilater sans tout exploser.

S'il n'y a plus que de l'air dans le réseau, je ferais comme vous, je fermerai .. cela évitera ne serait ce que les bestioles.

Re : Vidange hivernale de mon arrosage exterieur

Reidid44 a écrit:

S'il n'y a plus que de l'air dans le réseau, je ferais comme vous, je fermerai .. cela évitera ne serait ce que les bestioles.


Pour quoi changer une équipe qui gagne.
si cela vous a donné satisfaction pendant 30 ans, c'est une méthode qui a fait ses preuves... pourquoi changer?

Re : Vidange hivernale de mon arrosage exterieur

Bonjour ,
Le conseil de laisser ouvert le robinet est simple
selon le type de robinet (dans ce cas ceux a visser)

au final c'est pour que le clapet evite de rester collé au sieges (difference metal / joint)

sur les type 1/4 de tour aucun intérêt