Sujet : quel chauffe eau choisir

bonjour,
nous avons un chauffe eau électrique chaffoteau, vertical de base, de 300 litres qui a 4 ans. IL fuit lentement  de la sortie eau chaude avec un peu de rouille. Nous avions bien remarqué depuis 2 ans que nous avions l'eau chaude qui était souvent marron, et nous avions pensé que c'était dû aux travaux effectués  sur le réseau de la commune. Malheureusement nous ne savions pas qu'il fallait changer l'anode. Du coup on a prévu d'acheter un chauffe eau ACI hybride pour être tranquille. La question que je me pose c'est: quel est le gain d'énergie entre un chauffe eau de 200 litres et un de 300? sachant que depuis 2 ans déjà nos enfants étudiants ne rentraient qu'une fois par mois, et que l'on reçoit 2/3 fois quelques jours l'été des invités, et maintenant nous sommes seuls mon mari et moi, la plupart du temps. Donc n'est il pas plus économique de prendre un chauffe eau plus petit et le faire chauffer en marche forcée si besoin le jour, quand nous avons des invités? merci beaucoup pour votre réponse.

2

Re : quel chauffe eau choisir

bonjour

quitte à changer de chauffe-eau, je pense aussi qu'un de  200 litres sera plus économique et bien suffisant pour deux,  même avec des besoins ponctuels supérieurs

JR

Re : quel chauffe eau choisir

merci beaucoup pour votre réponse! ça fait un moment que je cherche à comprendre si le chauffe eau la nuit chauffe toujours pendant 5heures ou moins longtemps puisque l'on consomme qu'à 2 personnes la plupart du temps! si sur 1 année le gain est important avec 1 appareil plus petit mais en l'activant de jour?

4

Re : quel chauffe eau choisir

Pour vous donner une idée: 1 litre d'eau nécessite 11 watts pendant 7heures sur 24 pour se réchauffer et se maintenir a température.

Des calculs plus précis existent, mais je les ai pas en tête, en plus cela dépends de beaucoup de facteurs, isolation et emplacement de la cuve de stockage, température de l'eau a l'arrivé, puis rendement du chauffe-eau, qui peut varier d'une ballon a l'autre en fonction de l’entartrage.

Cette base vous donnes deja un élément de comparaison, il suffit de multiplier les 77Wats par le nombre de litres de votre chauffe-eau.

En résumé et a titre informatif, un chauffe-eau consomme par période de 24heures:

  • 100 litres x 11wats x 7heures = 7, 700 Kw/h

  • 200 litres x 11wats x 7heures = 15, 400 Kw/h

  • 300 litres x 11wats x 7heures = 23, 100 Kw/h

Bien sur cette base prends compte d'un renouvellement total de l'eau chaque période.

Vous pouvez multiplier le nombre de litres consommés pour savoir combien d’électricité vous dépensez.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.